Page 1 of 1

[Français] Les gens s'assiéent par terre

Posted: 05 Apr 2010 08:05
by Olivier
Il paraît qu'il faut dire s'asseyent (si on ne dit pas s'assoient).

Il y aurait pourtant une certaine logique: je m'assois, nous nous assoyons, ils s'assoient / je m'assieds, nous nous asseyons, ils s'assiéent, avec le même fonctionnement du son y dans les deux cas.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Re: [Français] Les gens s'assiéent par terre

Posted: 05 Apr 2010 09:01
by Dada
Disons qu'il est rare de l'utiliser à cette personne là. En général on utilise ce verbe aux deuxièmes personnes de l'impératif.

Re: [Français] Les gens s'assiéent par terre

Posted: 05 Apr 2010 09:52
by Andr
Pour ma part, je n'ai jamais entendu ni vu par écrit ils s'assiéent. Grâce à Olivier et à une recherche avec Google, j'apprends que ça existe.

Re: [Français] Les gens s'assiéent par terre

Posted: 05 Apr 2010 10:01
by leelou
Personnellement, je dis ils s'assoient, ils s'assieént. Ca dépend de ce qui me vient en tête sur le moment même.

Re: [Français] Les gens s'assiéent par terre

Posted: 05 Apr 2010 13:58
by Sisyphe
"Légalement", la forme est fausse... Ils s'assoient ou ils s'asseyent.

Toutefois, "s'asseoir" est un des verbes irréguliers les plus instables. "Assiéent" a pour elle l'étymologie, puisqu'on écrit encore "ils siéent" (< latin sédent, chute du [d] intervocalique et diphtonguaison romane du [e] tonique), du verbe seoir.

Inversement, la "légalité" proscrit, sans aucune cohérence, "je m'asseyerais" au conditionnel, avec le même e "svarabhastique", qui est pourtant très courant dans ma région.

Et que dire de la tendance à écrire "je m'asseois", qui était presque toléré par les Larousse il y a vingt ans, ou de l'impératif "assis-toi", faux mais ultra-courant ?

Re: [Français] Les gens s'assiéent par terre

Posted: 06 Apr 2010 12:09
by Olivier
Merci de vos réponses, et merci à Sisyphe pour l'explication historique! Plutôt instable en effet, puisque dans le sondage les réponses sont assez bien réparties entre toutes les possibilités.
Je prenais ça pour une tendance relativement récente à réorganiser la conjugaison en adaptant je m'assieds / ils s'asseyent au modèle je m'assois / ils s'assoient, mais en fait c'est le contraire si je comprends bien: siéent est la forme la plus ancienne, simplement obtenue par l'évolution normale à partir du latin (sed- sous l'accent tonique avant voyelle -> sie) avant toute réorganisation de la conjugaison du verbe s'asseoir.
-- Olivier

Re: [Français] Les gens s'assiéent par terre

Posted: 06 Apr 2010 16:01
by Maïwenn
J'ai voté pour l'option n°3. Au début quand j'ai vu ta question, je me suis dit "mais c'est quoi ce mot ?". Et puis en le faisant tourner dans ma tête, je me suis aperçue que je pourrais très bien le dire.

Re: [Français] Les gens s'assiéent par terre

Posted: 07 Apr 2010 10:14
by Pim
Je me suis rendue compte qu'il m'arrivait de le dire aussi, en plus des autres formes, mais je ne l'ai jamais écrit en fait, c'est vrai que cette forme fait "bizarre" à l'écrit ;)