Page 1 of 5

S'adresser à une princesse

Posted: 16 Nov 2009 16:50
by Maïwenn
D'après mes collègues, il pourrait que je sois présentée à la princesse héritière de Thaïlande dimanche prochain. Si c'est le cas, je lui parlerai en français, langue qu'elle maîtrise parfaitement. Mais comment dois-je m'adresser à elle ?

J'ai lu des choses contradictoires sur internet. Puis-je utiliser "Votre altesse" ou bien faut-il en rester au si commun "Madame" ?

Et est-ce que je peux dire quelque chose comme "C'est un honneur de vous rencontrer" ? ou bien ça fait tarte ?

S'il y a un Stéphane Bern dans la salle, je le prie d'éclairer ma lanterne, je ne veux pas louper mes débuts dans le grand monde ! :D

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 16 Nov 2009 17:14
by Andergassen
A mon idée, si famille royale il y a, il faut marquer le coup! ;)
En conséquence, "Votre Altesse" me paraît tout à fait adéquat. "Madame"* ferait effectivement commun! A moins qu'il n'y ait eu la révolution en Thaïlande, et que les titres nobiliaires n'aient plus cours!
Quant à la formule "C'est un honneur de vous rencontrer", elle est très naturelle et ne fait pas "tarte" du tout. Mais peut-être est-ce aussi un point de vue de génération! :D

* Je rappellerai que sous l'Ancien régime, "Madame" et "Monsieur" étaient les titres réservés respectivement à la soeur et au frère du roi. Ca s'est démocratisé depuis! ("Je vais demander à Monsieur si Monsieur peut recevoir Monsieur").

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 16 Nov 2009 18:32
by Anuanua
Je suis d'accord avec Andergassen avec un "plus " : j'oserais dire "sois toi"! Une persoone affectée apparaît guindée; une personne trop protocolaire peut ressembler à un flatteur opportuniste. De ce que je lis sur tes posts tu me sembles avoir un savoir-faire et une sagesse innés, naturels à toi, et tu les exprimes d'une façon tout à fait non empruntée ni importée. Ceci est probablement un des plus forts charmes qu'une personne peut avoir.

Oui, respecte les protocoles, comme l'appeller "votre altesse" (même si le protocole exact serait de lui parler à la troisième personne et dire "son" altesse, comme dans "Je remercie son altesse de la grâce qu'elle m'accorde..."), mais en faire un peu pas assez est mieux, dans la circonstance, qu'en faire un peu trop.

Agir avec respect est toujours apprécié ; agir avec peur est communicatif met l'autre mal à l'aise. Regarde et vois que, dans la robe luxueuse, il y a une femme, comme toi. Et, tout en respectant les protocole, parle à la femme, pas à la princesse. Si tu es qui tu me sembles être, vous ne pourrez alors qu'être amies.

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 00:18
by Sisyphe
S'il y a un Stéphane Bern dans la salle

C'est un peu moi... C'est dommage, j'ai un excellent livre sur la question (recueil de bonnes manières hérité de ma grand-mère), mais il est chez ma mère. Sinon, la référence, pour cela, c'est Guide du protocole et des usages de Jacques Gandouin, un personnage d'ailleurs original et attachant. Je crois l'avoir aperçu à la bibliothèque municipale (l'ouvrage), j'irai l'emprunter demain si j'ai le temps...


D'ici là, petit rappel théorique. Il existe deux niveaux de titulature :

1. Votre Altesse (Royale) + troisième personne.
2. Madame + deuxième personne.


Le niveau 1 est plutôt archaïque dans l'oral spontané ; c'est celui de la correspondance. Toutefois, il me paraît tout-à-fait adapté si tu dois faire un disours un tant soit peu préparé, ou même simplement si tu es "officiellement" présentée ; surtout au regard de ce que je crois savoir du statut quasi-religieux de la monarchie thaïe, il vaut mieux être guindé. Le second n'est en aucun cas irrespectueux ; il aurait pour équivalent masculin "monseigneur". Pour la petite histoire, lorsque le général de Gaulle a pour la première fois invité le comte de Paris et son épouse à la garden-party de l'Elysée (rappelons que les familles royales françaises avaient été bannie du territoire jusqu'en 1946), c'est le titre que le protocole de l'Elysée s'était décidé à utiliser ("monseigneur / madame").

Dans ce cas, ton discours débutera plus ou moins ainsi
Madame (1)

L'insigne honneur que nous fait Votre Altesse Royale de visiter notre section est la marque des liens qu'Elle a toujours eu a coeur de bla bla bla... Par votre présence, Votre Altesse (2) a voulu signifier que bla bla bla.
(1) La suscription reste "madame", comme dans la correspondance.
(2) Une fois le premier "royale" passé, tu peux ne pas le répéter surtout si c'est dans le même paragraphe.

Ou si tu cherches simplement une phrase de réponse à une présentation officielle, je te conseille un truc intermédiaire, par exemple
je suis sensible à l'honneur que me fait Votre Altesse Royale
.

En revanche, si elle entame une discussion avec toi (ou si tu lui fais visiter la section), je pense que tu dois te placer sur le niveau 2.

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 03:58
by Maïwenn
Merci pour vos messages !

Tout d'abord, pour répondre à Anuanua, que je remercie pour ses compliments, j'entends bien rester moi-même. Mais il faut aussi que je m'adapte à la situation :)

Celle-ci sera officielle, sans l'être trop. Depuis la mort de sa tante, la princesse Sirindhorn est la présidente de l'association thaïe des profs de français. Dimanche ce sera la fête annuelle de l'asso, et la princesse viendra remettre les cadeaux aux gagnants. Des invitations ont été envoyées aux présidents d'université pour participer à la cérémonie, et une d'elles s'est retrouvée sur mon bureau. J'en ai déduit que je dois représenter mon grand chef. C'est donc pour ça que je devrais être présentée à la princesse, et ça risque d'être assez protocolaire (je m'entraîne à faire la révérence ;))

Cependant, il se trouve que la vice-présidente de l'association en question dit elle-même qu'elle est ma maman thaïe parce que c'est elle qui m'a "découverte" en France. Alors si c'est elle qui fait les présentations (je n'en sais rien, mais c'est plausible), ce sera sûrement plus détendue que pour les autres.

Bref, je ne sais pas trop comment ça va se passer exactement, donc je me renseigne sur les différents niveaux, et je verrai en fonction de l'occasion. La princesse est très gentille et plutôt simple, elle ne va pas me faire guillotiner si je me trompe. Mais il y aura plein de gens autour, peut-être même la télé, et dans un pays où tout est dans les apparences, il faut mieux assurer un peu ! D'autant que si on aligne tous les représentants d'université, je risque d'être la seule étrangère et tous les autres auront le double de mon âge ! Parfait pour se faire repérer ;)

J'ai déjà serré la main d'une princesse, mais c'était "seulement" l'ex-femme du prince héritier, là je monte d'un cran !

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 04:33
by Beaumont
On va te voir à la télé, c'est certain ! Quelle star... :sun:

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 04:47
by Maïwenn
Beaumont wrote:On va te voir à la télé, c'est certain ! Quelle star... :sun:
C'est pas certain, mais la télé sera là, donc il faut se préparer au cas où ! (et carabistouille, j'ai toujours pas trouvé comment j'allais me coiffer : :lol: )

Tu regarderas et tu me diras, j'ai pas la télé !

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 04:54
by Anuanua
Maïwenn wrote:D'autant que si on aligne tous les représentants d'université, je risque d'être la seule étrangère et tous les autres auront le double de mon âge ! Parfait pour se faire repérer
Pour te faire repérer oui, mais avec un à-priori positif. Et ça, ça joue en ta faveur.

À propos, ce n'étaient pas des compliments... J'ai une formation scientifque qui m'amène à essayer d'être exact. J'ai dit les choses comme ça parce que je ne voyais pas de façon d'être plus clair.

Ici, au Québec, je ne crois pas que je pourrai capter la télé thaï. Crois-tu qu'il serait ensuite possible de mettre cette rencontre sur Youtube? :D

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 05:02
by Maïwenn
Comme je l'ai dit plus haut, je ne verrai même pas l'émission, je n'ai pas la télé. Donc pour youtube c'est sans doute râpé. A moins que ce soit diffusé sur internet ? Je vais me renseigner.

Oui, l'a priori est positif, et je vais t'avouer quelque chose : je suis un peu égocentrique, et j'aime bien qu'on me remarque. Donc la situation ne me fait pas peur :lol: Et après toute cette préparation, je serais même déçue si finalement je ne pouvais pas échanger quelques mots avec la princesse !

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 06:44
by Anuanua
Bin... si elle sait vivre!

Quand on invite quelqu'un, lui adresser la parole est la moindre des choses!

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 08:18
by Maïwenn
C'est pas comme si j'étais invitée à prendre le thé chez elle. ;) C'est une grande cérémonie où il y aura peut-être un millier de personnes. Donc c'est déjà bien d'avoir une chance de l'approcher :) Si mes étudiants gagnent ils recevront leur diplôme de ses mains, et c'est déjà un grand honneur ! Cette princesse est littéralement adorée par les Thaïs !

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 08:35
by Beaumont
Pour savoir de qui on parle c'est par ici, et pour voir Maïwenn à la télé ce sera par là.

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 08:55
by Maïwenn
J'ai même un attaché de presse en prévision de cette future célébrité ! :lol:

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 10:12
by iubito
alors pour te faire remarquer... coiffure en pétard et T-shirt freelang, ça te va ? :)

et puis faut pas se planter dans son nom : Somdet Phra Theprat Ratsuda Chao Fa Maha Chakri Sirindhorn Ratthasima Khunakon Piyachat Sayam Borommaratchakumari :jap:

Re: S'adresser à une princesse

Posted: 17 Nov 2009 12:43
by Maïwenn
iubito wrote:alors pour te faire remarquer... coiffure en pétard et T-shirt freelang, ça te va ? :)
Merci pour la suggestion, mais... non. Le tailleur officiel de la fac est de rigueur pour cette occasion. Et pour les cheveux, je pensais plutôt à un chignon serré, style bibliothécaire pas cool, tu vois le genre ? ;)