Culture des cadeaux dans le monde

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Kpok
Guest

Culture des cadeaux dans le monde

Post by Kpok »

Bonjour à tous!

En parlant avec mon amoureux (russe) et une copine italienne, je me suis apperçue qu'on avait en matière de cadeaux des habitudes et des coûtumes vraiment différentes et ça m'a intrigué. J'ai trouvé peu d'info sur le sujet en tapant sur différents moteurs de recherches, si ce n'est au sujet des cadeaux d'affaires à faire ou non aux chinois... Mais moi, ça ne me suffit pas. J'avais envie d'écrire un truc sur les cadeaux en général...Quelques un d'entres vous accepteraient-ils de répondre à quelques questions suivant ce qu'il connait? Je laisse les questions ci après et tous les pays du monde peuvent participer (plus on est de fous, hein ;o) ) :

*Quels sont les cadeaux traditionnels de votre pays à offrir à une femme/ un homme pour:

Noël
La saint-Valentin
son anniversaire
un anniversaire de mariage
un présent protocolaire
un présent d'affaire

*Quels sont les cadeaux à éviter à tout prix ? (quelque chose de vert à un artiste en italie :sun: par ex, ou en rapport avec le chiffre 4 à un chinois)Pourquoi?
*Y-a-t-il un cérémonial en rapport avec le fait de donner, recevoir un cadeau, lequel? (par exemple, donner et recevoir des 2 mains en Chine :jap: ).
*Le cadeau est avant tout apprécié pour sa symbolique ou sa valeur marchande?
*Y-a-t-il une couleur appréciée particulièrement ou à bannir?


Je serais vraiment super contente si des personnes de tous pays pouvaient répondre et combler cette curiosité qui devient un brin agaçante...Alors d'avance un immeeeeeeeense merci à ceux qui prendraient le temps de répondre :D
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by Beaumont »

Un point de vue (qui n'engage que moi) concernant la Thaïlande.
Kpok wrote:Noël
Les Thais en général ne le fêtent pas donc rien. Si néanmoins on est invité quelque part, il y a au moment des fêtes de fin d'année des espèces de corbeilles toutes prêtes avec des tas de babioles dedans. C'est très pratique !
Kpok wrote:La saint-Valentin
Quelque chose de romantique évidemment, pas forcément cher et forcément kitsch.
Kpok wrote:son anniversaire
A une femme ? De l'or ! :loljump:
Kpok wrote:un anniversaire de mariage
Quand on se rappelle de la date (je parle pour ma femme et moi), un resto nous suffit !
Kpok wrote:un présent protocolaire
un présent d'affaire
Difficile de répondre, car tout dépend des circonstances, du niveau de hiérarchie, de l'âge du capitaine... Pour éviter tout impair, mieux vaut se renseigner par exemple auprès de ses collègues.
Kpok wrote:*Quels sont les cadeaux à éviter à tout prix ? (quelque chose de vert à un artiste en italie :sun: par ex, ou en rapport avec le chiffre 4 à un chinois)Pourquoi?
Eviter tout ce qui pourrait être embarrassant, les grosses blagues vaseuses ou graveleuses. Les Thais sont plutôt pudiques et n'ont pas forcément le même humour que "nous". Eviter aussi les livres (personne ne lit) ou les imitations du type DVD pirate acheté 2 euros au marché du coin ou imitation grossière de parfum (surtout si ça vient d'un Français).
Kpok wrote:*Y-a-t-il un cérémonial en rapport avec le fait de donner, recevoir un cadeau, lequel? (par exemple, donner et recevoir des 2 mains en Chine :jap: ).
Les Thais remercient en joignant les deux mains, donc c'est normalement le geste à faire avant de se saisir d'un cadeau. Ne pas s'étonner si le cadeau est rapidement mis de côté sans même avoir été ouvert, car les Thais ne déballent pas forcément les paquets devant tout le monde.
Kpok wrote:*Le cadeau est avant tout apprécié pour sa symbolique ou sa valeur marchande?
Il y a les deux types. Les Thais sont très cadeaux, par exemple s'ils partent en vacances quelque part ils ramènent toujours quelque chose, de même s'ils rendent visite à quelqu'un. Mais ce sont souvent des choses toutes simples (fruits du jardin, petite babioles...) car c'est le geste qui compte. En revanche dès qu'il s'agit d'un vrai cadeau dû à une occasion particulière, la première chose qui intéressera tout le monde sera de savoir le prix. D'une manière générale, dès que quelqu'un achète quelque chose, on lui demande toujours combien ça a coûté.
Kpok wrote:*Y-a-t-il une couleur appréciée particulièrement ou à bannir?
Il faut juste savoir que le jaune et le rouge sont assez marqués politiquement, donc ne pas offrir un tshirt jaune à un partisan du gouvernement actuel, ni un tshirt rouge à un opposant ! :-?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by svernoux »

Kpok wrote:quelque chose de vert à un artiste en italie
En France aussi ;)
Beaumont wrote:Ne pas s'étonner si le cadeau est rapidement mis de côté sans même avoir été ouvert, car les Thais ne déballent pas forcément les paquets devant tout le monde.
Pareil pour les Japonais. J'imagine que ça vaut pour une bonne part de l'Asie ?
Ca c'est quand même bon à savoir, car je me rappelle avoir été un peu vexée la première fois (mais pourquoi elle l'ouvre pas ? elle en a rien à cirer de mon cadeau !)

Sinon, pour les Russes, je noterais les points suivants :
- pas de cadeaux à Noël, normalement, mais plutôt pour le Nouvel an
- ne surtout pas oublier le 8 mars, c'est beaucoup plus grave que d'oublier la Saint Valentin ou l'anniversaire de mariage, car là TOUTES les femmes de votre connaissance (mère, soeurs, collègues) vous en voudront
- j'ai vu plusieurs fois les gens demander combien avait coûté leur cadeau (ce qui me choque énormément) mais je ne suis pas sûre que ce soit représentatif

Je serais curieuse de connaître les différences que tu as relevées avec ton chéri :)

Pour l'Allemagne, pfff, je vois pas de différence notoire.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Kpok
Guest

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by Kpok »

svernoux wrote:Kpok wrote:
quelque chose de vert à un artiste en italie

En France aussi ;)
Oh la la, la quiche!! (Je suis Lorraine, ça doit venir de là!) Oui, non, en Italie c'est le violet! Pas le vert... :loljump:
Sinon, pour mon chéri, il y a les horloges (curieusement, les montres, c'est ok) qu'on ne doit pas offrir,un peu comme en Chine où c'est désigner l'heure de la fin (mort) du receveur...Classe.
Pour Noël, ça change quand même, en tout cas, à Piter, ça à l'air de pas déranger les cadeaux de Noël, après, le pays est grand, faudrait que je demande à ma meilleur amie, qui est d'Irkoutsk. Mais c'est vrai que c'est peut-être plus le cas dans certains milieux va-t-on dire "privilégiés" (как новые русские думаю). D'accord avec toi pour le 8mars, et je ne m'y fait pas, entre la saint-nicolas (chez moi), le Noël euro, le noël orthodoxe, le nouvel an euro, et orthodoxe avec les deux différents calendriers, le nouvel an chinois, le nouvel an cambodgien (ma famille d'accueil était mi-cambodgiennemi-Lao)et puis toutes ces fêtes du 1/05, 08/03, 23/02, 14/02...Je suis "overbookées" de fin octobre à mai! lol!

Et en fait, je précise, je parle bien des cadeaux en fait, pas des fêtes, c'est surtout pour savoir ce qu'il est de coutume d'offrir à un homme/une femme, à Noël, Annif, Annif de mariage, etc.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by svernoux »

Ah, je ne savais pas pour les horloges, mais ça ne m'étonne pas, vu le nombre de superstitions qu'ils ont...
Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire sur les nouveaux Russes, mais c'est peut-être une question d'âge. Peut-être que ça va changer pour la nouvelle génération, mais pour les 30 ans et plus, on ne fête pas tellement Noël, héritage soviétique. Maintenant, avec l'influence occidentale et surtout le retour en force de la religion, ça va sûrement changer. Et qu'ils n'aient rien contre, pas étonnant, un cadeau ça ne se refuse pas, même si à la base la fête ne signifie rien pour toi ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Kpok
Guest

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by Kpok »

Les nouveaux russes, c'est comme ça qu'ils appellent ceux qu'on appellerait les "parvenus" (qui ont tirés profit de la perestroika). Ils sont blindés et sont plus européanisés que le reste de la population, sans vraiment savoir si c'est mieux ou pire, lol! Je bosse pour une revue qui leur est destinée et dans ce quils achètent, il n'y a plus grand chose de russe, et à tant voyager, ils absorbent tout ce qui peut les rendre plus "occidentaux", du coups, les fêtes aussi. mais après, je ne suis pas assez souvent sur place pour voir si pour le "commun des mortels" c'est idem.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote: Les Thais remercient en joignant les deux mains, donc c'est normalement le geste à faire avant de se saisir d'un cadeau.
Je précise qu'on ne fait ce geste que si le cadeau vient d'une personne supérieure socialement. Si un élève m'offre un cadeau, le remercier d'un sourire suffit.

Il y a un problème avec les objets pointus (couteaux, boucles d'oreille) qui peuvent être interprétés comme des menaces. On échange alors de l'argent, une somme très symbolique pour dire que c'est un échange et pas un cadeau. Mais ce n'est pas non plus systématique, ça dépend des gens.


Je ne connais pas encore bien les traditions en Chine, mais je sais qu'il est très bien vu d'offrir des fruits quand on se rend chez quelqu'un. Par contre après on peut se heurter au régime alimentaire de l'hôte : "ah ? des oranges... mais c'est trop yang, moi je ne dois manger que des choses ying" :lol:


Au Danemark on colle facilement des drapeaux danois sur l'emballage d'un cadeau. C'est un signe de fête.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Kpok
Guest

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by Kpok »

C'est marrant, ce truc des objets pointu est commun à toutes les civilisations que je connais, et idem, de l'argent, purement symbolique, pour ne pas qu'il soit considéré comme cadeau mais comme achat et ainsi contourner la malédiction.
Pour les chinois, oui, les fruits, mais comme tu dis, cela peut être délicat, alors que les présents occidentaux (parfums, carré de soie griffé, bonbons (je crois que ça doit être leur préféré les bonbons...Tant qu'ils sont mous) sont toujours appréciés.
Pour les thaîs, est-ce pareil que pour les laos, les jeunes femmes aiment-elles recevoir des parures de cheveux, si possible emballées dans les carrés de tissus (genre comma les sampots etc...)? Sais-tu s'il y a des pierres précieuses ou semi précieuses que les gens apprécient (je sais qu'il y a les rubis notamment) ou détestent? En tout cas, merci à vous pour votre contribution ;o)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by Maïwenn »

Kpok wrote: Pour les thaîs, est-ce pareil que pour les laos, les jeunes femmes aiment-elles recevoir des parures de cheveux, si possible emballées dans les carrés de tissus (genre comma les sampots etc...)? Sais-tu s'il y a des pierres précieuses ou semi précieuses que les gens apprécient (je sais qu'il y a les rubis notamment) ou détestent? En tout cas, merci à vous pour votre contribution ;o)
Non, jamais entendu parler de ça. Aucune idée pour les pierres, désolée...

Pour les Chinois, mon collègue s'est vu offrir des foies de canard confits sous vide la semaine dernière. Ils les mangent comme bonbons.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by ElieDeLeuze »

Pour la Thaïlande, j'avais été prévenu de ne pas exagérer dans la valeur des cadeaux afin de ne pas risquer que l'autre se sente obligé de se ruiner en retour. Je n'ai pas testé pour vérifier l'hypothèse mais je l'ai mise en application le jour même avec un certain soulagement. De toute façon, en Asie, offrez de la bouffe, soit dans le très sucré soit dans le très gras, voire les deux. Succès garanti de Petropavlovsk à Lombok.

En Scandinavie, n'offrez rien. Eux passent leur temps à se refiler ce qu'ils ne veulent pas voir chez eux. Quand c'est un vrai cadeau sérieux sincère, il faut que ce soit personnel. C'est pas plus mal, d'ailleurs. Petit aveu: amenez du vin si vous voulez leur faire plaisir à un dîner.
Kpok
Guest

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by Kpok »

Ah bon, les scandinaves sont comme ça??? Super. Ben dis-donc, j'espère que ma copine Hanna (de Finlande) n'a pas refilé mes cadeaux... :cry: Tu ne saurais pas si chez eux il y a des trucs à éviter à tout prix? Des cadeaux qui fâchent?

Pour les asiat', c'est vrai ce truc de la valeur des cadeaux, pour la "réciprocité", ils ne peuvent pas forcément offir en retour quelque chose de trop cher et peuvent se sentir mal à l'aise si la valeur en est trop grande, il faut savoir à qui on offre. Donc, on évite d'essayer de faire le grand seigneur.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by ElieDeLeuze »

Dans les pays nordiques, vous ne saurez jamais le fin mot de l'histoire, donc pas la peine de stresser. Les cadeaux nordiques sont soit sincères (donc précieux, on les garde), soit purement formels et tout le monde joue le jeu sans rien demander pour ne pas faire perdre la face (on préserve l'harmonie dans un pragmatisme ambiant total). J'ai trouvé ça assez rafraichissant car personne n'est dupe et tout le monde sait reconnaitre et apprécier les vrais cadeaux. Dans la culture nordique, il faut simplement faire les chose simplement et honnêtement, sans jamais exposer les faiblesses des autres. C'est très consensuel. Pas de tabou en soit, fais comme tu le sens.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by Maïwenn »

C'est pareil en Thaïlande, du moins pour les cadeaux formels. Je crois que j'ai déjà parlé ici de mon ancien directeur d'école qui avait une pièce entière consacrée aux cadeaux reçus (très nombreux dans cette fonction). Et quand sa femme et lui allaient quelque part ils faisaient leur marché dans cette pièce pour choisir quoi offrir.

Maintenant que je pense à l'école, l'année dernière pour Noël il y avait une espèce de tombola pour les profs et tout le monde repartait avec un cadeau : serviette de bain, bidon de lessive ou litre d'huile. Gros contraste avec les gros lots : collier en or, télé, frigo, vélo...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by Sisyphe »

Je sais qu'en Grèce, et j'imagine dans d'autres pays orthodoxes, la fête du Saint d'une personne est presque plus importante que l'anniversaire.

Pour Noël, il faut compter avec le gag de ceux qui se sont mis au calendrier Grégorien ou pas, suivant le degré d'autocéphalie du sous-groupe auquel vous êtes réputé appartenir (ce qui est en lien avec le caractère plus ou moins (ou beaucoup plus plus ou un peu moins plus) réactionnaire dudit sous-groupe :roll: ).

Pour Sonka : un truc typiquement allemand, il me semble, c'est la Schultüte, le cornet à cadeaux pour les enfants qui vont à l'école pour la première fois. Ayant un jour voyagé à Berlin fin août, jeme souviens en avoir vu des dizaines (dont certaines estampillés avec les mangas alors à la mode) dans un grand magasin, au milieu des affaires "normales".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Culture des cadeaux dans le monde

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Je sais qu'en Grèce, et j'imagine dans d'autres pays orthodoxes, la fête du Saint d'une personne est presque plus importante que l'anniversaire.
Hmmm, ben alors ça a dû se perdre en Russie, parce que personne ne semble savoir quand est sa fête !
Sisyphe wrote:Pour Sonka : un truc typiquement allemand, il me semble, c'est la Schultüte, le cornet à cadeaux pour les enfants qui vont à l'école pour la première fois. Ayant un jour voyagé à Berlin fin août, jeme souviens en avoir vu des dizaines (dont certaines estampillés avec les mangas alors à la mode) dans un grand magasin, au milieu des affaires "normales".
Ah, oui, je n'avais pas pensé à ça comme un cadeau, mais oui ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply