SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Je ferai une photo aussi du "chèvrefeuille" qui est derrière la pergola. C'est mon père qui a dit que c'était ca, mais ca ne me dit rien.. J'en ai eu un, je ne me souviens pas que ca ressemblait à ca.

A l'avant, je pense que je vais mettre du buis (on a de toute façon des haies à entretenir donc quelques buis en plus ou en moins...). Il me semble qu'il y en avait un avant mais les locataires précédés l'ont fait mourir... je dois d'ailleurs arraché le bois mort. J'ajouterai surement un jasmin d'hiver dans le tas, il y a déjà de la lavande et une autre fleur inconnue mais je suppose que c'est pour l'été uniquement et que ca disparait totalement en automne. Je verrai ce que j'ajoute ou non.

Je prévois déjà la plantation de bulbe en automne un peu partout dans le jardin (tulipe, perce-neige si j'en trouve, narcisse, crocus) pour égayer fin d'hiver/début printemps.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

leelou wrote: 14 Jul 2021 12:48 Le cognassier a l'air correct, c'est en automne les coings je crois ? Le reine Claude, je ne sais dire.
Chez nous, les reine-claude, c'est en août, et les coings, hm peut-être fin août début septembre ? Il me semble quand même que c'était avant la rentrée des classes (début septembre) l'année dernière. Mais on est plus au sud que toi. Les reine-claude sont pas du tout censées être dures, mais bon, comme tu dis, cette année, les fruits... Elles ont peut-être pris le gel et mal tourné.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ankhsenamon wrote: 14 Jul 2021 15:25 Comme végétaux colorés tu peux fouiller dans les cornouillers dont beaucoup offrent à la mauvaise saison un branchage coloré vif (rouge, orangé...) après avoir montré aussi à la belle (saison) un feuillage intéressant! De plus ce sont des arbustes faciles à cultiver et rustiques!
Bonne idée, ça. J'en ai un et c'est vrai qu'il n'est pas difficile et très beau avec son feuillage panaché et son bois rouge.

Et le rhus, ah oui, c'est vrai que c'est envahissant, même si joli ! J'ignorais que c'était tellement toxique. Mes voisins en ont un qui me fait parfois des rejetons, et y'en a un chez mes parents, je n'ai jamais fait attention pour les enfants, ni eu de problème...

Le buis, je ne sais pas si c'est valable vers chez toi, mais je crois savoir que vers chez nous les buis chopent beaucoup la maladie ces dernières années (la pyrale je crois) et ils sont décimés. Renseigne-toi avant, parce que si c'est le cas c'est pas un investissement très durable.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Ah oui, je ne savais pas pour les buis. Faudrait que je regarde ce qu'on est les voisins... J'ai pensé aussi à mettre des pervenches, vinca major ou minor, (à l'avant donc) ce sont de bons couvre sol. Certes envahissant, il faudra les contenir au besoin mais ca pourrait être l'idéal. Par contre les locataires précédents ont mis un tapis noir sur le sol pour éviter les mauvaises herbes, avec des écorces... va falloir que je l'enlève si on veut planter... c'est pénible.

Je note le cornouiller aussi :) C'est vrai qu'il me faut des plantes rustiques.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

leelou wrote: 15 Jul 2021 11:07 Ah oui, je ne savais pas pour les buis. Faudrait que je regarde ce qu'on est les voisins... J'ai pensé aussi à mettre des pervenches, vinca major ou minor, (à l'avant donc) ce sont de bons couvre sol. Certes envahissant, il faudra les contenir au besoin mais ca pourrait être l'idéal.
Je confirme que c'est envahissant ! Personnellement, je ne trouve pas ça super couvrant dans le sens où ça ne pousse pas dans le sens où ça t'arrange... Ca s'étend en longueur plutôt que de couvrir... A moins peut-être d'en mettre un max et de les tailler sans arrêt...
leelou wrote: 15 Jul 2021 11:07Par contre les locataires précédents ont mis un tapis noir sur le sol pour éviter les mauvaises herbes, avec des écorces... va falloir que je l'enlève si on veut planter... c'est pénible.
Ou tu fais des trous dedans là où tu veux planter ? C'est peut-être utile de le garder ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: SOS jardinage :p

Post by miju »

