Couchsurfing

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Couchsurfing

Post by iubito »

Miju, je confirme, des retraités y'en a.

Mon expérience, j'ai été héberge 7-8 fois
- par un gars qui avait le seul avantage d'être sur ma route, mais pas bavard sur CS, puis a disparu pendant 3 ans après... super accueil !
- diverses personnes sur ma route en vélo, des jeunes couples, des moins jeunes
- 2 fois à Tours chez des 'tits jeunes
- 1 fois en Bulgarie dans une maison 200% hippie

J'ai accueilli :
- des jeunes étudiant(e)s
- 2 femmes la 50aine
- 1 couple d'espagnols la 40aine super extra sympa
- des randonneurs(euses), des tourdumondistes
- des trentenaires qui venaient aux fêtes Renaissance
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Couchsurfing

Post by Maïwenn »

Je suis un peu déçue là. Ces derniers temps on n'a reçu que des messages pas top : entre ceux qui ne lisent pas notre profil et veulent loger chez nous à Bangkok et ceux qui demandent de l'aide mais ne remercient pas après (ça peut être les mêmes d'ailleurs), ça refroidit un peu...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Couchsurfing

Post by svernoux »

Baaaaaah... J'attendais pour vous en parler, mais moi je suis très déçue... Peut-être que tu ne le sais pas si tu ne fréquentes pas les forums, mais il y a environ 3 semaines, CS est devenue une entreprise à but lucratif... Déguisée sous l'appellation de "B-corp" soit "entreprise socialement responsable".
On nous a présenté toutes sortes d'arguments du genre "on n'avait pas le choix". Ce qui est bien entendu faux. Et à force de protester et de creuser le sujet, il en ressort que ça fait pas mal d'années que CS magouille, perso je n'ai toujours pas bien compris si :
- c'était une non-profit mais qu'elle n'a pas payé les impôts qu'elle devait et s'est ainsi attiré les foudres du fisc américain
ou
- ce n'était pas une non-profit en vérité bien qu'elle se présentât comme telle dans toute sa communication
Dans tout les cas, ce sont pour moi des fautes graves, en partie au niveau de la tromperie des membres : beaucoup n'auraient pas donné d'argent s'ils avaient su la vérité et je regrette amèrement d'avoir donné de mon temps comme bénévole... Surtout que, tout "socialement responsable" que soit maintenant CS, il continue à employer des centaines de bénévoles...
Et enfin, malgré les promesses que "rien ne changera, tout restera gratuit et l'esprit CS est toujours là", on apprend aujourd'hui que le nouveau PDG a confié à la presse espagnole que son objectif in fine était d'entrer en bourse...

PS : pour en revenir à ton constat, Maï, c'est quelque chose qui a toujours existé sur CS mais qui s'est intensifié ces derniers temps, d'après les témoignages des "vieux de la vieille" et qui, vu le virage commercial, risque malheureusement de s'intensifier encore, vu que l'objectif du conseil d'administration est de devenir mainstream et d'attirer par tous les moyens le plus possible de membres (peu importe lesquels)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Couchsurfing

Post by Maïwenn »

J'étais au courant du changement de statut, mais je n'avais pas creusé l'affaire. Merci pour les éclaircissements. Je comprends que tu sois super déçue d'avoir bossé pour eux, vu la tournure que ça prend ! Est-ce que tu penses fermer ton compte ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Couchsurfing

Post by svernoux »

Je ne sais pas trop encore... Je me suis rapproché d'un mouvement de "résistance" mais je crains que ça n'aboutisse à rien. Beaucoup sont partisans d'aller s'inscrire ailleurs, mais je ne suis pas sûre que ce soit mieux ailleurs. Enfin, certaines personnes disons assez connues et influentes ont fermé leur profil en protestation, mais premièrement ce n'est pas mon cas, deuxièmement, il semblerait que même quand on ferme son compte... il soit toujours là ! (à confirmer toutefois) Si c'est bien le cas, c'est non seulement moyen côté protestation, mais encore plus moyen côté gestion des données... Enfin bref, je suis dans la réflexion, je ne sais pas encore.

EDIt : ah non, les profils sont réellement supprimés quand on les clôture, ouf !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Couchsurfing

Post by Maïwenn »

Peut-être que d'autres créeront un nouveau site similaire au couchsurfing des débuts ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Couchsurfing

Post by svernoux »

Oui, ça existe déjà, mais comme je disais, je ne sais pas si l'herbe est forcément plus verte ailleurs...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Couchsurfing

Post by kokoyaya »

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas trop suivi l'histoire : http://www.rue89.com/2011/09/08/les-dol ... ool-221042
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Couchsurfing

Post by iubito »

Perso je n'ai pas versé un seul dollar à CS et plus que la "vérification d'adresse" qui permet de prouver qu'on existe bien au bon endroit, la meilleure vérification ce sont les commentaires des surfeurs.

J'ai fait indirectement un truc pour eux, en fait ils ont repris un truc que j'avais fait pour MediaWiki (là ça me ferait plus chi.. que ça devienne commercial !) qu'ils ont utilisé sur leur wiki pendant un temps.

Donc je continue...
je suis aussi sur WarmShowers mais j'ai moins de demande, le site est beaucoup plus rudimentaire (genre leboncoin comparé à ebay).
je crois aussi que je suis inscrit sur un truc du genre cyclo accueil cyclo : j'ai eu une demande, j'avais même oublié que j'étais inscrit sur ce site, et la demande c'était pour connaître l'adresse du bouclard le plus proche.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Couchsurfing

Post by Beaumont »

iubito wrote:je suis aussi sur WarmShowers mais j'ai moins de demande
C'est pour aller prendre des douches gratos aux quatre coins du monde ?? :shy:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Couchsurfing

Post by Maïwenn »

iubito wrote:c'était pour connaître l'adresse du bouclard le plus proche.
Que veut dire "bouclard" ? Je trouve plusieurs définitions chez l'ami google...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Couchsurfing

Post by svernoux »

Beaumont wrote:
iubito wrote:je suis aussi sur WarmShowers mais j'ai moins de demande
C'est pour aller prendre des douches gratos aux quatre coins du monde ?? :shy:
Oui, c'est pour les cyclistes ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Couchsurfing

Post by Maïwenn »

Une question pour les habitués. Je ne sais pas si on est trop à cheval sur les convenances. On reçoit des demandes qui ne sont pas personnalisées du tout. Elles pourraient être envoyées à n'importe qui habitant en Thaïlande. Pourtant le formulaire demande bien pourquoi le surfer veut rencontrer l'accueillant. Et ça fait partie des conseils donnés dans la section idoine.

Qu'en pensez-vous ? Ca ne nous plaît pas du tout et on a tendance à rejeter ces demandes-là, mais est-ce qu'en fait c'est la normalité ? Ce sont des gens qui ont généralement de bons retours, c'est pour ça que je me pose la question.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Couchsurfing

Post by svernoux »

En fait, c'est comme tu veux. Oui, c'est globalement recommandé de personnaliser, mais après chacun fixe ses propres règles. Y'en a qui acceptent ce genre de demandes, mais non, ce n'est pas farfelu de les refuser. Tu verras si tu as l'occasion de chercher un canapé qu'il y a pas mal de gens qui précisent très clairement dans leur profil qu'ils ne veulent pas de ce genre de demande (et même qui cachent des mots-clés dedans :lol:)
Personnellement, j'ai refusé une demande qui était clairement copiée-collée, mais aussi et surtout parce que le profil était totalement vide et que le mec, en plus de dire clairement qu'il cherchait juste en endroit pour dormir, ne semblait pas avoir capté que je n'étais pas dans Lyon.
Mais sinon, n'habitant pas en ville justement, je ne suis pas submergée de demandes et en général, celles que je reçois sont de vraies demandes motivées.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Couchsurfing

Post by iubito »

Profil vide et message non personnalisé (le minimum c'est quand même Bonjour <prénom>), je zappe
Je regarde toujours le profil pour savoir à qui j'ai à faire, et surtout les commentaires laissés par les précédents surfeurs, ou les groupes auxquels ils sont inscrits (j'en ai vu des super-farfelus...)

Y'a des fois j'ai pas l'envie / le temps, je répond que je suis pris, ou probablement pris.
Pour les fêtes médiévales j'ai répondu que je voulais quelqu'un vraiment intéressé par les fêtes (envie de voir les spectacles, costume, bal...) et pas quelqu'un qui vient pour se saoûler la gueule parce que y'a un gros tas d'poches-à-vin dans les rues à 3h du mat'


(le bouclard c'est le magasin de cycle, l'atelier du mécano qui va te réparer ton dérailleur ou ta roue voilée...)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply