Les bébés et les épices

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Les bébés et les épices

Post by Isis »

Suite au dernier Lokatoque, je profite pour lancer une question qui me taraude depuis quelques temps...

Je m’explique : j’aime la cuisine épicée, mais je n’ose pas en servir à table depuis que ma fille est née, car j’ai peur soit qu’elle n’aime pas, soit de lui « faire mal » à l’estomac (elle est encore jeune : 2 ans et demi).

J’ai une question qui d’adresse à tous ceux et celles qui côtoient ou ont côtoyé des cuisines épicées en présence de jeunes enfants :

Je suis curieuse de savoir quelle est la coutume dans les pays où la cuisine est traditionnellement plus épicée qu'en France : adapte-t-ton les plats du bébé en fonction de son âge, ou bien au contraire, est-ce que les bébés mangent épicé dès qu'ils mangent à la cuillère ? Pour ma part, j'ai salé et poivré les purées de ma fille depuis le début, mais j'ai du mal à introduire les autres épices, et pourtant j'adore ça ! Des astuces, des expériences et anecdotes à partager ?

Merci de vos réponses :D.

:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les bébés et les épices

Post by Maïwenn »

La nièce de John a 2 ans et pour le moment elle ne mange que des plats fades. C'est aussi une question de goût, elle est un peu difficile (elle ne mange pas de viande par exemple) John pense que c'est entre 2 et 3 ans qu'on peut commencer à épicer, voire pimenter légèrement les plats. Si j'ai l'occasion, je demanderai à d'autres parents.

A mon avis, tu peux commencer à utiliser des épices pas trop fortes. Peut-être qu'elle n'aimera pas, mais le curry ou le cumin ne peuvent pas lui faire mal au ventre, je pense. Pour le piment, il n'y a pas urgence d'après moi.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les bébés et les épices

Post by svernoux »

Je pense aussi que le cumin, la muscade ou la cannelle ne peuvent pas faire de mal, mais bon, ce n'est qu'un avis empirique !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les bébés et les épices

Post by leo »

je pense aussi que leur estomac n'est pas encore adapté aux épices fortes, poivre, piment etc... mais oui, il y en a de légères, et là leur apprendre le goût n'est pas une mauvaise idée (sucré, salé, même cornichons pourquoi pas) à petites doses :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les bébés et les épices

Post by Maïwenn »

Tiens une anecdote. J'ai toujours adoré les cornichons. Mais attention, seulement les cornichons faits maison, bien forts. Un jour, je devais avoir 4 ou 5 ans, j'ai fini le pot. Mais vraiment fini, j'ai même mangé les grains de poivre, ma mère n'en revenait pas ! Je ne suis pas allée jusqu'à boire le vinaigre, mais presque !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les bébés et les épices

Post by leo »

Maïwenn wrote:Tiens une anecdote. J'ai toujours adoré les cornichons. Mais attention, seulement les cornichons faits maison, bien forts
oui, ça change des acheté en magasin :D mon oncle cultivateur en faisait de sublimes au vinaigre pur qui vous arrachait bien, sinon j'en ai fait au vinaigre "Melfor" avec petits oignons, poivre, coriandre et feuille de laurier, il y avait aussi une variante... couper les cornichons (gros) en tranches dans le sens de la longueur, vinaigre et tout plus un peu d'huile :roll:

moi, jeune, j'ai aussi fait une expérience avec du sucre candi dans un genre d'elixir, à en tomber malade et je n'avais mangé que le sucre, ne me parlez plus jamais de ça, rien que l'odeur...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Les bébés et les épices

Post by joey »

chez moi , je laisse les enfants goûter à tout dès qu'ils sont en âge de manger comme nous..( autour de 1 an)
je ne pimente jamais mes plats, je présente le pot de piment à part et j'use avec parcimonie de toutes les épices...palais occidental oblige!!!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les bébés et les épices

Post by Isis »

Merci pour vos avis et partages d'expérience ;).

Pour l'instant, je ne me suis risquée qu'au curry, qu'elle a mangé sans problème. Le cumin, j'ai pas essayé, mais faut dire que M. Isis, n'aime pas trop... J'aime beaucoup le gingembre, mais je pense que c'est encore trop tôt. Reste l'option de préparer un plat « de secours » à côté, au cas où elle n'aime pas... Ça m'arrive de tenter des choses nouvelles pour elle quand je sais que j'ai des restes "neutres" pour compléter si besoin est.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les bébés et les épices

Post by Maïwenn »

J'ai repensé à cette discussion en mettant du curry dans la purée de Judikael tout à l'heure. Où en est Amélia ? Judikael aime le curry et le cumin (en même temps, il aime presque tout !). J'ai ramené de la cannelle, donc il va en avoir dans la compote. Curcuma aussi Et j'ai vu qu'on pourrait bientôt commencer l'ail, on verra si le goût fort lui plaît. Par contre pour le poivre du Sichuan je pense qu'on attendra ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les bébés et les épices

Post by Isis »

Quel âge a Judikaël, déjà ? Je demande car avant 1 an environ, il semblerait que les bébés aient les papilles gustatives moins développées. Ou, du moins, ils se soucient peu du goût qu'ont les aliments.
Ça s'est avéré juste pour Amélia. Avant 1 an, jusqu'à environ 1 an et demi, elle goûtait tout ce qu'on lui présentait sans broncher. Après, ça a commencé à être plus précis ("Non, non, non", et "Mmm ! c'est bon !", etc.)
Aujourd'hui, côté épices, ça n'a pas beaucoup évolué par rapport au début de cette discussion... Elle aime le curry, l'ail en petite quantité, pas le poivre (mais son père non plus :lol:) ; j'ai introduit le gingembre en très petite quantité une fois, et elle n'a rien dit. Je ne suis pas encore très téméraire !
EDIT : Je mets régulièrement des herbes de Provence dans certains plats, chose qu'elle n'appréciait pas tellement auparavant, et maintenant, ça passe sans problème.

Elle a fait des progrès côté aliments : par exemple, avant, elle ne mangeait pas de salade ; maintenant elle mange les feuilles blanches du cœur, même quelques feuilles d'endive... Elle aime les artichauts depuis cette année, mais toujours pas moyen de lui faire manger de carottes cuites, par exemple (à part en purée, et encore...) Mais elle adore les crudités ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Les bébés et les épices

Post by helena »

et puis dans quelques mois elle n'aimera plus les crudités mais adorera les carottes cuites :lol: et puis après elle trouvera autre chose pour dire "je déteste ça" mais elle mangera des trucs qu'elle ne voulait plus... :jap:
Helena
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les bébés et les épices

Post by Isis »

Eh oui, il faut savoir ester zen, avec les enfants... :jap:

Sinon, on devient :ape:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les bébés et les épices

Post by Maïwenn »

Il va sur ses 9 mois, donc oui, il a bien le temps de devenir difficile. Mais certains bébés ont déjà des exigences de goût ou texture, lui il prend presque tout pour le moment.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les bébés et les épices

Post by Andergassen »

Quand des bébés ont déjà des exigences alimentaires, c'est qu'ils regardent trop la pub à la télé.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les bébés et les épices

Post by Maïwenn »

Je viens de retrouver Judikael avec un morceau d'ail dans la bouche (mais comment s'est-il retrouvé dans le salon ??). Ça l'a fait beaucoup salivé, mais le goût n'a pas eu l'air de lui déplaire. Il aime aussi le poivre et la moutarde. Je crois qu'il a hérité des gènes de son père et que bientôt il croquera des petits piments !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply