@Sisyphe, un grand merci!
J'ai developpe le sujet "Le corset minoen" dans une perspective semiotique. Cela m'a amene au zone et en suite - j'en ai deja parle. En voila d'ailleurs un petit texte:

Qu'étaient donc ces ceintures et ces bandelettes? Nous allons essayer de décrire toutes celles dont les noms sont arrivés j jusqu'à nous en mettant dans leur énumération suffisamment d'ordre pour qu'il en reste quelque chose dans l'esprit du lecteur.
On peut les ramener à deux types; tout d'abord les bandelettes ou fasciœ destinées à être enroulées autour de la poitrine et les ceintures entourant les hanches ou zonœ.
La Fascia pectoralis (fig. 6, planche II), était une ceinture assez longue attachée autour de la poitrine des jeunes filles pour arrêter parla pression le développement de la gorge et chez les femmes fortes pour soutenir les seins; on l'appliquait directement sur la peau.
On rattache à la fascia, le strophium (στροφιον de στρεφω tourner) ou mithra, du mot zend et persan dont le radical est MI: couvrir, envelopper.
C'était un vêtement que l'on enroulait et que l'on attachait autour du corps pour soutenir la poitrine; on l'appliquait par dessus la tunique intérieure et non sur la peau même. Font partie de cette mêmefamille du strophium : le cestus nodus, le cingulum ou cingillium, sortes de ceintures.
L'apoclesme, le stetodesme, le mastodeton, véritable soutien gorge, l'anamakalister (fig. 7, planche II), brassière passant sous les seins et sur les épaules, tous d'origine grecque; le castula, les fasciœ mammilares et le thorax, d'origine latine, enfin le tœnia, longue bandelette étroite.
Le second groupe a pour type le zona (fig. 8, planche II), qui était une ceinture large appliquée autour des hanches, particulièrement par les jeunes filles. Destiné à soutenir le ventre, c'était une sorte de rempart à la pudeur des femmes. Le jeune époux était seul autorisé à détacher le zona, d'où l'expression de zonam solvere, qui signifie : prendre femme. Ses différentes fasciæ étaient donc de véritables soutiens gorge, le zonœ des ceintures abdominales; appliquez l'un et l'autre sur la femme, rejoignez-les par quelque moyen que ce soit et vous constituerez le corset moderne.
Bien des fois dans l'évolution du corset, nous le verrons tendre vers l'un ou J'autre de ces anciens vêtements.
C'est ainsi que nous retrouverons à la fin du dixhuitième siècle la gracieuse ceinture directoire, qui est une copie fidèle du zona des élégantes Romaines et Grecques.
source:
http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89tud ... Historique
Est-t-il possible que les amazones n'avaient pas de mastodeton?
Encore merci et au plaisir de vous lire!
