Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Latinus »

J'avais prévu d'écouter E.M. à 20h ce soir, histoire de "voir" ce qu'il a bien pu imaginer de positif avec comme matière première (je cite) de la colère.
Bref.

Changement de programme constaté en mettant les infos sur la 3 : les flammes étaient en train de dévorer Notre-Dame.
La "flèche", rougeoyante, n'allait plus durer bien longtemps. Quiconque ayant déjà fait quelques feux de bois ou possédant un feu ouvert ne pouvait que l'avoir compris au premier coup d'oeil... Même si le message officiel de l'instant prétendait qu'on tentait de la sauver.

Subsiste en ce moment l'ossature de l’échafaudage constituée de plusieurs tonnes de métal qu'on arrose tant qu'on peut afin d'éviter qu'elle s’effondre à son tour, si elle venait à surchauffer, et endommage gravement la structure en sombrant.
Officiellement on annonce qu'on tente d'éviter la propagation alors qu'on voit les flammes dans les tours mais, au fond, qu'annoncer d'autre ?

Je pense aux trésors de l'Histoire sans doute irrémédiablement perdus, ne serait-ce que la forêt elle-même qui était juste un monstre d'ingénierie.
Je ne peux m'empêcher de penser que ces témoins âgés de plusieurs siècles restent finalement extrêmement exposés aux mêmes risques qu'à l'époque malgré toutes les avancées technologiques qui ont pu avoir lieu dans ce type de crise et malgré la surveillance quotidienne qui avait lieu.

Je suis désolé pour ceux qui me lisent et qui sont peinés par ce qui se passe.
Nul doute que la reconstruction sera longue et que ce sera un chantier d'exception qui marquera l'Histoire à son tour.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Ankhsenamon »

Merci de ces mots, Lat...
Les lire m'a (un petit peu) réconfortée en constatant que quelqu'un d'autre, ici, partageait tout ce que je ressens et pense, moi qui n'ai pas eu d'emblée le coeur de les écrire... La perte de ce patrimoine, "la forêt" surtout, l'atteinte à ce bâtiment tellement symbolique (moi j'ai tout de suite pensé à Hugo et ça m'a fait mal comme si c'était un peu de lui qui s'en allait dans ces insupportables flammes ravageuses), cette part de notre histoire qu'on n'a pas su, malgré 2019 et malgré les mesures de sécurité sois-disant prises, préserver ... Ce dramatique et triste événement m'a profondément bouleversée et je partage avec toi cette grande désolation. :( Emmanuel Macron aussi semblait sincèrement touché dans les mots qu'il a, tout à l'heure et avant de quitter les lieux, prononcés...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Sisyphe »

Au matin : le feu éteint, la flèche et la toiture totalement effondrées, la voûte atteinte et trouée d'après les premières images, le trésor globalement sauvé mais encore de l'incertitude quant aux vitraux, aux bas-reliefs, aux fresques et à l'orgue.

C'est triste et déchirant, oui. Pour toutes les raisons déjà dites et pour toutes les raisons imaginables. On voit bien le Louvre ou Chambord être livrés aux flammes, mais je crois qu'on ne s'imaginait pas une cathédrale gothique pouvoir brûler : dans nos représentations, c'est une chose totalement minérale et par-là même millénaire. Alors que, comme l'a dit Latinus, techniquement, c'est un fétu de paille.

Mais comme toujours dans ce genre de situation, j'éprouve des sentiments mêlés : nous sommes prêts - et moi le premier dans la circonstance, et je n'en suis pas fier - à rester scotchés deux heures devant les chaînes d'info continu face à des événements de cette nature (j'ai même zappé sur CNN et la BBC, n'étant pas dans mon chez-moi habituel), et c'est à peine si nous consentons d'être informés deux minutes d'une famine par-ci et d'un génocide par-là. C'est la faute à pas-de-chance, ou à une négligence, il y a quelques (vrais) héros mais pas de morts ; un drame absolu, mais à notre portée psychologique... Je suis en même temps sincèrement ému (et je ne doute pas un instant effectivement qu'E. Macron l'ait été, si peu de sympathie que j'aie pour lui) et en même temps gêné par ma propre émotion, tout comme je suis dans le même temps vraiment fier de voir ce que le patrimoine parisien évoque aux yeux du monde entier, et secrètement gêné par ce même sentiment, non seulement parce que c'est un peu cocardier mais aussi parce que je sais, intimement, que le vrai Paris n'est pas vraiment conforme à l'image que véhicule Notre-Dame.

Faut-il au passage rire ou pleurer de l'imbécillité insondable du président Trump qui a réussi à déclarer qu'il fallait utiliser des canadairs pour éteindre l'incendie... Cet homme réussit à tout ridiculiser, même l'émotion la plus sincère et la plus universelle.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by svernoux »

Tu as assez bien exprimé ma pensée, Sis, qui est assez proche de la tienne. Je me suis totalement surprise à avoir les larmes aux yeux hier soir. Je ne suis pas très sentimentale, ni branchée symboles ou ce genre de chose... Et encore moins symboles chrétiens... Mais je crois que c'est de voir s'effondrer comme ça quelque chose qu'on tenait pour indestructible qui me remue.
Après, comme toi, je suis à la fois flattée mais un peu choquée des réactions. Ce n'est quand même qu'une construction. Quand je lis les promesses de dons qui sont annoncées, petits ou énormes, et que je pense, comme tu dis, aux malheurs du monde, ou même à ceux de notre pays, où on refoule des gens ou les laisse dans la rue sous prétexte qu'on n'a "pas les moyens" de les accueillir, je me dis que de nos jours, la vie humaine a moins de valeur qu'un tas de pierres... :cry:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Andergassen »

La nouvelle m'a surpris à Palerme, à la TV italienne, et j'ai cru tout d'abord qu'il s'agissait d'un scénario catastrophe, genre "si Paris était touché". Mais c'était bien l'affreuse réalité...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Sisyphe »

Je pense que ce dessin de presse - belge, forcément belge - résume très bien une grande partie de mes sentiments :

https://www.courrierinternational.com/d ... id=1&pid=3
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by miju »

Bien d'accord avec Sisyphe et Svernoux, moi aussi je suis resté devant les informations essayant par moment de passer à autre chose, mais revenant avec l'impression de mieux partager la douleur, la tristesse, l'impuissance. Bien d'accord avec eux aussi sur la suite déjà envisagé, tout cet empressement à venir au secours alors que le budget pour les travaux qui avaient démarrés était très loin d'être bouclé, mais les médias ne s'y étaient pas intéressés, le gouvernent qui va permettre que le crédit d’impôt auquel donne droit le mécénats passe à 90% dans ce cas.
Autre remarque aussi l'absence totale des mots « carême , semaine sainte » dans les médias avant cet incendie et là une France qui se découvre chrétienne.
Je suis mal à l'aise.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Beaumont »

Apparemment la question se pose de savoir si la cathédrale doit être reconstruite à l'identique, ou avec des techniques modernes. Qu'en pensez-vous ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Dada »

Beaumont wrote: 18 Apr 2019 08:45 Apparemment la question se pose de savoir si la cathédrale doit être reconstruite à l'identique, ou avec des techniques modernes. Qu'en pensez-vous ?
A l"identique avant qu'elle ne brûle? C'est à dire telle qu'elle avait été restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc lequel ne se gênait pas pour laisser libre cours à ses interprétations personnelles plutôt que rechercher le véritable état d'origine du monument. La flèche par exemple est une création du XIXe qui n'a que peu à voir avec celle existante au Moyen Age.
La question est complexe...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Dada »

Quand j'ai vu la nouvelle lundi soir j'ai subi le choc et j'étais catastrophé.
3 jours plus tard je fais une overdose du sujet dans les medias français et je commence à sentir un certain malaise. Encore plus après l'interview de l'archevêque de Paris ce matin à la radio qui dit qu'il avait eu la plus grande peine du monde à financer les travaux de rénovation de la fameuse flèche malgré de multiples appels au don. On peut donc en déduire que certains "mécènes" se contrefichaient de Notre Dame avant de voir l'incendie et l'énorme buzz qui a suivi. :nono:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Ankhsenamon »

Sans s'en contreficher, peut-être étaient-ils ignorants de la chose, simplement...

Quant à la reconstruction, pour moi la Notre-Dame du futur ne sera jamais, de quelque façon qu'on la reconstruise, celle qu'elle a été; une page est tournée, la perte est irrémédiable, c'est un nouveau livre qui s'écrit; alors, personnellement et dans mon ressenti d'aujourd'hui, je serais plutôt d'avis d'utiliser les technologies de notre époque, d'inventer une nouvelle flèche, de marquer ce tournant dans l'histoire de cet édifice voire de conserver, sous je ne sais quelle forme, au moins quelque part, une trace visible de sa brûlure... Montrer qu'il y a eu une coupure, qu'elle continue de vivre, mais différemment...
Je ne dis pas qu'il ne serait pas intéressant de rebâtir la charpente à l'identique, au niveau du savoir-faire et pour montrer aux générations futures les prouesses exécutées par nos ancêtres moyenâgeux; mais cela me semble difficile à réaliser à plusieurs points de vue (temps, bâtiment fragilisé, manque de main-d’œuvre qualifiée...).
Pas évident de répondre de manière tranchée...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Chocolat »

Au Liban où j'étais en vacances, Notre Dame en flamme faisait la une du journal local de Beirut dès le petit matin.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by miju »

Bien qu 'appréciant et défendant notre patrimoine architectural, culturel, etc j'essaie de toujours faire passer l'humain en premier lieu. On possède un fond énorme (livres, photos, films etc) qui permet de connaître Notre Dame. Donc ne pourrait on pas reconstruire au plus simple en mettant en place des outils pour approcher au mieux l'ancienne cathédrale et son histoire et consacrer tous ces millions annoncés à la construction de logements, d'écoles, d' Epad, à l'amélioration de nos hôpitaux etc.

Que la suite de cette catastrophe nous serve à réfléchir, à situer nos vraies valeurs.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Dada »

Ankhsenamon wrote: 18 Apr 2019 15:22 Sans s'en contreficher, peut-être étaient-ils ignorants de la chose, simplement...
C'est possible évidemment.
Mais si tu es un mécène connu et que tu te passionnes pour l'histoire et le patrimoine j'imagine mal que tu puisses passer à côté de l'appel au don de Notre Dame de Paris.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cathédrale Notre-Dame - patrimoine en fumée

Post by Dada »

miju wrote: 18 Apr 2019 16:14 Bien qu 'appréciant et défendant notre patrimoine architectural, culturel, etc j'essaie de toujours faire passer l'humain en premier lieu. On possède un fond énorme (livres, photos, films etc) qui permet de connaître Notre Dame. Donc ne pourrait on pas reconstruire au plus simple en mettant en place des outils pour approcher au mieux l'ancienne cathédrale et son histoire et consacrer tous ces millions annoncés à la construction de logements, d'écoles, d' Epad, à l'amélioration de nos hôpitaux etc.

Que la suite de cette catastrophe nous serve à réfléchir, à situer nos vraies valeurs.
Je comprends ce raisonnement mais personnellement j'essaye de ne pas hiérarchiser des événements aussi différents. Je reste plus "terre à terre" et j'essaie de comparer ce qui est comparable. Par exemple on a plein de monuments historiques en France qui ne trouvent pas les financements pour travaux, et pas forcément dans des petits villages paumés. Par exemple à Toulouse la façade de la basilique St Sernin (inscrite au patrimoine mondiale cela dit en passant) a besoin d'une sérieuse rénovation. Des morceaux de la rosace sont déjà tombés sur le parvis il y a une vingtaine d'année et depuis un magnifique filet protège les piétons et masque le haut de la façade. Donc quand je vois le maire de Toulouse annoncer 1 million d'euros pour Notre Dame et la présidente de la région faire de même je coince un peu. Ils sont pas capable de rénover le monument emblématique de leur ville depuis 20 ans parce que "ça coûte trop cher et on peut pas tout financer" mais ils balancent 1 million comme ça pour faire bonne figure parce que tous les autres l'ont fait.
Je trouve tout cela bien triste et symptomatique de notre époque où règne le paraître et l'immédiateté.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply