SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

Bonjour les jardiniers !

Question melon :
Sur mon balcon, tomates et melons sont sortis du compost :)
Les 3 melons ont choisi le côté nord des pots. Le plus gros est entre la balle de golf et de tennis, les autres bien plus petits.

Ils rampent sur le béton sauf un qui rampe sur la terre du bac voisin.
En été, le soleil chauffait bien le béton, mais maintenant, il fait entre 6 et 8° la nuit (je suis sur le 45e parallèle, à 600m d'altitude, balcon plein sud).

Jusqu'à quelle température les plantes peuvent survivre ?
Quelle durée entre la formation du fruit et la cueillette ?

Merci :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

@Ankh,

Je n'ai encore jamais vu la mouche mais je te confirme que j'ai bien les traces de visites de megachile !


@Iubito,

Je crains qu'il ne soit trop tard (sont-ils sortis tardivement du-dit compost ?) pour obtenir des melon à maturité.
Le plus gros, entre les baballes de green et de cours, est tout de même un peu petit pour cette fin août...

Tant qu'il ne gèle pas, à mon sens la plante survivra mais il est plus que probable que les faibles températures nocturnes aient stoppé net l'évolution des fruits.
Le signe du bon moment à cueillir est l'apparition d'une légère "fissure" sur le tour du pédoncule.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

Merci.
Les plantes sont sorties il y a longtemps, le fruit le plus gros il y a un mois je pense, les 2 autres beaucoup plus récents (1 semaine et quelques jours). J'ai eu droit à des jolies fleurs ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Bonjour

je recherche une plante/fleur qui aiment le soleil direct (est - sud/est) été comme hiver pour mettre dans notre chambre. Si possible, pas de plantes qui piquent ou avec des feuilles pointues.
merci :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Bonsoir,

mon père m'a donné des fraisiers mais ils sont en jardinières. Je n'aurai pas la possibilité de les replanter avant le printemps prochain où j'envisage d'acheter un potager en carré. Comment faire passer l’hiver aux fraisiers pour qu'ils se sentent bien ? Je peux les laisser dehors avec le risque de gelée et neige si je protège les jardinières avec du papier bulle par exemple ? ou il serait mieux de les faire hiverner dans l'abri de jardin qui a des fenêtres donc lumière ? Autre chose ?
merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Je pense que c'est quand même mieux de les mettre à l'abri si tu peux, ce sera toujours plus sûr qu'avec juste une couverture... Mais bon, je n'ai pas idée du froid qu'il peut faire chez toi...

Je reviens sur les pervenches : c'est vraiment envahissant quand ça veut, ce truc. J'en ai planté il y a des années, elles ont végété très longtemps, mais cet été elles ont démarré d'un coup (combinaison de la météo et du remplacement d'une haie par un mur qui a modifié leur microclimat) : je les ai déjà taillées cet été et je viens de le refaire hier et elle avaient encore plus proliféré qu'au printemps ! Elles prennent racine partout, même entre les pavés, et si je ne les taille pas je crois qu'elle vont recouvrir tout ce qu'il y a autour... Va falloir que je les tienne à l'œil !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

L'hiver ici, ca dépend vraiment, mais en général, on a -5°C facilement et la nuit ca peut descendre encore plus. Jusque - 10°C. Je vais les abriter alors, merci.

Mes pervenches ne prennent pas vraiment mais j'ai remarqué que la terre dans laquelle je les ai mise est plutot sablonneuse, alors je doute que ca soit leur tasse de thé.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Les fraisiers, à l'exception du 4 saisons, se plantent au début de l'automne.
C'est très rustique (-10 c'est encore bon), ça n'aime juste pas les gelées tardives... et ça c'est Dame Nature qui décide.
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plan ... s/Fraisier
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Ah merci. Le problème c'est que je n'ai pas de potager pour l'instant donc ils devront attendre l'an prochain, en automne alors pour être planter en pleine terre.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: SOS jardinage :p

Post by Chocolat »

Bonjour à tous j'ai besoin de vos lumières jardinesques.
La situation: une maison à la frontière nord du Gard et sud Ardèche. Sur place, une maison en pierre et grande terrasse dallée genre travertin à droite un tilleul qui pousse tres bien à gauche de longues jardinières sur une huitaine de mètre avec des rosiers un laurier rose au milieu et dans le temps de la vieille ronce dont il subsiste encore quelques racines.
Les contraintes: sol dallé d'un coté ruelle asphaltée de l'autre, l'enracinement risque de poser problèmes. Je dois encore me renseigner sur la présence ou non d'une fausse septique.
Tout étant en pierre blanche, il fait tres chaud les étés et ça ne va pas aller en s'arrangeant. On aimerait y planter un arbre, déjà grand entre 2.5 et 3m, pour faire de l'ombre, mais:
- doit on au préalable enlever le laurier rose? sa toxicité risque de déplaire au nouvel hôte
- quelles essences choisir pour avoir de l'ombre relativement rapidement? Je suis parti sur de l’érable (rouge ou argenté) mais je crois que les racines sont peu profondes et ça pourrait endommager les ouvrages de génie civil. Platanes et Bouleaux demandent trop d'eau, le chêne ne pousse pas assez vite..

Que me conseillez vous?
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: SOS jardinage :p

Post by miju »

je ne connais pas grand chose, mais un beau Frère a un murier qu'il a pu arranger en forme de parasol en attachant au début certaines branches au sol et c'est super pour l'ombre et la fraicheur.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: SOS jardinage :p

Post by Chocolat »

Oui j'y ai pensé, faudrait trouver une varieté male ou stérile, pas sûr qu'ils aprecient les taches noires des mûres écrasées.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Alors, pour les racines, je ne sais pas, mais as-tu pensé à l'albizia ? C'est moins gros qu'un chêne mais ça pousse plus vite je pense.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: SOS jardinage :p

Post by Chocolat »

Oui faut voir.. L'albizia craint les hivers rudes et je crois savoir qu'on atteint les -10 assez facilement.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

L'arbre de Judée pourrait convenir à mon sens.

À pailler les premiers hivers mais ensuite du -10 ne lui pose pas de problème.

Ça fleurit tôt et joliment, les mésanges se régalent des graines et les yeux de leurs allées et venues.

Il tolère un sol sec et pauvre et n'a pour ambition que ce que la taille (si du moins on lui en impose une) lui laisse prendre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply