Page 1 of 1
Le nitrogène
Posted: 21 Dec 2014 01:32
by aymeric
Bonsoir,
Je me demandais si vous trouviez choquant d'entendre parler de nitrogène en français ?
Encore un dilemme d'interprète, j'ai une collègue qui ne veut pas se casser la tête à parler d'azote sous prétexte que nitrogène existe en français et est donc tout à fait acceptable.
Perso je n'ai jamais entendu parler de nitrogène dans mes cours de chimie/biochimie même si effectivement il me semble l'avoir entendu en français.
Le grand dictionnaire terminologique québécois recommande azote sans même mentionner l'existence du terme nitrogène en français, tandis que le TLFi le cite. Du coup c'est un peu confus...
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Merci.
Re: Le nitrogène
Posted: 21 Dec 2014 09:29
by Maïwenn
"Nitrogène" ne m'aurais pas choquée, tout simplement parce que je n'aurais pas compris ce que c'est

Effectivement "azote" me paraît plus pertinent. Wiktionary dit bien que "nitrogène" est l'ancienne appellation.
Re: Le nitrogène
Posted: 21 Dec 2014 11:49
by svernoux
azote !
Re: Le nitrogène
Posted: 21 Dec 2014 12:46
by Sisyphe
"Azote" aussi...
Même sans être spécialiste de chimie, on entendra tous les jours parler à la télé des engrais azotés qui polluent, de marées vertes en Bretagne (hein Maï ?) dues aux excédents d'azote, ou de l'azote liquide avec lequel on fait des trucs dingues, sans parler du protoxyde d'azote des dentistes... On apprend en quatrième que le gaz le plus présent dans l'air est l'azote, en seconde le cycle de l'azote pendant les cours de biologie, et en terminale les amides substituées sur l'azote en biochimie (ne me demandez pas ce que c'est).
Bref : azote, azote, azote. Le nitrogène n'existe pas, à la rigueur tu vas faire peur à tes clients qui vont croire qu'ils manipulent un explosif.
Re: Le nitrogène
Posted: 21 Dec 2014 13:51
by Maïwenn
Sisyphe wrote:de marées vertes en Bretagne (hein Maï ?)
Il n'y en a pratiquement pas eu cet été, j'espère que ça aussi, on vous l'a dit ! (pas à cause d'un manque d'azote, c'est grâce aux tempêtes de l'hiver dernier, bizarrement)
Re: Le nitrogène
Posted: 21 Dec 2014 14:10
by Fuokusu
Je connais nitrogène mais peu de gens le savent. Par ailleurs, on retrouve le radical nitr- dans des mots dérivés tel que le nitrate.
Donc mieux vaut employer azote, ce sera plus facile et tu te feras bien comprendre des gens.
Re: Le nitrogène
Posted: 21 Dec 2014 14:34
by svernoux
Hey, au passage, ça fait plaisir de te voir, Fuokusu !

Re: Le nitrogène
Posted: 22 Dec 2014 02:11
by Andergassen
Le nitrogène revient en force, à cause de traducteurs inattentifs qui collent trop à l'anglais et qui vous transforment un médecin en physicien et l'azote en nitrogène. Et une fois que c'est publié sur la toile... Comme dans le temps, quand on disait "Mais puisque c'est écrit dans le journal !".
Combien de fois j'ai repris de jeunes traducteurs qui travaillaient aussi avec l'anglais et qui traduisaient "Stickstoff" par "nitrogène", à cause de l'anglais "nitrogen" !
Re: Le nitrogène
Posted: 24 Dec 2014 12:58
by aymeric
Merci à vous ! C'est justement l'existence du terme vieilli "nitrogène" qui rend toute tentative de correction assez difficile chez ceux qui n'ont jamais fait de chimie au-delà du collège...
Re: Le nitrogène
Posted: 24 Dec 2014 13:18
by svernoux
C'est mon cas et pourtant il est clair qu'azote s'impose, Sis a bien montré pourquoi
