Le petit déjeuner dans vos pays?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Car0line
Membre / Member

Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by Car0line »

Je me posais une question existentielle sur le petit déjeuner:
Quels sont les pays, en dehors de la France, où en règle générale on mange sucré au petit déjeuner?

Je demande ça parceque j'étais récemment dans un hotel à Chypre et au ptit dej il y avait de la saucisse, des oeufs, du ketchup et de la moutarde :cup: et je me demandais donc qui dans ce monde, mangeait autre chose que du salé au ptit dej?

Et d'ailleurs vous, vous mangez quoi au petit déjeuner?
Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
Manuela
Freelang co-moderator

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by Manuela »

En Colombie le petit déjeuner traditionnel est un morceau de papaye ou d'ananas ou du vrai jus d'orange pressé (oranges très sucrées), plus des arepas (un pain de maïs), avec du fromage et du chocolat chaud sucré comme boisson (mais du vrai cacao, bien épais). En Colombie on mélange toujours le salé avec le sucré, car midi et soir on boit du jus de fruit frais (ananas, papaye, goyave, mangue ...) avec les repas.

En Espagne on mange souvent des espèces de pains sucrés (bollos) au lieu de pain. Et un petit déjeuner traditionnel c'est le "chocolate con churros"... là c'est sûr que c'est sucré.
Guten Tarte! Sorry for the time...
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

En Espagne, le "desayuno", lorsqu'il n'est pas à la française (café avec ou sans lait avec tartines ou croissants) traditionnel est une tasse de chocolat chaud accompagnée de churros : des sortes de petits beignets frits dans l'huile, tordus en forme de demi-huit : délicieux ! Ce qui est nettement moins délicieux, c'est les croissants frits dans l'huile d'olive ! :-?

A l'étranger, c'est parfois surprenant : des choses inconcevables pour un déjeûner, comme des oeufs, du jus d'orange, du fromage (en Autriche, en Hongrie par exemple)... En Autriche (et sans doute dans les pays de l'Est) : on propose du fromage, de la charcuterie. :-o

Pour moi : obligatoirement le bol de café au lait (c'est le strict minimum !), et selon la disponiblité crêpes (bretonnes, évidemment !), croissants, brioches ou à la rigueur biscottes beurrées. Tout le reste, ça attendra le soir.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

LSF wrote: A l'étranger, c'est parfois surprenant : des choses inconcevables pour un déjeûner, comme des oeufs, du jus d'orange, du fromage (en Autriche, en Hongrie par exemple)... En Autriche (et sans doute dans les pays de l'Est) : on propose du fromage, de la charcuterie. :-o
.
Pas besoin d'aller si loin : en Belgique flamande, au Pays Bas et Royaume uni les petits déjeuners aussi. Je pense que c'est le cas des pays germaniques et slaves.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

En Thaïlande, le petit déjeuner traditionnel c'est une assiette de riz et viande, ou bien un bol de nouilles. En fait il y a peu de différences entre petit dej, déjeuner et dîner. Mais côté douceur, une chose assez populaire maintenant, ce sont les patongko, des espèces de beignets en forme de chromosome X, mangés avec une sorte de lait.

Au Danemark le vrai petit-déjeuner est un mélange sucré salé, on peut y trouver des oeufs, plusieurs sortes de pain, de la confiture, du fromage (parfois les 2 ensemble sur du pain), des céréales, des tranches fines de chocolat à faire fondre sur du pain grillé ( :love: )

Pour ma part, mon petit-déjeuner est généralement composé d'un yaourt et d'eau. Je défie les lois de la diététique, mais je me suis rendue compte que quoi que je mange, mon estomac a toujours faim de la même façon à midi... Alors je garde de la place pour le goûter :) Mais hors de la maison il m'arrive aussi de manger du riz, dans ce cas-là j'évite les plats trop pimentés, c'est un peu dur le matin...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Maïwenn wrote:les patongko, des espèces de beignets en forme de chromosome X, mangés avec une sorte de lait.
Mes connaissances en biologie étant extrêmement limitées (pour ne pas dire inexistantes), je me demande à quoi peut bien ressembler un chromosome X... et en quoi il se distingue d'un chromosome Y ou Z !

Ajoutons qu'à la campagne (tout au moins dans le Sud-Ouest et le Massif Central), on voit des personnes âgées déjeûner d'une soupe de légumes et au pain. Quand il ne reste plus qu'un fond de soupe dans l'assiette, ils y versent un (grand, souvent !) verre de vin rouge et boivent le mélange à même l'assiette... sluuurp ! On appelle ça "faire chabrol"... Personnellement, je ne suis pas du tout tenté par l'expérience, et je suppose que Maïwenn non plus car pour elle c'est la totale : soupe, légumes, alcool ! ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Effectivement, je passe mon tour pour cette soupe !

En fait j'appelle les patongko des chromosomes, parce qu'ils ont la forme d'un X un peu rabougri parfois. Mais c'est vrai que tous les chromosomes, à part Y, ont la même forme. Par exemple, la première image donnée par google image avec le mot clé chromosome pourrait être un patongko.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

chez moi c'est un bol de chocolat chaud ou de fromage blanc sucré + 2 ou 3 tartines (suivant la taille) miel/confiture/chocolat (j'ai trouvé une "confiture de lait au cacao" à tomber par terre à la biocoop! le Nut' c'est de la m*rd* à côté, déjà que j'aime pas le Nut')

En Arménie, dans les hôtels - alors c'est peut-être pas la référence - c'était du salé (patates, poridge, poisson, fromage....) et un peu de sucré (thé, confiture).
A noter que le pain traditionnel là-bas, le lavash, c'est plat comme une crêpe, et ça se garde sous un tourchon chaud bien humide (sinon ça sèche!)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Je me demande bien pourquoi alors on appelle "continental" le petit déjeuner sucré.. finalement très peu de pays mangent sucré j'ai l'impression!

Manuela, le ptit dej en Colombie ça a l'air miammmmmmmmm :love: :moua:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

LSF wrote:On appelle ça "faire chabrol"... Personnellement, je ne suis pas du tout tenté par l'expérience, et je suppose que Maïwenn non plus car pour elle c'est la totale : soupe, légumes, alcool ! ;)
J'ai déjà entendu cette expression je crois, mais même si j'aime la soupe, les légumes et le vin... non au petit déj ça ne me dit rien, et le mélange soupe+vin... non plus!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

LSF wrote:En Espagne, le "desayuno", lorsqu'il n'est pas à la française (café avec ou sans lait avec tartines ou croissants) traditionnel est une tasse de chocolat chaud accompagnée de churros : des sortes de petits beignets frits dans l'huile, tordus en forme de demi-huit : délicieux ! C :-?
Euh oui, je venais de l'écrire juste avant :-?
Manuela, le ptit dej en Colombie ça a l'air miammmmmmmmm :love: :moua:
Il l'est ! :P
Guten Tarte! Sorry for the time...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Caro, je pense comme toi que très peu de pays mangent sucré (ou plutôt : exclusivement sucré) ;)

Mais il me semblait bien qu'on avait déjà un fil très étayé à ce propos :
viewtopic.php?f=20&t=12320
;)
Last edited by svernoux on 04 Apr 2009 12:50, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Ah oui tu as raison svernoux, je ne me souvenais plus de ce post, merci!
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Personnellement je pratique souvent le brunch ; à l'origine en Belgique mais j'ai redescendu ça avec moi à Toulouse :p
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
joey
Membre / Member

Post by joey »

A Madagascar, mon pays de naissance , le petit déjeuner se compose d'une sorte de bouillie de riz appelé "sosoa" lire "chouchoua" et un bout de viande fumée "kitosa" :love:, du café ou du thé local "le ravinboafosy"...pour finir , un fruit de saison...(La composition d'un déjeuner typiquement malgache a peut-être changé depuis mon départ en 1978. Je n'y suis plus retournée)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply