Les liseuses électroniques

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by Maïwenn »

Compris ! Merci :)

Mais même si je dois utiliser amazon.com, ça ira. De toute façon, comme dit plus haut je suis radine, donc j'achèterai sans doute peu de choses, du moins dans un premier temps.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Les liseuses électroniques

Post by ElieDeLeuze »

Moi non plus je ne dépense pas grand chose en livres électroniques, je puise dans les classiques, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté la liseuse: culture générale assurée, lecture assurée et des idées pour le boulot (je reste prof quand même). J'ai en réserve l'intégrale de Maupassant, tout Tchékhov, Molière, Sade, Montesquieu, quelques grands romans du XIXe que je n'ai jamais eu le courage de lire, même certaines choses du XXe siècle etc. Bref, j'ai fait le plein un soir d'hiver et je puise dans la réserve librement.
Je continue d'aller avec joie chercher mon Houellebecq ou le dernier Orsena à la librairie bien sagement, et je dépense encore quelques sous chez mon bouquiniste... Il faut savoir faire le choix de ce que l'on prend où. Internet, bouquiniste et librairie sont complémentaires et mon budget livres n'a que légèrement augmenté. Il ne faut quand même pas oublier que la liseuse en question coûte 100 euros, ce n'est pas rien.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les liseuses électroniques

Post by leo »

je me disais, ça ne vous manque pas de pouvoir feuilletter les pages, et d'avoir la texture, l'odeur du livre... Elie m'a en partie répondu :P perso ce sera toujours le livre "papier" et s'il est beau en plus... :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by Latinus »

Je n'ai pas de liseuse ni de bonne aventure mais, il y a quelques jours, j'ai sorti Le Parfum (P. Süskind) pour le prêter à une voisine.... atchoum ! Voilà au moins un des points positifs que j'y trouverais.

Le problème principal que je vois avec une liseuse est que j'apprécie l'aspect "déco" d'une bibliothèque (bien que je n'alimente pas dans ce but là) faite de vrais livres.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by Maïwenn »

J'ai finalement acheté un kindle touch. Ce n'est pas le côté tactile qui m'intéressait particulièrement, mais surtout le volume de stockage plus important (Je savais que John en profiterait pour stocker plein de choses) et la possibilité de lire des mp3. Je pense avoir fait le bon choix pour moi. L'écran ne se salit pas vite, il faut vraiment chercher pour voir les traces de doigts, elles ne gênent pas la lecture et c'est quand même plus pratique d'avoir un clavier virtuel si on veut envoyer quelques mails pendant les vacances. Bien sûr les gens équipés de smartphone utiliseront leur téléphone, mais je n'ai qu'un nokia basique. Le seul petit problème c'est que j'ai souvent Judikael dans les bras en lisant et qu'il lui arrive de tourner les pages sans le vouloir.

Globalement la lecture est aisée, la seule chose un peu pénible c'est quand la page est trop grande et qu'il faut réajuster constamment pour continuer la lecture. J'ai pris une housse en cuir fantaisie, l'ensemble reste léger, ça ne fait pas mal au bras et ne pèse pas lourd dans un sac.

Donc je suis contente de mon achat, je peux lire autant que je veux sans avoir peur de manquer. Mais pour les prochaines versions, je suggère un écran rétro-éclairé. Vous me direz que c'est comme un livre, il faut allumer la lumière. Mais tant qu'à avoir un objet électronique dans les mains, ce serait bien qu'il s'éclaire lui-même.

Je n'ai pas eu de problème pour l'inscription, ça s'est fait automatiquement avec mon compte cliente amazon.fr Mais je n'ai pas encore essayé d'acheter quoi que ce soit.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by Maïwenn »

Comme on retourne dans le village de John où les distractions sont rares, j'étais contente de découvrir qu'il y a des jeux gratuits pour kindle. Pas de bol, ils ne sont pas disponibles pour les Européens. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce blocage. Que je le télécharge ou pas, ils ne gagnent/perdent pas un sou !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by ANTHOS »

De mon coté j'ai acheté le Kobo Touch fin 2011 - il est génial. Il prend en charge les fichiers de format pdf et epub - donc 0 problèmes de compatibilité. Le site du fabricant propose beaucoup de livres mais je télécharge les classiques disponible sur des sites comme ceux-ci
http://www.gutenberg.org
http://www.ebooksgratuits.com
http://www.livrespourtous.com

Maï - Le rétroéclairage sera bien plus fatigant pour les yeux. Il faut faire comme pour les livres matériels - acheter un des ces machins lumineux qui se fixent au livre.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by Maïwenn »

L'ordinateur ne me fait pas mal aux yeux, ça ne serait pas pire, si ? Enfin, de toute façon ce n'est pas éclairé, donc on fait autrement.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by Beaumont »

Maïwenn wrote:Pas de bol, ils ne sont pas disponibles pour les Européens.
C'est parce que tu as fait ton achat sur amazon.fr au lieu de .com ?

Je me renseigne parce que ça peut m'intéresser aussi.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by Maïwenn »

J'avais un compte sur amazon.fr donc j'ai commandé avec celui-là. Si ton compte est sur amazon.com il y a des chances que ça marche mieux pour toi.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by ANTHOS »

Maïwenn wrote:L'ordinateur ne me fait pas mal aux yeux, ça ne serait pas pire, si ? Enfin, de toute façon ce n'est pas éclairé, donc on fait autrement.
t'as de la chance ! j'en déduis que les yeux brétons sont plus résistants ! :D

de mon côté, mes yeux souffrent parce qu'ils sont scotchés au moniteur pour mon travail.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by iubito »

Anthos, as-tu essayé de changer les couleurs.
Lire un texte clair (blanc) sur fond foncé (noir) t'est-il plus confortable?
Si oui, essaye NegativeScreen (Windows Vista, 7, 8)
http://www.softpedia.com/get/Desktop-En ... reen.shtml
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by Maïwenn »

J'apprécie particulièrement mon kindle en ce moment : je peux garder mes gants pour tourner les pages. Je crois que je ne retrouverai le papier qu'au printemps !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les liseuses électroniques

Post by svernoux »

Y a-t-il toujours des utilisateurs de liseuse dans la salle ?

Ca fait un moment que je pense à en acheter une mais je me pose des questions sur les formats. À ce que j'ai compris, toutes lisent les PDF, mais j'ai aussi lu que lire des PDF sur liseuse était galère et qu'il valait mieux utiliser les autres formats. Des avis ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les liseuses électroniques

Post by Maïwenn »

Présente ! Je lis plus sur papier que sur liseuse, mais elle m'est bien pratique pour les vacances, par exemple.

Effectivement, les livres en pdf ne s'affichent pas aussi bien que les autres. Mais c'est possible de les convertir en format plus adapté (il peut rester des erreurs de mise en page, style des retours à la ligne au milieu d'une phrase, mais pas trop gênant). J'utilise le logiciel Calibre, gratuit et efficace.

Pour ma part j'ai un kindle et ça me convient. L'écran peut s'éclairer, c'est plutôt pratique la nuit. Mais si je devais en acheter un autre, je pense que je choisirais une autre marque. En effet, ma bibliothèque propose le prêt de livres numériques, mais amazon n'a pas donné les droits pour les kindles... Je ne peux donc pas les lire, c'est dommage.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply