URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
- leo
- Membre / Member
- Posts: 19565
- Joined: 07 Oct 2005 17:47
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
bonjour,
allez, encore la panique... ma fille doit faire sa rentrée jeudi et devra s'occuper de 3 niveaux dans la même classe (CE2 CM1 CM2), elle panique un peu (beaucoup), n'ayant jamais vécu ça, pas de conseils, rien...
on vient de lui annoncer ça aujourd'hui, et en avant !
en plus on lui propose de prendre la direction de l'école (village 500 habitants), ils sont un peu légers non ? elle n'a encore aucune expérience...
avez vous une aide ?
allez, encore la panique... ma fille doit faire sa rentrée jeudi et devra s'occuper de 3 niveaux dans la même classe (CE2 CM1 CM2), elle panique un peu (beaucoup), n'ayant jamais vécu ça, pas de conseils, rien...
on vient de lui annoncer ça aujourd'hui, et en avant !
en plus on lui propose de prendre la direction de l'école (village 500 habitants), ils sont un peu légers non ? elle n'a encore aucune expérience...
avez vous une aide ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
Hé hé hé, j'ai exactement les mêmes niveaux cette année
À partir de cette année, je fonctionne par plans de travail : ça alourdit énormément le travail en amont ainsi que les corrections mais ça aurait tendance à alléger un peu le travail au sein de chaque plan de travail (enfin, pour l'enseignant ). À cela s'ajoute un fonctionnement de bilans entre élèves, ce qui permet aux élèves en difficulté sur une notion de demander de l'aide et à ceux qui ont bien compris de l'expliquer.
En plus de la gestion du niveau multiple, ça pourrait peut-être l'aider à gérer sa direction plus sereinement ?
Quelques liens :
- http://forums-enseignants-du-primaire.c ... pic=185860
- http://www.pmev.fr
Si tu veux, je peux lui envoyer mon premier plan de travail (jusqu'au 18 septembre je crois) en maths pour les CE2, les CM1 et les CM2.
À partir de cette année, je fonctionne par plans de travail : ça alourdit énormément le travail en amont ainsi que les corrections mais ça aurait tendance à alléger un peu le travail au sein de chaque plan de travail (enfin, pour l'enseignant ). À cela s'ajoute un fonctionnement de bilans entre élèves, ce qui permet aux élèves en difficulté sur une notion de demander de l'aide et à ceux qui ont bien compris de l'expliquer.
En plus de la gestion du niveau multiple, ça pourrait peut-être l'aider à gérer sa direction plus sereinement ?
Quelques liens :
- http://forums-enseignants-du-primaire.c ... pic=185860
- http://www.pmev.fr
Si tu veux, je peux lui envoyer mon premier plan de travail (jusqu'au 18 septembre je crois) en maths pour les CE2, les CM1 et les CM2.
- leo
- Membre / Member
- Posts: 19565
- Joined: 07 Oct 2005 17:47
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
un trop grand merci koko... déjà transmis, maintenant, c'est à elle de faire...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Posts: 10923
- Joined: 08 Jan 2004 19:14
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
Léo,
Si ta fille veut survivre dans l'Education Nationale, il faut qu'elle renonce à croire qu'elle puisse être jamais prévenue de quoi que ce soit par avance, ni formée réellement à quoi que ce soit. Parfois, les choses sont prévues à l'avance, et même, je l'affirme, il arrive qu'on reçoive des formations intéressantes, dire le contraire serait menteur. MAIS : l'état normal, naturel, "non-marqué", comme on dit en linguistique, c'est ce qu'elle vient de vivre, et elle en a pour quarante ans.
L'important est de RE-LA-TI-VI-SER.
Au bout de trois ans, dont la moitié en "hyper-ZEP" (le fond du concentré du pire de France), je suis de plus en plus convaincu de ce que m'avait dit un bon formateur (si, si, ça existe) : le métier qui se rapproche le plus du nôtre, c'est la médecine d'urgence ; on ne peut jamais prévoir ce qui va nous arriver, il n'y a de formation que notre compétence de base si chèrement acquise, et qui est dérisoire dans les faits, et les conséquences tirées de nos échecs, 80% de nos actes sont inutiles et la réussite ne dépend pas de nous, mais ça vaut quand même le coup de se battre pour les 20% ; tout ce qu'on peut faire, c'est essayer d'améliorer sans fin nos protocoles (méthode, pédagogie, peu importe le nom qu'on leur donne), et surtout : apprendre à NE JAMAIS CULPABILISER, et surtout pas par avance.
Ce qu'aura fait ta fille dans trois jours SERA BIEN et elle aura EU RAISON, même si elle avait fait le contraire. Donc, on considère les choses rationnellement :
a) Elle a deux jours monter un truc, et elle n'en est pas responsable. Donc
b) Elle essaye de grapiller des informations sur les fora spécialisés et dans sans bib' personnelle
c) Elle essaye de monter un truc : ça passe ou ça casse et
d) Demain est un autre jour.
Et, ah oui, j'oubliais : e) elle se couche TÔT.
(Bon, je dis ça : dans trois jours je me couche à 5 heures pour finir une prep' en bouffant ma troisième tablette de chocolat blanc pour oublier que j'ai totalement merdé avec les secondes, et encore, moi je suis prévenu depuis deux mois).
*
Quant à la direction qu'on lui impose, ça peut signifier deux choses qui ne sont d'ailleurs pas contradictoires : a) elle ne passe pas pour totalement incompétente aux yeux de son inspecteur, c'est déjà énorme, et b) personne d'autre n'a voulu s'en charger et l'inspecteur (ou la DP concernée, je connais mal le primaire) n'a pas envie de faire de vagues avec une équipe en place un peu remontée. Je lui conseille de se concentrer sur le (a), en se disant qu'un poste de direction quelques années après l'IUFM, c'est quand même un honneur, même si c'est en remplacement et à Trifouilly-lès-Bécasses.
C'est comme moi et mes deux années de BTS d'un coup : ça démultiplie mon travail, ça m'emmerde, je l'ai pas demandé, ça me fait perdre en salaire (énorme paradoxe), MAIS c'est un véritable honneur.
Elle pourra toujours arguer qu'elle a occupé des fonctions de direction, si un jour elle veut s'élèver dans la hiérarchie. Et si (b) est vrai, c'est presque une chance : ça veut dire qu'on sait très bien qu'elle arrive dans une situation minée, même si on ne lui dira pas.
*
Koko : tu pourrais expliquer ce que tu appelles "plan de travail". En parcourant tes fora, j'ai l'impression que ça relève en gros de la pédagogie différenciée (vieille lune dans le secondaire mais vous êtes plus efficaces que nous pour ce genre de choses dans le primaire).
Si ta fille veut survivre dans l'Education Nationale, il faut qu'elle renonce à croire qu'elle puisse être jamais prévenue de quoi que ce soit par avance, ni formée réellement à quoi que ce soit. Parfois, les choses sont prévues à l'avance, et même, je l'affirme, il arrive qu'on reçoive des formations intéressantes, dire le contraire serait menteur. MAIS : l'état normal, naturel, "non-marqué", comme on dit en linguistique, c'est ce qu'elle vient de vivre, et elle en a pour quarante ans.
L'important est de RE-LA-TI-VI-SER.
Au bout de trois ans, dont la moitié en "hyper-ZEP" (le fond du concentré du pire de France), je suis de plus en plus convaincu de ce que m'avait dit un bon formateur (si, si, ça existe) : le métier qui se rapproche le plus du nôtre, c'est la médecine d'urgence ; on ne peut jamais prévoir ce qui va nous arriver, il n'y a de formation que notre compétence de base si chèrement acquise, et qui est dérisoire dans les faits, et les conséquences tirées de nos échecs, 80% de nos actes sont inutiles et la réussite ne dépend pas de nous, mais ça vaut quand même le coup de se battre pour les 20% ; tout ce qu'on peut faire, c'est essayer d'améliorer sans fin nos protocoles (méthode, pédagogie, peu importe le nom qu'on leur donne), et surtout : apprendre à NE JAMAIS CULPABILISER, et surtout pas par avance.
Ce qu'aura fait ta fille dans trois jours SERA BIEN et elle aura EU RAISON, même si elle avait fait le contraire. Donc, on considère les choses rationnellement :
a) Elle a deux jours monter un truc, et elle n'en est pas responsable. Donc
b) Elle essaye de grapiller des informations sur les fora spécialisés et dans sans bib' personnelle
c) Elle essaye de monter un truc : ça passe ou ça casse et
d) Demain est un autre jour.
Et, ah oui, j'oubliais : e) elle se couche TÔT.
(Bon, je dis ça : dans trois jours je me couche à 5 heures pour finir une prep' en bouffant ma troisième tablette de chocolat blanc pour oublier que j'ai totalement merdé avec les secondes, et encore, moi je suis prévenu depuis deux mois).
*
Quant à la direction qu'on lui impose, ça peut signifier deux choses qui ne sont d'ailleurs pas contradictoires : a) elle ne passe pas pour totalement incompétente aux yeux de son inspecteur, c'est déjà énorme, et b) personne d'autre n'a voulu s'en charger et l'inspecteur (ou la DP concernée, je connais mal le primaire) n'a pas envie de faire de vagues avec une équipe en place un peu remontée. Je lui conseille de se concentrer sur le (a), en se disant qu'un poste de direction quelques années après l'IUFM, c'est quand même un honneur, même si c'est en remplacement et à Trifouilly-lès-Bécasses.
C'est comme moi et mes deux années de BTS d'un coup : ça démultiplie mon travail, ça m'emmerde, je l'ai pas demandé, ça me fait perdre en salaire (énorme paradoxe), MAIS c'est un véritable honneur.
Elle pourra toujours arguer qu'elle a occupé des fonctions de direction, si un jour elle veut s'élèver dans la hiérarchie. Et si (b) est vrai, c'est presque une chance : ça veut dire qu'on sait très bien qu'elle arrive dans une situation minée, même si on ne lui dira pas.
*
Koko : tu pourrais expliquer ce que tu appelles "plan de travail". En parcourant tes fora, j'ai l'impression que ça relève en gros de la pédagogie différenciée (vieille lune dans le secondaire mais vous êtes plus efficaces que nous pour ce genre de choses dans le primaire).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
C'est tout à fait çaSisyphe wrote:Koko : tu pourrais expliquer ce que tu appelles "plan de travail". En parcourant tes fora, j'ai l'impression que ça relève en gros de la pédagogie différenciée (vieille lune dans le secondaire mais vous êtes plus efficaces que nous pour ce genre de choses dans le primaire).
La PMEV, c'est deux choses :
- pédagogie de maîtrise => les enfants peuvent prendre en charge une partie de leurs apprentissage,
- effet vicariant => ils peuvent apprendre par leurs pairs (l'enseignant perd un peu son rôle de grand maître du savoir).
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Posts: 10923
- Joined: 08 Jan 2004 19:14
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
En gros tu fais des tablées par niveau et/ou objectif pédago, et de temps à autre, un élève d'un groupe va transmettre ce qu'il vient d'apprendre à un autre ?
(J'aurais dit "vicariant", comme les verbes du même nom, c'est une fôtdefrape ? - Si je peux me permettre de contrer ton enthousiasme révolutionnaire, en Angleterre, au début du XIXe siècle, ça s'appelait "l'enseignement mutuel" ).
(J'aurais dit "vicariant", comme les verbes du même nom, c'est une fôtdefrape ? - Si je peux me permettre de contrer ton enthousiasme révolutionnaire, en Angleterre, au début du XIXe siècle, ça s'appelait "l'enseignement mutuel" ).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
Il y a un temps de travail individuel au cours duquel les élèves travaillent seuls sur la notion qu'ils ont choisies (il leur faut obligatoirement avoir réalisé avec succès l'exercice de niveau 1 de chaque notion avant passer à la suite) et un temps de bilan où chacun exprime ses difficultés et se fait expliquer par quelqu'un qui a bien compris (ou alors quelqu'un explique son travail même si personne n'a osé dire qu'il a ramé).Sisyphe wrote:En gros tu fais des tablées par niveau et/ou objectif pédago, et de temps à autre, un élève d'un groupe va transmettre ce qu'il vient d'apprendre à un autre ?
Ça n'a rien de révolutionnaire en soi, c'est seulement que c'est tout nouveau pour moi(J'aurais dit "vicariant", comme les verbes du même nom, c'est une fôtdefrape ? - Si je peux me permettre de contrer ton enthousiasme révolutionnaire, en Angleterre, au début du XIXe siècle, ça s'appelait "l'enseignement mutuel" ).
Pour info, l'enseignement mutuel reprend la partie vicariante, ça transparaît dans le nom, mais la partie pédagogie de maîtrise aussi ?
Explications par quelqu'un qui fait ça depuis plusieurs années (ce sera sans doute plus clair) : http://marevann.eklablog.com/article-66 ... lasse.html
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
j'apprecie beaucoup d'avoir ces vues "de l'intérieur" de l'EN
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
- Posts: 17492
- Joined: 14 Nov 2003 17:36
- Location: O Breiz ma bro
- Contact:
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
Alors Yaya, Sis', Mlle Leo, et les autres, la rentrée s'est bien passée ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
même si elle n'était citée dans la question, pour Mme Vikr, ça se passe bien
- leo
- Membre / Member
- Posts: 19565
- Joined: 07 Oct 2005 17:47
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
bon, le premier jour elle a pas pleuuuuré...
11 en CE2, 8 en CM1 et 7 en CM2
il paraitrait que les CM2 ont un peu la bougeotte
j'ai vu un reportage Tv aujourd'hui, sur une ile de Bretagne, la prof a 3 classes, 11 élèves dont juste 2 en CM2, trop cool...
maintenant, pas de nouvelles, mais je ne vais pas l'appeller tous les jours non plus !
comme disait Sisyphe, il faut re-la-ti-vi-ser
et pour vous ?
11 en CE2, 8 en CM1 et 7 en CM2
il paraitrait que les CM2 ont un peu la bougeotte
j'ai vu un reportage Tv aujourd'hui, sur une ile de Bretagne, la prof a 3 classes, 11 élèves dont juste 2 en CM2, trop cool...
maintenant, pas de nouvelles, mais je ne vais pas l'appeller tous les jours non plus !
comme disait Sisyphe, il faut re-la-ti-vi-ser
et pour vous ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
Ben moi, ça s'est très bien passé côté école : élèves adorables, parfois un peu bavards mais il suffit de demander pour avoir droit à un silence immédiat, travailleurs donc ça va La pédagogie que je mets en place pour la première fois marche d'enfer avec une immense majorité (et ça viendra rapidement pour les autres), c'est la première fois que je vois des élèves avec un grand sourire quand je leur dis qu'on doit rentrer de récréation pour aller faire des maths
Quelques "soucis" toutefois avec un élève de CM1 qui ne sait ni lire ni écrire, et que je ne sais pas encore par quel bout prendre, youhou !
Après, ça a beau être bien, ben par rapport à l'école de l'an dernier, c'est "pas pareil" En plus, je me tape des km à tire-larigot, c'est d'un ch...
Quelques "soucis" toutefois avec un élève de CM1 qui ne sait ni lire ni écrire, et que je ne sais pas encore par quel bout prendre, youhou !
Après, ça a beau être bien, ben par rapport à l'école de l'an dernier, c'est "pas pareil" En plus, je me tape des km à tire-larigot, c'est d'un ch...
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
- Posts: 17492
- Joined: 14 Nov 2003 17:36
- Location: O Breiz ma bro
- Contact:
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
Je savais bien que j'en oubliais... Bisous à Mme Vikr !Vikr wrote:même si elle n'était citée dans la question, pour Mme Vikr, ça se passe bien
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
J'ai pensé à cette discussion hier quand j'ai appris que mon neveu était dans une classe de "CE1-CM2" !
Depuis quand fait-on ça ? Ca marche bien ou c'est une hérésie ?
Depuis quand fait-on ça ? Ca marche bien ou c'est une hérésie ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
- Posts: 17492
- Joined: 14 Nov 2003 17:36
- Location: O Breiz ma bro
- Contact:
Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps
Ca fait longtemps, puisque ma soeur a fait son CM2 en classe de CE2-CM2, il y a 15 ans. Elle n'est pas traumatisée ! Mais tu t'inquiètes peut-être pour les plus petits ? Ca ne peut pas être pire qu'une classe unique avec 5 niveaux, je suppose.svernoux wrote:J'ai pensé à cette discussion hier quand j'ai appris que mon neveu était dans une classe de "CE1-CM2" !
Depuis quand fait-on ça ? Ca marche bien ou c'est une hérésie ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde