Non, pas du tout.
C'est un mécanisme qui permet, en gros, de "transformer" en diplôme une expérience
professionnelle acquise sur le long terme. C'est le produit d'une collaboration entre trois entités : un salarié (au sens large), un organisme de formation (scolaire/universitaire/etc.) et une entreprise.
Exemple fictif : prenons un salarié X qui, par exemple, aurait une formation de technicien (supposons qu'il ait un DUT = bac+3), et qui serait italophone de naissance. Le hasard de sa carrière a fait que, petit à petit, son entreprise lui a demandé d'être en contact avec l'Italie et même de commencer à traduire des documents techniques dans le cadre de son travail. Il a donc acquis "sur le tas" une compétence de traducteur technique.
Il peut alors, et de concert avec son entreprise, se mettre en rapport avec une université qui délivre des masters en "traduction technique spécialisée". Celle-ci va réunir un jury spécial, qui, plutôt que de lui faire passer les examens traditionnels, va prendre en compte ses différentes années de travail (par exemple en lui demande de faire un mémoire, et/ou de réunir des preuves des traductions qu'il a produites, etc.) ; et éventuellement, à la fin, lui décerner un master en "traduction technique spécialisée".
Cela peut aussi (souvent) ne concerner qu'une
partie de la formation : dans mon exemple, l'Université va raconnaître que le salarié a acquis une compétence suffisante en traduction proprement dite, mais va lui demander de suivre les cours de gestion/comptabilité qui font partie du diplôme. Il passera alors une partie des examens, mais au final recevra le diplôme intégral.
Le salarié y gagne un diplôme (et par exemple les avantages qui vont avec en fonction de la convention collective appliquée dans l'entreprise) ; l'entreprise y gagne un salarié plus compétent, sans avoir à en chercher un nouveau.
Mais il faut au moins trois ans d'expérience professionnelle stable, je ne crois pas que cela vous concerne.
Pour le reste, il y a une site officiel qui vons renseignera :
http://www.vae.gouv.fr/