Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Vikr »

kokoyaya wrote:Désolé d'être cynique mais à part se faire vacciner et respecter les consignes (lavage de mimimes + ne pas se tousser à la figure), que peut-on faire ? Y a-t-il quelque chose à anticiper de notre côté ?
RIEN :D

le vaccin ne sera pas là avant septembre meilleur délai, je pense!

le souci c'est que c'est un virus très contagieux, mais PAS Virulent en l'état actuel
donc mesures d'hygiènes toute simple et si complications passer Tamiflu ou Relenza

le souci en fait c'est que les gens s'attendant dans leur inconscient à revoir la peste et des morts sur le bord des routes et ne se rendent pas compte que des milliers de personnes alités en même temps, quelque part, ça ne fait pas tourner le monde ni la farine chez le boulanger

donc pour leur faire comprendre de faire attention alors que dans la plupart des cas ce n'est pas grave, c'est difficile; ce n'est pas grave s'il a quelques milliers de personnes malades de la grippe en même temps mais ça devient grave si des millions de personnes sont malades en même temps !!!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Latinus »

Hmmm, en même temps si les gens s'attendent à voir débarquer un truc super "virulent de la mort qui tue" c'est que le mot est passé à l'échelle nationale (média, comm.).

D'un autre côté, certes il n'est pas bien méchant, c'est tout de même une bestiole qui a rapidement muté (animal-animal, animal-homme, homme-homme) et qui représente, comme souligné déjà par vous même ici, tout de même un très gros risque de contagion.

Le problème est que ce virus, bien que non virulent, a déjà causé quelques morts depuis son entrée en activité faute de soin prodigué assez tôt voire faute de soin tout court ; alors, si quelques milliers de personnes malades en même temps ça n'est pas très grave... j'ai envie de dire "ça dépend". Ca dépend de la capacité du pays à diagnostiquer très tôt les cas (premier facteur défaillant car "humain" : les gens iront-ils consulter pour "une simple toux/fière/..."), ça dépend aussi de la masse de patients que le pays pourra absorber en un instant "t"... "J'aimerais bien voir", comme qui dirait.

Ce n'est pas pour rien que la France repousse l'échéance (mais a le doigt sur le bouton à l'approche de l'hiver) d'un éventuel niveau +1 -donc 6- au plan pandémie ; niveau qui s'avère très lourd pour tout le monde (fermeture des institutions publiques, réquisition des personnels, bref. détail ici des différents niveaux et mesures attachées).

En tout cas il est clair qu'il n'est pas l'heure de s'alarmer, de sortir place de la ville et monter sur un tabouret en parlant de la fin du monde... Enfin, perso, ça n'empêche pas que je trouve tout cela un brin préoccupant.
Je dis tout ça mais j'suis un grand malade, ma curiosité serait presque satisfaite si on y passait à ce niveau 6, histoire de "voir" (j'ai pas trouvé de vaccin). :P
Last edited by Latinus on 25 Jul 2009 17:46, edited 1 time in total.
Reason: beaucoup de "enfin" ...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Vikr »

je pense qu'il est juste de rappeler qu'aucun animal n'est mort à cause du H1N1

qu'il est trés probable en fait que ce virus soit d'origine asiatique et plus précisément chinoise, comme la plupart des virus de grippe, et qu'il y ait eu une transmission par l'homme au Mexique

que l'appellation grippe porcine est apparu car les premiers cas ont été détectés chez des éleveurs de porcs au Mexique et que ça n'a jamais été le cas nulle part au monde ( pardon de la part de SR et au nom des hommes pour tous les porcs qui ont été abattus pour rien)

par contre, ce qui me stupéfie c'est la "capacité" des labos à fournir autant de vaccins; déjà que dans la grippe normale, connue et redondante avec quelques petites mutations gentillettes d'une année sur l'autre, les labos n'arrivent pas à fournir la quantité nécessaire; là je suis épaté ! :-o

j'imagine les millions d'oeufs, voire les milliards, qu'il a fallu collecter.....

je crois qu'il n'y a qu'un seul labo qui produit autrement qu'avec des oeufs
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by kokoyaya »

Des oeufs de virus ? :loljump:
Désolé, tu pourrais m'expliquer comment on fait des vaccins avec des oeufs là ?
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Vikr »

en fait pour faire le vaccin, il faut cultiver ces virus, inactivés etc, dans des oeufs embyonnés de poule!

il faut un peu plus de 3 oeufs par dose de vaccin

donc si pour le monde actuellement il faut 6 milliards de doses de vaccin, pour que ce vaccin soit dispo en septembre il faut que 4 mois plus tôt on ait eu à disposition des labos, 3,33X6 milliards d'oeufs embryonnées de poule,#20 milliards!!, donc en mai, lorsque la grippe a fait son apparition !

sans oublier tous les autres vaccins fabriqués avec des oeufs dont on a toujours besoin

enfin bref!

Edit c'est pour ça que ce type de vaccins est contre indiqué pour ceux qui font des allergies aux protéines contenues dans l'oeuf
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by kokoyaya »

Merci :)
A la lecture de ton message, je suis désormais sûr et certain que la grippe porcine est un coup fomenté par un gang de coqs en mal d'amour :loljump:
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Vikr »

ben ouais
Attachments
grippe-porcine-web.jpg
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by kokoyaya »

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Latinus »

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Vikr »

je n'aime pas trop ça :

http://www.mondialisation.ca/index.php? ... &aid=14585

je n'ai pas entendu parler, ni à la radio, ni à la télé ni rien

je vais buzzer sur le net :P

précisions :

je n'aime pas ça :
La secrétaire d’Etat U.S. à la santé, Kathleen Sebelius, vient de signer un décret conférant une totale immunité aux fabricants de vaccins contre la grippe H1N1, en cas de poursuite judiciaire.
après il y a des dérives bovéistes auxquelles je n'adhère pas non plus
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by svernoux »

Si, moi je l'avais entendu à la radio. C'était peut-être pas encore signé, mais ça devait être dans les tuyaux quand ils en ont parlé. Ouais, c'est pas rassurant !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Vikr »

mais bon ça concerne les USA seulement :)

fabricants de vaccins (principalement)

Novartis => suisse
GSK => grand breton
Sanofi Aventis => français
Attachments
sanofi-vaccins-grippe.jpg
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Vikr »

au moins cette pandémie médiatique permet des découvertes intéressantes !

http://tinyurl.com/ont3kx
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Vikr »

autre information qui va à l'encontre des messages de santé publique :

http://tinyurl.com/olyfpd


Kyl, t'en est où au fait?
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Vikr »

Il va falloir qu'il s'active H1N1 pour démarrer la pandémie

là ça fait diesel.... :-?
Attachments
nombre de cas depuis le début de "l'épidémie"
nombre de cas depuis le début de "l'épidémie"
Post Reply