J'ai cherché quel sujet sur les langues régionales je pouvais déterrer... J'ai choisi celui-ci car c'était un des rares où personne ne s'étripait !

Lors du
week-end des langues de Lyon, où je suis passée furtivement, j'ai mis la main sur une brochure qui m'a
Positivement bien sûr.
Intitulé : Francoprovençal et occitan, langues régionales de Rhône-Alpes
Editeur : Région Rhône-Alpes
Préface :
Le 8 juillet 2009, le Conseil régional, pour la première fois de son histoire, adoptait une délibération en faveur des deux langues régionales de Rhône-Alpes : le francoprovençal et l'occitan.
Cette délibération s'appuyait sur une passionnante étude, dont les auteurs montraient que ces langues étaient certes menacées, car la transmission familiale est désormais interrompue, mais que nos concitoyens sont bien plus nombreux que nous ne le pensions à souhaiter que les pouvoirs publics interviennent pour inverser le cours des choses.
Nous savons que la disparition d'une langue est une perte irréparable pour l'humanité, car chacune d'entre elles propose une vision du monde originale, et nous considérons nos langues régionales comme un patrimoine immatériel particulièrement précieux. C'est pourquoi nous pensons qu'il est temps d'agir.
Parce que je sais que ce combat commence par une sensibilisation du public, j'ai souhaité que soit réalisée la brochure que vous tenez entre vos mains, et qui se fonde sur l'étude citée plus haut.
C'est ensemble que nous assurerons l'avenir des langues régionales en Rhône-Alpes !
Jean-Jack Queyranne
Président de la région Rhône-Alpes, député du Rhône, ancien ministre
Et au total, une quinzaine de pages décrivant ce que sont ces langues, où elles sont parlées, dans quels médias on peut les trouver, etc.
Du coup, j'ai cherché plus d'infos sur le site de la région, on peut notamment accéder à la délibération (bof) et à l'étude citée (

) ici :
http://www.rhonealpes.fr/485-langues-re ... m#par10082
Je vous mets le lien car j'ai pensé que l'étude pourrait intéresser ceux d'entre vous qui s'occupent de langues régionales et de linguistique. Je n'ai fait que la parcourir, mais je trouve que c'est une étude qui a du mérite car notre région n'est vraiment pas favorable (dispersion et dilution linguistique, faible identité, le francoprovençal pas reconnu comme langue régionale dans l'enseignement, etc.)
EDIT : par contre, je ne sais pas du tout par quelles mesures concrètes cet "engagement" se traduit... J4espère que ce ne sont pas que des paroles en l'air...
Mais déjà en parler, dans notre région, est pas mal !