Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

svernoux wrote: 21 Sep 2023 22:35 Bon je ne sais pas si c'est une question "folle" et quoi qu'il en soit j'ose la poser :lol:
Je regarde le rugby tout en musardant à la recherche d'infos et je tombe sur le nom de ce joueur namibien : Prince ǃGaoseb.
Et là, je me demande : c'est quoi, ça, de mettre un point d'exclamation dans un nom ? Ca vient d'une langue en particulier (et si oui ça signifie quoi ?) ou c'est juste une excentricité d'un aïeul ?
Coucou !

Une recherche (sur sa page wiki note 1) confirme une intuition, je cite :
Le point d'exclamation (ǃ) au début de son nom de famille est un symbole diacritique marquant un clic post-alvéolaire, un son commun dans les langues khoïsan
Une chanson m'avait fait découvrir ce clic dans certaines langues. Il faudrait que je remette la main dessus (la chanson) ...

Edit : ici vers 1:00
https://www.youtube.com/watch?v=N_jnPTvVXa8
Il chante en Xhosa (wiki en, la page fr est bcp moins fournie)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Maïwenn »

Est-ce que ça pourrait être pour indiquer un clic ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Ah et dire que j'étais sur wikipédia et que je n'ai pas vu la note... Merci les amis, aussi pour l'extrait musical :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Maïwenn »

Et moi c'est la réponse de Lat que je n'avais pas vue :sweat:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

J'ai trouvé ceci
Le point d'exclamation (ǃ) au début de son nom de famille est un symbole diacritique marquant un clic post-alvéolaire, un son commun dans les langues khoïsan
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

Maïwenn wrote: 22 Sep 2023 09:49 Et moi c'est la réponse de Lat que je n'avais pas vue :sweat:
C'est la malédiction du premier post d'une page :D
leelou wrote: 28 Sep 2023 21:28 J'ai trouvé ceci
Le point d'exclamation (ǃ) au début de son nom de famille est un symbole diacritique marquant un clic post-alvéolaire, un son commun dans les langues khoïsan
Et Leelou confirme :P
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

ah ben mince, y a eu des messages après que je n'avais pas vu............. bon au moins Svernoux à sa réponse :D
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Sisyphe »

... :D Et sinon, on vous a dit que c'était pour noter un clic post-alvéolaire ?

Oui, bon...

Et si on veut l'appeler en étant énervé ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by aymeric »

svernoux wrote: 21 Sep 2023 22:35 Bon je ne sais pas si c'est une question "folle" et quoi qu'il en soit j'ose la poser :lol:
Je regarde le rugby tout en musardant à la recherche d'infos et je tombe sur le nom de ce joueur namibien : Prince ǃGaoseb.
Et là, je me demande : c'est quoi, ça, de mettre un point d'exclamation dans un nom ? Ca vient d'une langue en particulier (et si oui ça signifie quoi ?) ou c'est juste une excentricité d'un aïeul ?
Le point d'exclamation (ǃ) au début de son nom de famille est un symbole diacritique marquant un clic post-alvéolaire, un son commun dans les langues khoïsan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prince_%C ... ite_note-4

Coucou tout le monde :D

Edit : ah ben c’est en postant ma réponse sous la question de Svernoux que tout d’un coup les réponses précédentes apparaissent... j’ai perdu la main visiblement.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by aymeric »

leelou wrote: 05 Oct 2023 21:00 ah ben mince, y a eu des messages après que je n'avais pas vu............. bon au moins Svernoux à sa réponse :D
Bizarre, ça m’a fait exactement la même chose !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

Lorsqu'on clique sur la petite icone rouge "messages non lus" à côté du titre du sujet, on n'arrive pas à la dernière page mais au premier message non lu.
En général, on oublie de voir s'il y a des pages qui suivent et on répond. Après avoir répondu, on arrive sur son propre message (donc à la dernière page) et on constate qu'il y a un certain décalage ;-)
Le formulaire de "réponse rapide" favorise ça...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Maïwenn »

En tout cas c’est bien une des séries de réponses les plus folles qu’on ait eues !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

Sinon je crois bien que c'est un symbole diacritique !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Aaaah, des pages et des pages de débats pour un point d'exclamation... Nostalgie, nostalgie !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Chocolat »

Avez vous connaissance de tampons utilisés pas l'Allemagne nazi pour marquer certains billets de banque? apres une saisie par exemple? Des tampons du genre crois de David, Totenkopf, SS.

Pour la petite histoire je collectionne les vieux billets de banque, je suis tombé sur un lot de billets de Pologne de 1941 avec ces tampons dessus. Je me demande si ce n'est pas une arnaque. Pas d'info valable sur internet. Est ce quelqu'un qui a marqué les billets récemment pour leur donner plus de valeurs ou, historiquement, les SS marquaient vraiment des billets pour quelques raisons que ce soient?
:jap:
Post Reply