Écran parasite dans Youtube sous Edge

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Sisyphe »

:salut:

L'informatique conspire contre moi en ce moment.

Depuis toujours, enfin disons depuis plusieurs années, j'utilise Firefox pour naviguer sur internet "pour de vrai", et Edge pour faire tourner musiques et films, un peu comme un lecteur de médias ; le principal intérêt et que je ne montre jamais de bouton, et que je n'ai réglé sous Edge que des favoris relatifs aux chaînes télévisuelles ou aux pourvoyeurs de vidéos.

J'en étais fort satisfait.

Mais depuis quelques heures, quand je suis sur Youtube, une sorte de second écran translucide se rajoute à la vidéo. Écran qui m'empêche d'accéder aux boutons "normaux" de la vidéo (en bas : lecture, volume, paramètres, options d'affichages) et se limite à un bouton "lecture", d'ailleurs capricieux, un bouton "lecture suivante" même quand je ne suis pas sur une chaîne, et à un croix de fermeture qui ne fonctionne pas. Exemple ici, par-dessus du Bach :
Écan supplémentaire Youtube sous Edge.JPG
Ce qui ne se produit sur aucun des autres navigateurs.

Est-ce une application non demandée censée me simplifier la vie ne la pourrissant ? Ou bien un programme parasite que j'aurais laissé s'installer sans m'en rendre compte ?

Bref, comment m'en débarrasser ? :evil: Parce qu'à ce stade, j'avoue que le terrorisme est une option.

Et je n'ai pas envie d'abandonner Edge qui sous ce rapport-là, jusqu'ici, était très bien.

:jap:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Le Moine
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 16 Sep 2019 18:57
Location: Belgium-Vatican

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Le Moine »

Bonjour,

Utilisez AdBlock avec restriction spécifique à YouTube.

C'est un module complémentaire qui neutralise automatiquement les pubs. Donc, restriction : YouTube. Sinon, vous serez embêté sur d'autres sites.

Bien à vous,

Père D.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Latinus »

Hello,

Je viens de tester ta vidéo dans Edge, Firefox, Safari (les 3 sans bloqueur) et vivaldi (en désactivant le bloqueur) sans rencontrer de problème.

Tu as bien quelque chose qui se met au dessus, ne peux-tu l'enlever en cliquant simplement sur la croix blanche qui est visible dans le coin haut-droit de la vidéo ? (oups, lu trop en diagonale)

De quelle version est ton Edge ?
Menu "...", paramètres, dérouler tout en bas.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Le Moine
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 16 Sep 2019 18:57
Location: Belgium-Vatican

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Le Moine »

Si ça tombe, ce n'est qu'un module parasite.

Idée : réinstaller Firefox après avoir désinstallé chaque module complémentaire.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by arkayn »

D'après ce que je lis sur internet, une fois de plus, Google, propriétaire de Youtube a fait des siennes. Il y a quelques temps, il avait commencé par ralentir l'affichage de Youtube sur Firefox et Edge avant d'être pris la main dans le sac.

Depuis, Gogolito a fait ses excuses et appliqué un correctif. Essaye de mettre à jour Edge. Avec un peu de chance, cela devrait arranger ton problème. Ou désinstalle-le et réinstalle-le.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Le Moine
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 16 Sep 2019 18:57
Location: Belgium-Vatican

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Le Moine »

Un frère vient d'avoir le même problème que toi : écran parasite.

Je lui ai montré comment faire pour désinstaller tous les modules complémentaires pour ensuite réinstaller Firefox.

Problème résolu !

1) Ne pas oublier AdBlock avec restriction exclusive à YouTube ;
2) Ne JAMAIS installer de programmes issus de sources inconnues ;
3) Installer un détecteur de virus (free) ;
4) Penser à défragmenter régulièrement ;
*5) Le cas échéant, donc si le problème persiste : rooter et/ou formater ton HD par un autre OS... (en récupérant tes "données fantômes").

Les mêmes fonctions s'opèrent, mais en freeware. :sun:

Et dégager Micro$oft définitivement.

Alors, comment ça marche pour toi ?

Père D.
"Omne datum optimum et omne donum perfectum"
Innocent II (1139)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Latinus »

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by arkayn »

Le Moine wrote: 18 Sep 2019 19:18réinstaller Firefox
Sauf que Sisyphe parle de Edge depuis le début ! :sleep:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Le Moine
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 16 Sep 2019 18:57
Location: Belgium-Vatican

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Le Moine »

Oups :confused:

La lecture en diagonale ne me réussit vraiment pas...
"Omne datum optimum et omne donum perfectum"
Innocent II (1139)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Sisyphe »

:) Merci pour les intervenion de Le Moine (du moine ?) et des autres, au moins, j'aurai attiré quelqu'un de plus sur LokaNova !

En fait, j'ai simplement... :roll: Tout fermé, et relancé l'ordinateur. Et plus rien.

Est-ce vraiment un module parasite, ou bien était-ce tout simplement un bogue ? Le fait est que, depuis longtemps, j'ai noté que les vidéos lancée en tout cas sous Edge me créaient des problèmes, du moins quand je "rabattais" l'ordinateur et qu'il se mettait en vieille puisque je "rouvrais" l'ordinateur... C'est un des facteurs déclancheur de mon célèbre écran qui clignote. C'était le cas ce jour-là.

