Vers un nouveau traitement pour la sclérose en plaques

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Vers un nouveau traitement pour la sclérose en plaques

Post by kokoyaya »

Un nouvel espoir pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Des scientifiques de l'Université de Calgary ont annoncé, mardi, une découverte importante dans le traitement de la maladie.

Suite sur http://radio-canada.ca/nouvelles/Santee ... erte.shtml


Pour info, cette maladie attaque le système nerveux, faisant en quelques années d'une personnes en pleine forme un véritable légume incapable de bouger et à peine capable de parler.
Bien sûr, il n'y a pas de "bonne" maladie mais celle-là est particulièrement sournoise :cry:
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

Merci pour l'info yaya, espérons qu'ils mettent un coup de turbo maintenant :p

Kyl :roll:
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Merci beaucoup pour l'information.
Pour info, cette maladie attaque le système nerveux, faisant en quelques années d'une personnes en pleine forme un véritable légume incapable de bouger et à peine capable de parler.
Bien sûr, il n'y a pas de "bonne" maladie mais celle-là est particulièrement sournoise
Attention, pas dans tous les cas, heureusement !

J'ai une amie roumaine qui n'est pas si atteinte que ça, elle ne peut quasiment pas se déplacer mais elle se porte très bien, même si elle a des rendez-vous chez son neurologue à Bucarest souvent.

Et mon père, qui a cette maladie depuis 1996 se porte bien, même si de fréquentes poussées (annuelles particulièrement) arrivent.

Cette maladie a eu une grande avancée dans la recherche médicale que dans le début des années 1990, et si à partir de maintenant, la maladie est découverte, elle peut être stabilisée, mais quelques cas sont vraiment très atteints... malheureusement.

Encore quelqu'un que je connais, s'étant remarié (avec un courage du diable), en ayant une sclérose latérale amyotrophique, c'est là une maladie vraiment très grave... elle commence avec des béquilles, puis, un fauteuil roulant... sonde urinaire, trachéo, sonde gastrique, un appareil pour pouvoir dialoguer, c'est vraiment une vie très dûre.

Les cas aussi graves sont rares en Europe, mais cette maladie est vraiment une des plus coriaces, où la recherche est vraiment très faible et avance peu.

Bonne soirée,
Guillaume
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Il y a plusieurs types de scléroses et j'ignore la gravité de ces différents types.
Malheureusement, je peux t'affirmer que la sclérose en plaques est toujours mortelle (j'en sais quelque chose :cry: ) et au mieux, avec un moral d'acier, tu ne peux que repousser l'échéance.
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

kokoyaya wrote:Il y a plusieurs types de scléroses et j'ignore la gravité de ces différents types.
Malheureusement, je peux t'affirmer que la sclérose en plaques est toujours mortelle (j'en sais quelque chose :cry: ) et au mieux, avec un moral d'acier, tu ne peux que repousser l'échéance.
Merci pour ton information Kokoyaya, ça aidera à mieux connaître la maladie de mon père.

Je reçois souvent des dossiers de l'ARSEP ou de la NAFSEP, la prochaine fois, s'il y a quelque chose de nouveau (un article ou autre sur l'avancement des recherches), je continuerai le sujet ici.
Post Reply