Page 1 of 1
Revue consacrée aux langues
Posted: 28 Dec 2003 00:05
by mecanero
Bonjour,
je cherche depuis des mois un magazine consacré aux langues sous toutes ses formes...quelqu'un aurait-il connaissance d'un telle revue? Le cas échéant, où est-il possible de se la procurer? Merci d'avance!

suite discussion sur le chat
Posted: 28 Dec 2003 00:50
by Vikr
Bonsoir mecanero
je te livre ici 2 sites que j'ai trouvé; tu trouveras (j'aime pas la répétition, trouvé, trouveras) peut être ton bonheur
Bonne chance
http://fr.dir.yahoo.com/Actualites_et_m ... e_complete
http://malango.free.fr/medias/liste_medias_complete.htm
Posted: 28 Dec 2003 11:39
by Joy
En fait tu veux un mag pour apprendre une langue, c'est bien ça?

Posted: 28 Dec 2003 11:49
by Joy
Si c bien ça, je te conseille 2 revues:
Today (in english) qui est une revue de presse avec l'actualité du moment. Ce sont des extraits de journaux anglais et américains. Il est très facile à lire car il y a du voc dedans.
Vocable( en anglais, allemand et espagnol ). Il est bien mais un peu plus compliqué je trouve.
Ils sont en vente chez ton marchands de journaux dans le coin" orientation".
voilà, à+

Posted: 28 Dec 2003 11:57
by Maïwenn
En fait ce que mecanero recherche c'est une revue qui parle des langues en général.
Magazine Langue
Posted: 28 Dec 2003 18:07
by Vikr
à défaut d'avoir trouvé un magazine
voici qq chose d'interressant:
http://www.unesco.org/courier/2000_04/fr/doss0.htm
Posted: 29 Dec 2003 22:01
by Mecanero
Oui, je cherche un magazine consacré aux langues de manière générale : linguistique, sociolinguistique, histoire, etc.
Merci bcp pour vos réponses !
@+
Posted: 29 Dec 2003 22:33
by serenita
L'occasion est trop belle pour parler du hors-série culture du "courrier international" sur les langues et la linguistique. Ca s'appelle "Cause toujours!" et tu peux le demander à n'importe quel vendeur de journaux (il est sorti en mars 2003 alors tu devras peut-être passer par l'hebdo pour le commander) 6,50 euros, très intéressant et pas prise de tête.
Posted: 30 Dec 2003 12:49
by kokoyaya
Pour la partie Traduction des langues, il y a l'excellente revue de la SFT : Traduire mais je ne sais pas si ceux qui ne sont pas membres peuvent s'y abonner.
Posted: 09 Jan 2004 20:02
by didine
A défaut de connaître une revue consacrée aux langues, je tiens à signaler un article très intéressant paru dans le numéro de "The Economist" de cette semaine (10-16 janvier): "Babel's children: Languages may be more different from each other than is currently supposed. That may affect the way people think".
Lien vers cet article
revues
Posted: 10 Jan 2004 14:20
by ann

Je suppose que tu t'intéresses à des revues de vulgarisation?
sinon pour la traduction (théorie) il y en a une excellente c'est Meta publiée par l'Université de Montréal et moins technique il y a Circuit toujours de Montréal.
Pour la linguistique les grands classiques c'est Langue française / Langage (thématique) et Le français moderne (sans thème précis)
Pour l'enseignement du français c'est "le français dans le monde"
Sinon il y en a sur toutes les spécialités linguistiques
sur le site entrevues, on trouve pleins de choses
http://www.entrevues.org/
Posted: 28 Aug 2005 19:55
by bakura
Désolé d'upper ce topic vieux comme le monde, mais ça peut toujours aidé certaines personnes.
J'ai reçu avant-hier dans ma boîte aux lettres un truc de Vocable à mon nom (je sais pas comment j'ai reçu ça, j'ai rien demandé, peut-être Amazon qui leur à passer mon adresse puisque j'ai commandé plusieurs Assimil chez eux, je sais pas). Yavait une enveloppe pour s'abonner, et un petit extrait de 6 pages. Je me suis abbonné pour 1 an (39,60 € à raison d'un tous les 15 jours - environ 35 pages - au lieu de 56 € je crois). En plus je reçois une petite fiche avec 1000 mots indispensables à connaître. (J'ai pris les 1000 mots en espagnol, et le Vocable en anglais)
Sur le petit extrait que j'ai reçu, le journal en fait se compose de plusieurs articles pris sur des journaux anglais ou américains, avec une introduction en français pour comprendre un peu, et tous les mots difficiles traduits en français (il existe également une version - All english - ou il n'y a rien en français et ou même les explications de vocabulaire sont données en anglais), avec à la fin des tests.
Les articles sont codés par des petites étoiles indiquant leur niveau de difficulté (une étoile deux et trois). Seuls une et deux étoiles sont dispos sur le petit extrait. L'article une étoile est très accessibles, et ceux à deux étoiles sont un peu plus difficile mais rien d'insurmontable, le vocabulaire traduit aidant.
Enfin, ils sont disponbiles en espagnol, anglais et allemand.
On peut s'abonner sur leur site
www.vocable.fr
Je me suis abonné donc je devrais en recevoir un le mois prochain je pense, je pourrais approfondir un peu plus si ça vous intéresse. Maintenant je sais pas si ça va être bénéfique, on verra sur la durée, mais ça ne peut pas faire de mal
