aymeric wrote:Oui c'est bien ça ; dans mon cas la situation s'est présentée quand ça parlait d'économie, statistiques, etc. Et là j'y repense parce que je suis en train de lire un manuel de BTS de nutrition qui parle d'index glycémique.
Le fait qu'il s'agisse d'un manuel professionnel de BTS est un
indice évident de mauvaise qualité, et c'est un prof de BTS qui te le dit
Plus sérieusement :
A. Si l'on s'en tient aux sources normatives (donc plutôt Littré que TLFi), c'est en théorie plutôt
index dans les sens de : a) liste de mots d'un ouvrage, b) liste des livres interdits (à l'index...), c) deuxième doigt de la main. Et plutôt
indice dans le sens, entre autres, de "rapports de proportion entre deux données statistiques", Littré citant déjà des exemples en anthropologie (indice céphalique, indice nasale... Donc par extension : indice de fécondité, indice de masse corporelle, indice des prix, etc.).
B. Cela dit : Littré lui-même signale qu'on a parfois utilisé
indice dans le sens d'
index papal (les livres interdits). Et le Lexis lui-même signale que le mot
index est parfois synonyme d'
indice au sens statistique, et de citer "index épidémique", et "index de mortalité" (alors que pour le second, je n'aurais emploué qu'indice).
C. À mon avis : jusqu'à la moitié du XXe siècle, les gens susceptible de créer ou d'employer ces termes de statistique étaient tellement bourrés de latin qu'ils pensaient à l'un en écrivant l'autre. Et depuis la seconde moitié du XXe, ils sont tellement bourrés d'anglais qu'ils calquent l'un au lieu de l'autre, puisque dans la langue de John Donne (pour changer du chat qui expire), on n'emploie que la version latine du mot.
DONC : je me contredis ! Le fait que ce tu aies trouvé la forme index dans un manuel de BTS est certainement un bon indice. Ces manuels-là sont fabriqué en très étroite liaison avec les professionnels, car les BTS sont des formations extrêmement spécialisées et très en relation avec les terrains de stage. À Rome, fais comme les Romains, et chez les pro d'une filière, fais comme eux. Tant pis si le prof de culture générale et expression (mon titre officielle en BTS) crie à l'anglicisme...