Bonjour,
Voici une photo de mon pêcher dont les fruits qui ne sont pas encore murs présentent des tâches noires, savez vous ce que c'est et ce que je peux faire ? Merci.
Attachments
20210717_152230.jpg
20210717_152220_modifié-1.jpg
Last edited by miju on 20 Jul 2021 20:57, edited 1 time in total.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: SOS jardinage :p

Post by Andergassen »

La photo ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

svernoux wrote: 17 Jul 2021 14:25
leelou wrote: 15 Jul 2021 11:07Par contre les locataires précédents ont mis un tapis noir sur le sol pour éviter les mauvaises herbes, avec des écorces... va falloir que je l'enlève si on veut planter... c'est pénible.
Ou tu fais des trous dedans là où tu veux planter ? C'est peut-être utile de le garder ?
Peut-être ou pas. Je ne vois pas très bien comment des plantes qui font des racines sur les "branches" qui grandissent peuvent s'épanouir et trouver ce dont elles ont besoin dans des écorces et une bâche noire. Je vais en enlever une et tenter des plantations. L'autre (un autre parterre), je vais laisser et voir comment ca évolue.

Voici la plante inconnue plus détaillée :
20210717_171423.jpg
20210717_171431.jpg
La grimpante sur la pergola (on pense à un chèvrefeuille bien décharné)
20210717_171541.jpg
20210717_171530.jpg
La "pergola" pour laquelle je cherche une grimpante (peut-être une bignone si j'en trouve ) :
20210717_171617.jpg
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Je continue,
le prunier reine claude que je trouve quand même dans un sale état, qu'en pensez vous ?
20210717_171701.jpg
Sur un des rosiers, est ce normal ?
20210717_171715.jpg
Une fleur, je pense sauvage vue dans un parc, la connaissez vous ?
20210717_154759.jpg
20210717_154804.jpg
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Coucou Leelou!
Ta plante inconnue je dirais que c'est une spirée! J'en ai une toute jeune et toute petite, c'est pour ça qu'elle me disait quelque chose (mais je pensais d'abord à une autre de mes plantes un peu ressemblante!).
Pour ton chèvrefeuille, pour moi ça n'en est pas, je ne reconnais ni le feuillage ni la fleur comme les siens...🤔
Concernant la plante du parc, c'est très possiblement une mauve sylvestre!
Je te laisse approfondir ces pistes! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Merci pour ce début d'informations, Ankh. Une spirée donc... je vois que je pourrais avoir un de type floraison estivale alors. A tailler en mars. Ok ok, je retiens :)
La mauve, ca a l'air bien ca. C'est tellement beau mais je suppose sauvage, alors à moins d'en voler une dans un parc, je n'en aurai jamais au jardin. Un peu comme les coquelicots, je rêve juste d'en avoir :D

Suite de mes aventures au jardin, on a retiré une partie des copeaux de bois d'un des parterres à l'avant ainsi qu'une partie des bâches. La terre en dessous nous a surpris... on dirait de l'argile ! Le locataire d'avant jetait/exposait tout ses déchets de constructions là (il est entrepreneur). Au vue des briques et autre grosses pierres ramassées, on se demande si ce n'est pas à cause de ca qu'on se retrouve avec possiblement de l'argile dans le parterre. Avec le temps, ca s'est melé à la terre visiblement. Je pouvais littéralement sculpté avec tellement c'est élastique mais aussi lourd, collant... J'ai quand même planté mes pervenches (j'ai lu qu'elles aimaient bien ce type de sol), on verra....

A l'arrière, le "vrai" jardin donc, on a élargi une bordure et j'y ai mis pour l'instant, des campanules (je vois partout que ca pullule et s'étend bien, j'ai déjà testé sans succès, j'espère que cette fois c'est la bonne) et une phlox. Je vais voir quoi mettre d'autre. A l'automne, je remplirai de bulbes, de cyclamens (apparemment ca revient chaque année ?) et autres. Je voulais mettre des crocus (toujours en automne) sous le cognassier(en cercle) mais la terre que j'ai gratté en dessous est fort caillouteuse, du coup, j'hésite. Est ce que ca peut pousser là dedans ? Sinon, je planterai directement dans le gazon près du prunier.

Ce qui me déçoit un peu c'est que la spirée est caduc, tout comme l'hortensia qui se trouve en plein milieu du jardin, ca va être moche :lol: Autant les arbres, ca ne me dérange pas mais quand c'est au niveau des yeux, bof.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

leelou wrote: 20 Jul 2021 19:54
Je ne vois pas très bien comment des plantes qui font des racines sur les "branches" qui grandissent peuvent s'épanouir et trouver ce dont elles ont besoin dans des écorces et une bâche noire.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "faire des racines sur les branches" ? Pour la bâche : les écorces ne servent à rien d'autre qu'à cacher la laideur de la bâche. Mais je ne vois pas pourquoi les plantes devraient s'en nourrir, les racines sont sous la bâche. Alors apparemment, tu as de la terre argileuse sous la bâche, ça c'est sûr que c'est pas terrible. Ca peut être la faute de l'entrepreneur, mais il y a aussi des terrains qui sont naturellement argileux, comme chez mes parents. Bon, y'a bien des plantes qui doivent s'en accommoder...

La spirée, ah oui c'est ça. Je me disais bien que cette plante ne m'était pas inconnue ! Le chèvrefeuille, j'ai aussi des doutes. La fleur, prise seule, ressemblerait presque à celle de la bignone, mais pas son port, ni les feuilles... Ces feuilles sont vraiment étranges ! Le prunier, oui, il a du vécu on dirait... Mais bon, mes parents ont eu longtemps un reine-claude, il était tordu, biscornu comme pas possible, je lui avais cassé une belle branche en grimpant dessus, mais il allait toujours et donnait beaucoup de fruits ! Moi je dirais, laisse-le tranquille et attends de voir cet été ce qu'il donne, on y est bientôt. Et pour ta pergola, avec ce style-là, wow ! C'est sûr qu'une bignone y sera belle, mais franchement, moi, j'y vois d'emblée des rosiers grimpants :love:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Ah j'avais pas pensé aux rosiers. Peut-être parceque j'en ai déjà 5 disséminé dans le jardin, dont deux à déplacer tellement leur emplacement est bizarre.
Le prunier c'est pas son boulot tordu mais le fait qu'il ait peu de feuilles et qu'elles tombent toutes, sont jaunes. Celui du voisin est bien plus beau. J'espère qu'il n'est pas parasité.

Pour le parterre, la terre n'est argileuse que là. Le jardin et l'allée qui mène devant sont de terres normales.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Comme promis voici la bête, nuisible à souhait pour les rosiers! :mad:
Mouche à scie.jpg
L'insecte m'avait intriguée avec son ventre bien jaune, surtout que je ne l'avais jamais vu avant cette année! Je l'ai donc observé, il ne bougeait guère, et l'ai photographié; plus tard dans la soirée, j'ai lancé des recherches sur internet qui m'ont révélé à la fois son identité et sa mauvaise habitude!
Il s'agit de la mouche à scie villageoise et, telle que vous la voyez sur la photo, elle pond tranquillement dans la tige de mon rosier anglais dernier arrivé! :evil:
Le lendemain j'ai scruté l'endroit en question et effectivement j'ai remarqué une ligne brune sur le végétal, ligne qui contenait des oeufs! J'ai donc sacrifié cette partie-là du rosier et inspecté les autres comme j'ai pu; j'ai trouvé deux autres lieux de ponte, un frais, l'autre ancien, ouvert et boursouflé, mais contenant encore des sortes de minuscules têtes d'épingles (elles se retrouvaient à l'air, comme si la plante les avait rejetées et cicatrisait derrière!); heureusement les dégâts semblent s'être arrêtés là, je n'ai vu aucune de ces chenilles annoncées ni constaté traces de leur présence ensuite!
Et vous, l'aviez-vous déjà vue? :roll:

Il n'empêche que les feuilles de mes rosiers sont attaquées, comme si un insecte les avait grignotées en tournant la tête, ce qui laisse un gros demi-cercle ajouré sur les feuilles; je pensais qu'il pouvait s'agir des phasmes (que nous avons en grand nombre mais surtout dans les fraisiers des bois) mais non! Apparemment, la coupable est l'abeille megachile que je n'ai encore jamais prise sur le fait! Bon, pas grave, les dégâts ne sont qu'esthétiques (encore que, les feuilles poinçonnées, ça fait un style! :P ) et minimes!
elle œuvre chez vous aussi?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ah non, je ne connaissais pas, ni l'une ni l'autre...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply