3615 code R.I.P...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

3615 code R.I.P...

Post by Sisyphe »

Je suis en train de devenir le professionnel des décès bizarres, sur ce forum, mais tant pis :

Cette fois, c'est définitif, France Télécom a mis fin, il y a un peu plus d'une heure, au réseau minitel. Je lis ici et là qu'il avait encore 200.000 abonnés ! Loin des dizaines de millions de la grande époque.

:roll: Comment expliquer aux non-Français du forum et aux moins de trente ans la place que ce truc cubique a pu occuper ? Je me souviens encore du premier minitel arrivé chez mon oncle (ça doit nous placer aux alentours de 1990), et les heures que mon cousin et moi avions passé, mais à coup de séquences trois minutes (car il était gratuit pendant trois minutes) à chercher tous les noms possibles et imaginables sur le 3611.

:shy: Jetons un voile pudique sur le minitel rose, et le mythique 3515 ulla (je ne sais même pas s'il a vraiment existé ou si c'est une invention des Inconnus)...

Reste un détail : les terminaux loués en 1981 sont toujours en parfait état de marche. Les PTT, devenus France Télécom, voulaient réduire au maximum tout SAV et toute intervention sur un appareil qui n'était pas lui-même commercial. Quand je pense que j'ai trois ordis portables en loque à côté de moi en ce moment même...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: 3615 code R.I.P...

Post by Maïwenn »

Je vois qu'on a les mêmes souvenirs du minitel ! Mes parents en avaient un (ils l'ont peut-être toujours d'ailleurs), c'était la grande classe à l'époque. Parfois des amis venaient voir des résultats de concours.

Il y a quelques jours j'ai vu un reportage où un des 200 000 derniers abonnés montrait l'usage qu'il en faisait. Et il me semble bien qu'une des pubs à l'écran c'était 36 15 Ulla.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: 3615 code R.I.P...

Post by Maïwenn »

Que deviennent les minitels ?

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 3_actu.Htm

Dans cet article ils donnent le chiffre de 420 000 abonnés.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: 3615 code R.I.P...

Post by Beaumont »

Belle technologie en son temps, mais dommage que ça ait retardé les débuts d'Internet en France. Le minitel était une belle pompe à fric pour FT, et dans les premiers temps ils ont voulu faire pareil avec Internet, en faisant payer les usagers à la minute, comme une connexion téléphonique, alors que dans d'autres pays il y avait déjà des forfaits.

Pour ce qui est de la fiabilité cela montre une chose, c'est que quand on veut vraiment faire quelque chose de fiable on y arrive ! A l'heure actuelle la fiabilité n'est plus un objectif, il faut au contraire que le produit ait une durée de vie limitée (que l'on connaît très bien, cela permet d'ailleurs de déterminer la durée de la garantie), ou alors qu'il soit dépassé pour pouvoir être remplacé.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: 3615 code R.I.P...

Post by patmos »

Sisyphe wrote: :shy: Jetons un voile pudique sur le minitel rose, et le mythique 3515 ulla (je ne sais même pas s'il a vraiment existé ou si c'est une invention des Inconnus)...

3615 ULLA a bien existé, au milieu des années 80 il y avait des publicités pour 36 15 ulla (et d'autre du même genre), mais Ulla avait la pub la plus osée et avait fait scandale.

Il est arrivé chez mes parents en 1911 ou 92, le truc génial que j'y ai vu, c'était la facilité pour trouver un n° de téléphone hors département, jusqu'alors on avait l'annuaire du département. Pour avoir des n° hors département deux solutions:
- téléphonner au renseignement (pas gratuit)
ou
- aller au bureau de poste consulter les annuaires, mais il me semble qu'il n'y avait que les grands bureaux qui avaient la totalité des annuaires (rappel jusqu'en 1988 nous avions les PTT (poste télégraphe et téléphone) pas encore La Poste et France Télécom.
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: 3615 code R.I.P...

Post by helena »

d'après un reportage que j'ai vu hier, sur les 400 000 abonnées du minitel qui restaient, il y en avait encore 24 000 qui consultaient le 3615 ulla
Helena
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: 3615 code R.I.P...

Post by kokoyaya »

helena wrote:d'après un reportage que j'ai vu hier, sur les 400 000 abonnées du minitel qui restaient, il y en avait encore 24 000 qui consultaient le 3615 ulla
Jamais vu mais ça doit pixeliser un max, non ? :P
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: 3615 code R.I.P...

Post by Maïwenn »

Jean-Marc, ancienne animatrice de minitel rose : http://www.rue89.com/rue69/2012/06/29/j ... ose-233436
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: 3615 code R.I.P...

Post by Latinus »

helena wrote:d'après un reportage que j'ai vu hier, sur les 400 000 abonnées du minitel qui restaient, il y en avait encore 24 000 qui consultaient le 3615 ulla
Et maintenant ils diront qu'il manque Ulla.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 3615 code R.I.P...

Post by svernoux »

:lol:

Koko, je me posais la même question ! Maintenant qu'il existe internet, c'est dur de croire que des gens se contente du minitel pour ce genre de service... Surtout que c'est encore en noir et blanc, non ?

Sinon, même souvenir que patmos avec les codes postaux... Mes parents avaient le minitel pour le travail, je n'avais que très exceptionnellement le droit de faire un jeu dessus (ça coûte cher !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: 3615 code R.I.P...

Post by iubito »

le minitel de mes parents était en noir et blanc, mais sur l'ordinateur mon père avait mis une carte modem et il accédait au minitel avec, et là je crois me souvenir qu'il y avait de la couleur... mais pas beaucoup!

Plus globalement, c'est le réseau Transpac (orthograffe?) qui s'arrête.
Des échanges bancaires et autres passaient par ce réseau sécurisé.

Changement qui a causé pas mal de nouveau programmes et paramétrages pour tous ceux qui intéragissent avec les banques...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 3615 code R.I.P...

Post by leo »

patmos wrote:
Sisyphe wrote: :shy: Jetons un voile pudique sur le minitel rose, et le mythique 3515 ulla (je ne sais même pas s'il a vraiment existé ou si c'est une invention des Inconnus)...
3615 ULLA a bien existé, au milieu des années 80 il y avait des publicités pour 36 15 ulla (et d'autre du même genre), mais Ulla avait la pub la plus osée et avait fait scandale.

Il est arrivé chez mes parents en 1911 ou 92, le truc génial que j'y ai vu, c'était la facilité pour trouver un n° de téléphone hors département, jusqu'alors on avait l'annuaire du département. Pour avoir des n° hors département deux solutions:
- téléphonner au renseignement (pas gratuit)
ou
- aller au bureau de poste consulter les annuaires, mais il me semble qu'il n'y avait que les grands bureaux qui avaient la totalité des annuaires (rappel jusqu'en 1988 nous avions les PTT (poste télégraphe et téléphone) pas encore La Poste et France Télécom.
eh oui ça a bel et bien existé, je suis surpris que certains parmis vous ne connaissent pas... le premier appareil à nous sortir de la Tv noir et blanc (je pousse un peu), bon Ulla on la regardait tous en pub sur les arrêts de bus :lol: et Jean-Marc j'ai connu re :lol: petite précision, c'était fabriqué par Alcatel entreprise basée à Strasbourg et nous (Alsatel) en faisions la promo, j'en ai connu toutes les versions; je me rappelle aussi d'une standardiste (chez nous) qui discretos passait son temps à jouer aux jeux Minitel bien cachée derrière son bureau de réception, faisant croire qu'elle cherchait des adresses...
heuuu 1911 Patmos, t'es sûr ? :-o
tiens, autre souvenir, de chez moi je me connectais sur le système informatique du boulot via le minitel Alcatel 252, le dernier le plus évolué et un peu plus gros (rien à voir avec les photos de google)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: 3615 code R.I.P...

Post by patmos »

leo wrote: heuuu 1911 Patmos, t'es sûr ? :-o
euhhh non pas du tout :shy:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: 3615 code R.I.P...

Post by Sisyphe »

:) Je suis à la moitié de mon chéquier... Je ne dépense pas beaucoup, mais comme je dois faire des chèques pour la cantine, et que, par pure stupidité, je ne veux pas faire une dépense de 90€ ("ça ferait trop d'un coup..."), je préfère faire trois dépenses de 30€ exactement dans le même temps. Bref : j'ai ce chéquier depuis le mois de septembre dernier.

Je tombe donc sur le bon de commande du prochain chéquier, que je n'utilise d'ailleurs pas, puisqu'il existe d'autres moyens de commander le prochain, comme me le rappelle un petit encadré :
Vous pouvez aussi commander vos chéquiers :

- Par internet : www.banquedesisyphe.fr
- Par minitel : 3615 code BDS
- Aux GAB
Cherchez l'erreur.... :-o
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: 3615 code R.I.P...

Post by Chocolat »

Le minitel... Je me rappelle avoir vu tous ces gens s'y affairer à la poste lorsque j'y accompagnais ma mère. Nous ne l'avons jamais eu à la maison et donc jamais utilisé, cette machine m'intriguait au plus haut point...

Je suis de 82 et pourtant cela me semble si loin, comme passer par un standard pour avoir une personne outre atlantique... c'était il y a un siècle.
Post Reply