Mail lokanova - on bouge...

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Beaumont »

Je pense avoir fait le basculement côté email (page 1 à 8), comme je n'ai pas de contacts ou de folders sur le webmail (je gère tout avec Thunderbird) je pense que je peux m'arrêter là ? Du coup je n'ai plus besoin du mdp application ?

Par contre je crois que pour le moment le mdp du compte lokanova.com que j'utilise pour me connecter à mon PC et à mon tel pour gérer mes bookmarks et les données de mon tel n'a pas changé ? Du coup il y a un mdp pour le mail et un autre pour le compte ? :meuh:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

Congraz, tu es le premier de cette vague :jap:

Y'a différentes réponses possibles.

Si tu étais en IMAP avec Lokanova sur Gmail et que :
  1. Ton arborescence était directement gérée en tant qu'éléments IMAP
    • soit tu utilises Thunderbird pour la recopier/déplacer vers la structure IMAP d'Infomaniak.
      Selon la quantité de donnée et la complexité de l'arborescence, ça peut être long, fastidieux (comportement thunderbird) et sources d'erreurs si les transferts sont interrompus.
      Il m'arrive de temps en temps de devoir restaurer avec Thunderbird le contenu IMAP d'un usager, c'est donc un retour d'expérience et non un discours anti-TB (que j'utilise par ailleurs).
    • soit tu passes par le service de synchro détaillé dans le guide en générant un MDP d'application.
      Le principal intérêt que j'y vois est de ne pas devoir se coller manuellement un transfert de données.
      Le second est qu'un "glisser/déposer" avec Thunderbird correspond à un déplacement alors que la synchro réalisée par Infomaniak est une copie : on ne fait donc rien de destructeur à la source.
  2. Ton arborescence est gérée dans tes dossiers locaux de Thunderbird et seul le dossier inbox de Gmail est exploité dans TB Dans ce cas, il n'y a effectivement aucune synchro a réaliser puisque tu as déjà tout en local sur ton ordinateur (sans le confort d'avoir les données sécurisées* sur le serveur)
=> En tous les cas, si tu as bien fait la bascule avec la configuration "mailmigr" et que tu as fait le test pour la vérifier, il vaut mieux déconnecter Gmail de ton Thunderbird et définir Infomaniak comme source.
Concernant le MDP du mail différent du mot de passe du compte Gmail, c'est malheureusement la conséquence de devoir quitter le navire et d'utiliser un service non-google pour le mail.
C'est une recommandation forte (pour ne pas dire que c'est incontournable) d'avoir des mots de passe différents pour chaque compte/service car "on" sait très bien que la plupart des gens n'ont ni mots de passe complexes(**), ni l'habitude de les modifier régulièrement et n'activent pas davantage l'authentification à double facteurs si elle n'est pas imposée.
On obtient donc régulièrement des cas de leak*** de données personnelles.

Pour la grande majorité des personnes qui ont un mail lokanova, seule la fonction mail (et en webmail) est utilisée ; ça ne change donc pas grand chose pour eux. Pour les quelques autres (dont toi, dont moi, ...), il y a cette séparation de comptes qui s'ajoute.
perso, j'ai un compte live pour ma session windows à la maison, quelques comptes google et infomaniak, ...

Le jour de la bascule, les comptes Gmail en @lokanova n'existeront plus y compris pour les fonctions annexes (drive google, maps, synchro chrome, etc.).
Il faudra recréer un compte Google (pour qui en a besoin) comme je l'explique dans le document.

:hello:


* : dans le sens de la perte de données.
** : actuellement en recommandation "mot de passe seul", on est dan les ~12 caractères, alpanum, min+maj, + caractères spéciaux.
*** : un compte associé à mon mail a-t-il été compromis : https://haveibeenpwned.com ; un mot de passe que j'utilise fait-il partie de listes : https://haveibeenpwned.com/Passwords
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Beaumont »

Merci Lat pour ta réponse. Pour reprendre quelques points :
Latinus wrote: [*] Ton arborescence est gérée dans tes dossiers locaux de Thunderbird et seul le dossier inbox de Gmail est exploité dans TB Dans ce cas, il n'y a effectivement aucune synchro a réaliser puisque tu as déjà tout en local sur ton ordinateur (sans le confort d'avoir les données sécurisées* sur le serveur)
C'est bien le cas, j'ai tout en local et j'ai surtout le confort que ce soit rapide. :lol:
Latinus wrote:=> En tous les cas, si tu as bien fait la bascule avec la configuration "mailmigr" et que tu as fait le test pour la vérifier, il vaut mieux déconnecter Gmail de ton Thunderbird et définir Infomaniak comme source.
Donc il y a des paramètres ? imap.infomaniak.com ? Port, SSL, machin-truc...?
Latinus wrote:Concernant le MDP du mail différent du mot de passe du compte Gmail, c'est malheureusement la conséquence de devoir quitter le navire et d'utiliser un service non-google pour le mail.
Ok pas de souci.
Latinus wrote:Le jour de la bascule, les comptes Gmail en @lokanova n'existeront plus y compris pour les fonctions annexes (drive google, maps, synchro chrome, etc.). Il faudra recréer un compte Google (pour qui en a besoin) comme je l'explique dans le document.
C'est là qu'il faut utiliser Google Takeout ? Cette partie reste un peu floue pour moi...

Edit pour que ce soit plus clair peut-être : je n'ai jamais utilisé gmail, j'ai des comptes GG évidemment mais tous un peu éparpillés et pour des usages spécifiques, donc quand est arrivée l'obligation d'utiliser GG sur un tel Android j'ai choisi le compte Loka et donc aujourd'hui c'est via le compte Loka que sont sauvegardés les contacts sur mon tel, mes bookmarks et je ne sais quoi encore.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

Beaumont wrote: 13 Jul 2022 09:49 Merci Lat pour ta réponse. Pour reprendre quelques points :
Latinus wrote: [*] Ton arborescence est gérée dans tes dossiers locaux de Thunderbird et seul le dossier inbox de Gmail est exploité dans TB Dans ce cas, il n'y a effectivement aucune synchro a réaliser puisque tu as déjà tout en local sur ton ordinateur (sans le confort d'avoir les données sécurisées* sur le serveur)
C'est bien le cas, j'ai tout en local et j'ai surtout le confort que ce soit rapide. :lol:
Chacun son usage, ça me va très bien :)
Beaumont wrote: 13 Jul 2022 09:49
Latinus wrote:=> En tous les cas, si tu as bien fait la bascule avec la configuration "mailmigr" et que tu as fait le test pour la vérifier, il vaut mieux déconnecter Gmail de ton Thunderbird et définir Infomaniak comme source.
Donc il y a des paramètres ? imap.infomaniak.com ? Port, SSL, machin-truc...?
Yes !
Le mieux est d'utiliser l'assistant "nouveau compte" de thunderbird et de passer en "configuration manuelle" (sinon il va détecter les paramètres Gmail) :
https://www.infomaniak.com/fr/support/f ... et-agendas
Et de cliquer sur "retest" lorsque tu as complété les champs.

Sinon tu édites ton compte "Lokanova sur gmail" ; ça passe aussi sans assistant.
Beaumont wrote: 13 Jul 2022 09:49
Latinus wrote:Le jour de la bascule, les comptes Gmail en @lokanova n'existeront plus y compris pour les fonctions annexes (drive google, maps, synchro chrome, etc.). Il faudra recréer un compte Google (pour qui en a besoin) comme je l'explique dans le document.
C'est là qu'il faut utiliser Google Takeout ? Cette partie reste un peu floue pour moi...
Google TakeOut, tu le fais quand tu veux... mais avant que je coupe les services sur Google.
Tu peux faire plusieurs fois la procédure TakeOut, tout ça que ça fait c'est de te fournir une archive avec l'ensemble de tes données à la dernière version.

Beaumont wrote: 13 Jul 2022 09:49
Edit pour que ce soit plus clair peut-être : je n'ai jamais utilisé gmail, j'ai des comptes GG évidemment mais tous un peu éparpillés et pour des usages spécifiques, donc quand est arrivée l'obligation d'utiliser GG sur un tel Android j'ai choisi le compte Loka et donc aujourd'hui c'est via le compte Loka que sont sauvegardés les contacts sur mon tel, mes bookmarks et je ne sais quoi encore.
Je suis dans le même cas de figure que toi.
Actuellement (démarche facilitée car j'ai dû changer de téléphone) j'ai défini un autre compte (un @autrechose mais pas @gmail non plus) que mon compte Loka sur mon téléphone et j'ai réintégré les données les plus urgentes pour moi (mots de passe, bookmarks) sur cet autre compte.

Lorsque j'aurai coupé les services Google, je réinscrirai un compte Google personnel (et non plus institutionnel de "l'Entreprise Loanova") avec mon adresse Loka et ça me permettra de rependre mon habitude "d'identification Google" avec cette adresse (même si elle n'est plus gérée par Google) et aussi de la redéfinir comme compte sur mon téléphone (parce que prénom@ nom.tld ; j'aime pas trop laisser ça à long terme)
Chez Microsoft, c'est pareil, c'est une adresse Loka qui me sert d'identifiant (Live, OneDrive, skype, ...)

Est-ce que c'est plus clair ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Beaumont »

Lat j'ai un petit souci avec la rubrique "authentication method" de Thunderbird, dans le tuto d'Infomaniak c'est sur "auto-detect" mais je n'ai pas auto-detect, dans le serveur entrant j'ai :
- normal password
- encrypted password
- kerberos / GSSAPI
- NTLM
- TLS Certificate
- OAuth2

Dans le serveur entrant idem mais avec les deux derniers en moins et no authentication en plus.

Mes autres comptes utilisent OAuth2 mais ça n'a pas l'air de convenir.

Merci encore ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

Voilà les paramètres manuels :
SMTP
SMTP
IMAP
IMAP


(auto-detect, c'est en utilisant l'assistant de création de compte de Thunderbird)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Beaumont »

Merci Lat je pense m'être affranchi de Google au niveau de l'email.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

libérééé, délivrééé

oups :confused:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

La première vague d'invitations expire le 5/8 prochain ; je relancerai une seconde vague avant le 5 car pas dispo les jours qui suivent.

Si certains qui n'ont pas migré lisent ce message et souhaitent migrer avec l'assurance d'avoir une réponse rapide ici en cas de pb, je les encourage à suivre la procédure au plus tôt ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Maïwenn »

Il faut que je trouve le temps de m'y mettre, merci pour le rappel !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Maïwenn »

Bonsoir !

La transhumance s'est bien passée, merci pour tout, Lat !

J'essaye maintenant de trouver une app pour pouvoir utiliser ma boîte facilement sur iphone. J'ai essayé d'utiliser les paramètres manuels donnés à Beaumont plus haut, mais je n'arrive qu'à recevoir des mails, pas à en envoyer. Il me dit que l'adresse de l'expéditeur est incorrecte (c'est la mienne, je sais qu'elle est bonne...) J'ai utilisé l'app "mail" d'IOS. J'ai essayé d'autres applis, mais sans succès...

Est-ce que quelqu'un a une piste pour moi ?

Merci ! :hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

Salut Maïwenn,

Bienvenue à bord :)

Pour iOS, il semble qu'il soit préférable vraiment recommandé de passer par l'assistant de configuration qui va générer un profil de configuration :

https://www.infomaniak.com/fr/support/f ... ofil-apple

Au point 8 : c'est kif kif (mot de passe du compte et mot de passe du mail)
Si tu veux être sûre que le mot de passe saisi est bien reconnu : https://tools.infomaniak.com/emailchecker

Ensuite ça passera donc via l'application mail iOS (il existe d'autre clients, cf premier lien).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Maïwenn »

Salut !

En fait, j'ai essayé d'utiliser l'assistant avant de passer en mode manuel, mais je bloque, c'est pour ça que j'ai testé un chemin alternatif. Avec l'assistant, une fois qu'il est téléchargé, je n'arrive pas à l'installer. (Je viens de passer à iOS, donc je patauge par moment). Dans les Réglages, je n'ai pas d'onglet Profil. Je sais où est le fichier téléchargé, mais on me propose juste de l'envoyer à mes contacts, pas de l'installer.

Bref, j'aurais dû rester sur android, je vais continuer à explorer mon téléphone.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

Le profil de configuration devrait être automatiquement détecté par iOS.

Ensuite tu dois le trouver en attente dans Réglages (roue dentée) -> Général -> VPN et gestion de l'appareil.

Tu cliques sur infomaniak autoconfiguration (section "profil téléchargé") pour l'installer.
Tu confirmes avec le code pin de ton téléphone
Tu reconfirmes (je crois)
Ensuite on te demande de saisir ton mot de passe informaniak
.... Je crois qu'il faut encore confirmer.

Quand le profil est intégré, il passe à la section "profils de configuration"
Tu peux cliquer dessus pour afficher tous les détails disponibles.

Je viens de réaliser la manip sur l'iPad du boulot ; pas de sushi et c'est effectivement immédiatement disponible dans l'appli mail d'Apple


Edit : avant de procéder, il vaut mieux supprimer les tentatives manuelles pour éviter tout conflit de configuration.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Maïwenn »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder.

Dans VPN et gestion de l'appareil je n'ai quasiment rien, pas de trace d'infomaniak.

je peux cliquer sur VPN pour en connecter un et me connecter à un compte pro ou scolaire (si je le fais on me dit que mon adresse loka n'existe pas)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply