Page 1 of 1

Farder les panneaux

Posted: 26 Aug 2014 13:23
by Beaumont
Je n'arrive pas à trouver ce que signifie "farder les panneaux". C'est dans le domaine maritime, sur un vapeur du début du siècle, à l'approche d'une tempête le capitaine ordonne de "farder les panneaux". Quelqu'un pourrait m'éclairer, tel un phare dans le brouillard ? :)

Re: Farder les panneaux

Posted: 26 Aug 2014 15:33
by Maïwenn
Peut-être que ces panneaux sont généralement ouverts mais qu'il faut les refermer pour éviter que le bateau ne prenne l'eau ?

Est-ce qu'il y a un lien avec la Bretagne ? "farda" en breton peut vouloir dire "gréer". Je ne sais pas s'il y a qq chose à gréer sur un vapeur, mais il y a peut-être un truc à voir par là ?

Re: Farder les panneaux

Posted: 26 Aug 2014 15:47
by Andergassen
Effectivement, on dit d'une voile qu'elle "farde" lorsqu'elle est bien orientée au vent et gonflée.

Re: Farder les panneaux

Posted: 26 Aug 2014 16:10
by Beaumont
Mais les panneaux, qu'est-ce que c'est au juste ? Je viens de retrouver un autre passage où on parle d'hommes occupés à "tendre de fortes toiles" (ce serait donc ça, farder) sur les panneaux.

Re: Farder les panneaux

Posted: 26 Aug 2014 16:16
by Andergassen
A vrai dire, une voile est constituée de panneaux !
Mais c'est le fait qu'il s'agisse d'un vapeeur qui pose problème. A moins que ce soit un navire hybride, à voile et à vapeur...

Re: Farder les panneaux

Posted: 26 Aug 2014 16:26
by Beaumont
Il y a une photo ici d'un bateau qui pourrait correspondre. Mais à aucune moment Simenon ne parle des voiles, alors qu'il évoque fréquemment le fonctionnement des machines. Peut-être que les panneaux sont des ouvertures donnant sur le pont et qu'il faut calfeutrer si les vagues le balayent lors d'une tempête ?

Re: Farder les panneaux

Posted: 26 Aug 2014 16:39
by kokoyaya

Re: Farder les panneaux

Posted: 26 Aug 2014 16:45
by Maïwenn
Beaumont wrote:Peut-être que les panneaux sont des ouvertures donnant sur le pont et qu'il faut calfeutrer si les vagues le balayent lors d'une tempête ?
C'est à ça que je pense, mais sans certitude. Peut-être des panneaux pour l'aération de la cale ?

Re: Farder les panneaux

Posted: 27 Aug 2014 00:06
by Roland
Beaumont wrote:Mais les panneaux, qu'est-ce que c'est au juste ?
Apparemment vous avez deviné. On en trouve une définition ici :
http://books.google.fr/books?id=pY5IAAA ... &q&f=false
Les panneaux sont des assemblages de planches qui servent à couvrir et fermer les écoutilles d'un navire, et, par une manière irrégulière de parler, on dit souvent panneau pour écoutille.

Les écoutilles sont des ouvertures carrées faites à chaque pont d'un navire, pour communiquer d'un étage à l'autre ou dans la cale.
Il y a bien fardage, mais dans un sens qui semble sans rapport avec celui qui vient à l'esprit pour farder les panneaux à l'approche d'une tempête.

Re: Farder les panneaux

Posted: 27 Aug 2014 05:04
by Beaumont
Merci à tous, je considère le mystère résolu !