Qui est-ce?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Qui est-ce?

Post by Sisyphe »

:clap: :jap: :chiquita: Et bravo !

Philip Glass, donc ; compositeur qui va aujourd'hui sur ses 86 ans. Héritier du mouvement minimaliste, mais beaucoup plus connu et plus joué que n'importe quel compositeur de musique "savante" contemporain. *

De lui, vous connaissez forcément les Glassworks ; magnétiques, apaisants, lancinants, et utilisés et réutilisés dans quantité de films.

Mad Rush lui ressemble un peu dans le ton, mais est plus exigeant, et tout aussi connu.

Et c'est effectivement Akhenaten qui m'a fait proposer le personnage : fresque autour de la vie d'Akhénaton, dont une partie est chantée en égyptien ancien, à partir des textes laissés par le pharaon hérétique en questions sur ses temples !

(J'ai mis cette vidéo-là pour les sous-titres, mais musicalement, je préfère celle de Brennan Hall : https://www.youtube.com/watch?v=56HU5Vc07u4 ; accessoirement, c'est le seul opéra que je connaisse dont le rôle-titre soit tenu par un haute-contre)

EDIT ; et pour ceux qui ont du courage, il y a le curieux Einstein on the beach, mais là, je pense que c'est le genre de spectacle au milieu duquel il faut s'imerger... Ca dure cinq heures, et Philip Glass lui-même voulait que les spectateurs puissent entrer et sortir : https://www.youtube.com/watch?v=a8kgAkTS7oM
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

:D Je me suis endormie moins bête et levée enchantée, après avoir ouvert ce matin les liens proposés! Ravie surtout par les extraits d'AKhnaten, les 2 (davantage le 1 pour moi ;)), beaucoup aimé, très jolies voix chaudes, profondes, rondes :love: et superbes visuels (du 1) qui me donnent vraiment envie du spectacle! :love: Interloquée et impressionnée aussi par la partie "Train" de ton dernier lien: :-o Très particulier mais en même temps de vraies performances de la part des interprètes visuels, notamment cette jeune femme qui a dû en avaler, des kilomètres, dans la soirée et ce jeune garçon presque figé en haut qui a dû maîtriser ses nerfs! :lol: L'originalité et la précision du truc! :sweat: Je ne sais pas comment ils font pour imaginer ce genre de... ça, quoi! Mais la locomotive avance, la fille aussi, l'air de rien ainsi que la musique! Très curieux, effectivement! :-o
Merci! :jap:


Pour la suite l'affaire s'annonce corsée: je manquais un peu d'inspiration :confused: contrairement à mon nouvel homme-mystère qui en avait beaucoup!

Qui89.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Qui est-ce?

Post by Sisyphe »

Ankhsenamon wrote: 02 Feb 2023 17:14 :D Je me suis endormie moins bête et levée enchantée, après avoir ouvert ce matin les liens proposés! Ravie surtout par les extraits d'AKhnaten, les 2 (davantage le 1 pour moi ;)), beaucoup aimé, très jolies voix chaudes, profondes, rondes :love: et superbes visuels (du 1) qui me donnent vraiment envie du spectacle! :love:


:jap:

:par-ici: Dans la même veine : L'Hymne au soleil : https://www.youtube.com/watch?v=MWdIzA1SuC0 (ma version préférée musicalement), ou bien https://www.youtube.com/watch?v=JG33g_ELdeM (ma version préférée du point de vue de la mise en scène).

Interloquée et impressionnée aussi par la partie "Train" de ton dernier lien: :-o Très particulier mais en même temps de vraies performances de la part des interprètes visuels, notamment cette jeune femme qui a dû en avaler, des kilomètres, dans la soirée et ce jeune garçon presque figé en haut qui a dû maîtriser ses nerfs! :lol: L'originalité et la précision du truc! :sweat: Je ne sais pas comment ils font pour imaginer ce genre de... ça, quoi! Mais la locomotive avance, la fille aussi, l'air de rien ainsi que la musique! Très curieux, effectivement! :-o
Merci! :jap:
:) Oui, ça résume très bien mes propres impression, et nous accrochons sur les mêmes détails (épatant ce jeune garçon : incroyablement concentré alors qu'il est à huit mètres du sol, et ses gestes lents et si précis) : c'est indéfinissable, ça peut paraître totalement abstrus et prise de tête, et en même temps, c'est beau et captivant.

Pour la suite l'affaire s'annonce corsée: je manquais un peu d'inspiration :confused: contrairement à mon nouvel homme-mystère qui en avait beaucoup!


Qui89.jpg
:-? Mmh... Une bonne tête de capitaliste de la Belle Epoque, on pourrait le croiser dans un Tintin en Amérique.

Mais faudrait-il chercher du côté des poètes si j'en crois tes indices ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Merci encore pour les liens, j'avais déjà visionné le premier, le deuxième me plaît tout autant! :jap:

Hum, je te prie d'être un peu plus doucet avec mon personnage! :lol: Tu ne le regretteras pas!
Non, ce n'est pas un poète mais on peut dire que la plume l'a chatouillé...
Belle-Epoque oui, bien évidemment! Hautement, même! Mais plus que "Tintin en Amérique" je le relierais peut-être à "Tintin au pays des Soviets" ou, mieux encore (l'un n'empêchant pas l'autre :prof: ), à "Martine petit rat de l'opéra"!
Encore des indices?! Allez, dépensons sans compter, en voici deux!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36580
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

Et moi qui étais branché poète...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Oublie les poètes, cette piste-là sent mauvais, du coup... :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Qui est-ce?

Post by Sisyphe »

Mmh... La Russie et les rats de l'opéra m'ont fait penser à Serge de Diaghilev, mais, eux... précisément, ce n'est pas aux femmes qu'il cherchait à plaire :shy: !

Clairement, ce n'est pas lui.

Est-ce qu'il faut chercher dans cette direction ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Ce n'est pas lui, non, mais... 🔥
Prenez cette direction qui est bonne, oui :D , et taillez la route!
En édit: apparemment cette direction, surtout sans tenir compte des autres indices éparpillés, donne plus de fil à retordre que je ne l'aurais cru :roll: ... Donc permettez-moi d'ajouter que le monsieur, même en ayant foulé les sols russe et américain, n'a aucune de ces nationalités lointaines... En mode "point précis": cette direction peut vous mener, de fil en aiguille seulement et en insistant, jusqu'a la solution mais Diaghilev n'est pas exactement l'homme de la situation!
Ça sent un peu le roussi, là, non?🤪
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

:prof: Dépêchez-vous, mon énigme ne sera bientôt plus d'actualité!^^
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Qui est-ce?

Post by Sisyphe »

Il n'a pas vraiment l'air d'un danseur... Un metteur en scène ? Un directeur de théâtre ? Un producteur ?

Le roussi et l'actualité me faisaient penser au Sacre du printemps et à L'Oiseau de feu, mais je ne trouve rien.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36580
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

Ou alors un cuisinier.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

:D Alors...
Pour avancer en rebondissant sur vos interventions fort bien venues :jap: :

Mon personnage-mystère n'est rien de tout cela mais a en commun avec les danseurs de ne pas travailler nu! :lol:

J'ai dit "ça sent le roussi" comme j'ai dit précédemment: "cette piste sent mauvais" ou comme j'aurais pu dire de mon personnage mystère qu'il était à cette époque :"en odeur de sainteté"...

Pour ce qui est de l'actualité, l'affaire sera enterrée d'ici quelques jours, j'imagine...

Enfin l'homme qui sert de lien entre Diaghilev et mon personnage se trouve effectivement concerné par "L'Oiseau de Feu" mais pas par "Le Sacre du Printemps"! ;)

Ce tissu de nouveaux indices ne devrait plus désormais laisser l'énigme apparaître comme corsée!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Qui est-ce?

Post by Sisyphe »

:) Alors, il y a champ lexical du parfum... J'ai pensé à Stravinsky DONC Coco Chanel (ils furent amants) DONC parfum DONC Ernest Beaux, le créateur du N°5, mais ça n'a pas l'air d'être lui.

Ai-je du moins reniflé une bonne piste ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

:D Oui, le parfum est une excellente piste... qui n'est pas prise à son début! Car il en est un autre, champ lexical (faudrait-il que je l'étoffe davantage?🤔), sur lequel personne n'a encore levé le voile!
Coco Chanel est la bienvenue pour compléter la collection d'indices présentés mais si tu prends l'option "amants" choisis-en un autre qu'Igor pour arriver à mon personnage qui s'imaginait bien Maharadjah jouissant du fruit défendu en sa chambre sans partager pour autant un vrai coup de foudre!
Est-ce utile de vous informer que dans son couple sa femme la portait culotte? C'était d'ailleurs pour lui un sacré boulet!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36580
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

Si on cause Chanel, on pourrait associer le parfum et la mode. Nouvelle piste ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply