Aide question grammaire grec ancien

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
antique_student67
Membre / Member
Posts: 2
Joined: 23 May 2021 21:00

Aide question grammaire grec ancien

Post by antique_student67 »

Bonjour,

Je suis au lycée en terminale et je traduis le début du monologue de Polydore ( très plaisant ), écrit par Euripide dans la pièce Hécube.
Le Grec est pour moi une passion forte ( je souhaite devenir professeur de Grec ancien ou philologue )

Je bloque sur cette question posée :quelle règle de grammaire reconnaissez - vous au dernier vers du texte ?..

νῦν δ´ ὑπὲρ μητρὸς φίλης Ἑκάβης ἀίσσω,
σῶμ´ ἐρημώσας ἐμόν, τριταῖον ἤδη φέγγος αἰωρούμενος,

traduction en français :
Et maintenant, je voltige au-dessus d’ Hécube, ma mère chérie,
après avoir abandonné mon corps depuis déjà trois jours, me balançant dans les airs.

Serait - ce la règle du génitif absolu ou celle de Τὰ ζῷα τρέχει ? ( ou bien d'autres..? )

Merci pour vos réponses !
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Aide question grammaire grec ancien

Post by Sisyphe »

:) Cela fait plaisir d'avoir du grec...

Des règles, il y en a une par mot... Mais je pense que ce qu'on cherche à vous faire trouver concerne les compléments de temps, il y a un "hellénisme" typique dans cette phrase, que signalent toutes les bonnes grammaires...

;) Je vous dis où chercher, mais je ne vous donne pas la réponse... Allez, je suis gentil : http://philo-lettres.fr/old/grec/kit_su ... s_grec.pdf
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Achille
Membre / Member
Posts: 145
Joined: 06 Apr 2017 08:26
Location: France

Re: Aide question grammaire grec ancien

Post by Achille »

antique_student67 wrote: 23 May 2021 21:07
νῦν δ´ ὑπὲρ μητρὸς φίλης Ἑκάβης ἀίσσω,
σῶμ´ ἐρημώσας ἐμόν, τριταῖον ἤδη φέγγος αἰωρούμενος,