Il y a quelques temps, YouTube (ou bien est-ce Edge qui croit me rendre service) ne met pas fin à la vidéo que je reclique sur l'icône supérieure de YouTube pour revenir à l'écran d'accueil : il continue de la faire tourner dans une petite fenêtre à part, qui ressemble à ma fenêtre parasite... J'ai l'impression qu'il y a un lien : YouTube (ou Edge ?) a en gros lancé deux affichages à la fois.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Latinus »

La reprise de veille, pour peu qu'un périphérique apprécie moyennement, c'est un peu la plaie... Et tout système confondu.

Je viens justement de me prendre le choux l'après-midi sur un portable sous macOS : absolument tout fonctionnait (y compris la résolution IP + ping des sites testés) sauf la navigation sur ces sites dans différents navigateurs.

Reboot ? Joie !
J'aurais dû commencer par ça.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Le Moine
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 16 Sep 2019 18:57
Location: Belgium-Vatican

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Le Moine »

Je suis vraiment moine :)

J'avais le même problème avec mon portable. Lorsque je refermais le clapet et que je le ré-ouvrais, YouTube (sous Firefox, pas Edge) se mettait étrangement à bugger.

Alors pour toi Sisyphe, voici venu le temps des cerises :

- Sous Firefox, installer l'extension YouTube Classic
- Sous Edge, installer le gestionnaire Tampermonkey et enfin le script Youtube - Restore Classic

Pour preuve, en vérité je te le dis ;) , voici un guide concernant ce problème, du génial site Tomsguide.fr : https://www.tomsguide.fr/youtube-rame-a ... -solution/

Après vérification, même si je n'aime pas Edge, ben... j'ai essayé, et ça marche comme sur des roulettes ! ;)

Père D.
"Omne datum optimum et omne donum perfectum"
Innocent II (1139)
User avatar
Le Moine
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 16 Sep 2019 18:57
Location: Belgium-Vatican

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Le Moine »

Latinus wrote: 20 Sep 2019 17:04Reboot ? Joie !
J'aurais dû commencer par ça.
Navré pour le double-post.

Si l'on doit commencer à relancer des onglets, relancer le navigateur, voire rebooter... nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Personnellement, je donne cours. Un jour mon ordi a planté devant tous mes étudiants avec le rétroprojo, alors que j'allais faire un exposé sur Nietzsche. Impossible de lancer le système : erreur de lecture... cause : logiciel non mis à jour.

Je me suis mis sous un autre OS et tout marche à la perfection depuis.

@Sisyphe : pour les modules & extensions parasites, oui... la meilleure option est de désinstaller les modules puis réinstaller ton navigateur avec tes préférences sauvegardées.

J'imagine que tu fonctionnes sous Window$, donc va dans le gestionnaire des tâches et check ce qui pompe le plus de RAM alors qu'il n'a aucune utilité. Vérifie également les logiciels parasites écrits en chinois ou autre (que bien évidemment tu n'as jamais demandé à installer mais qui sont bel et bien présents). Ca, ce sont de pures crasses, limite trojan.

Père D.
"Omne datum optimum et omne donum perfectum"
Innocent II (1139)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Latinus »

Mon précédent message concernait macOS, écrit dans le texte.

Il n'y pas d'OS miracle, pas même dans le libre, je travaille avec 3 plate-formes différentes au quotidien.
Il est heureux que tu aies trouvé un système qui te corresponde et qui ne pose pas de problème pour ton utilisation.

Sur ce forum, on évite (cf le lien donné plus haut) les conclusions à l'emporte pièce qui n'ont d'autre effet que d'embrouiller ceux pour qui ce domaine est compliqué...

Cette façon de mettre un dollar dans Windows (bouh, les vilains marchands, il ne faudrait payer que le matériel) me fait penser à des sites (leurs visiteurs et leurs ambiances) qui sont très bien là où ils sont.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Écran parasite dans Youtube sous Edge

Post by Sisyphe »

Merci pour tout cela, je vais au moins regarder le "Tom's guide" de près...

;) Laissons effectivement de côté les querelles de chapelles et de clergés (les séculiers-microsoft comme moi contre les réguliers-macintosh plus exigeants, sans parler des ordres mendiants-ubuntu plus absolus encore et quelques anachorètes et stylites de passage s'autorisant à mépriser tout ce qu'il y a de peccamineux sur terre et dans nos disques durs). Quia homo pecator sum.

:roll: J'avoue qu'il m'arrive souvent de regretter le bouton "reset" d'autrefois, qui permettait de sortir de tout. Mon ordi rame, bloque, bogue, et coince de plus en plus souvent. Le passage à un Word postérieur aux attentats du 11 septembre, au second mandat de Jacques Chirac ou au règne d'Albert II semble avoir accéléré (donc : ralenti) encore les choses. J'ai parfois des figements quasi-complets (plus de souris) de quelques minutes, où j'ai appris à arrêter progressivement tous les utilitaires en commençant par les tout-petits qui se "laissent arrêter" (les navigateurs, aucun espoir) et en lançant le gestionnaire des tâches sans m'énerver...

... Mais je vois le jour où tout sera totalement bloqué à mort, et où je n'aurai d'autre choix que d'attendre que la batterie se vide.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply