Cuisine - le pesto (=pistou?)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Cuisine - le pesto (=pistou?)

Post by ann »

Bon ben... J'ai fait des pates au pesto hier, pendant des années j'ai acheté la sauce toute faite ici et puis je me suis rendue compte que c'était très simple à faire alors je vous donne la recette.
Dans le sud de la France on parle de pistou mais je ne suis pas sure que ce soit exactement la meme chose.
La sauce au pesto est une sauce froide que l'on jette sur les pates quand elles sont cuites pour les assaisonner et les manger tout de suite.
Pour faire la sauce il faut (pour 4- environ 350 g/400 g de pates):
- une bonne vingtaine de feuilles de basilic (si ce sont des grosses feuilles, sinon encore plus, en France généralement ou tout au moins dans les jardins les feuilles sont petites du genre comme une feuille de menthe, ici elles sont deux fois plus grosses, la hauteur d'un petit doigt pour vous donner une idée)
- deux gousses d'ail
- un bon morceau de parmesan (disons environ la taille d'un oeuf)
- trois bonnes cuillères d'huile d'olive
- une vingtaine de pignons
et voilà, lavez le basilic et si vous l'essuyez bien ajouter un tout petit peu d'eau pour que la sauce soit un peu plus liquide, s'il est mal essuyé c'est bon!
Passez au mixer (moi je ne le fais pas totalement liquide mais quand on l'achète dans le commerce il est toujours parfaitement liquide)
et jetez dans les pates quand elles sont cuites.
ça va très bien avec les tagliatelle, ou les pennete rigate par exemple (genre macaronis)
Pile ou face?
User avatar
Gilen
Membre / Member
Posts: 2406
Joined: 03 Sep 2003 09:01
Location: Babylon #326

Post by Gilen »

Le "pistou" désigne tout simplement le Basilic (Ocimum basilicum) !
Geroa ezta gurea...
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

C'était aussi simple que ça :confused: et pesto doit vouloir dire la meme chose... La sauce au basilic (au pesto) serait ainsi devenue basilic (pesto) elle meme...
ça n'a pas l'air si simple que ça...
je trouve par exemple:
"Bien que d'origine Gênoise, le mot pistou veut dire pilon. C'est le creuset dans lequel on confectionne la pommade issue des feuilles de basilic frais, de l'huile d'olive vierge et de l'ail que l'on pile."
pour parler de la soupe au pistou
http://www.marius-bernard.fr/produits_pistou.htm
et sur les sites italiens, nulle part une référence au fait que cela ait pu désigner directement le basilic. Par contre Genes veut faire du pesto une "DOC", c'est vrai qu'à Genes le pesto n'a pas le meme gout qu'ici ou qu'ailleurs... Mystère d'un basilic qui a juste ce qu'il lui faut pour délivrer tout son gout...
Pile ou face?
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Dommage que chez moi on aime pas ça :cry:
My life is perfect... because I accept it as it is
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

terrible ...
j'en ferai pr ma prochaine chérie :D
CHRIS83
Guest

DIFFERENCE

Post by CHRIS83 »

PISTOU est le nom provençal qui signifie BASILIC
PESTO est le nom italien.
Enfin tout ce qui compte c'est que c'est drôlement bon.
User avatar
Zalatta
Membre / Member
Posts: 243
Joined: 02 Dec 2004 13:53
Location: Bruxelles

Post by Zalatta »

Un peu HS, mais en Espagne, surtout dans ma région, on utilise le basilic comme insecticide! :D Ma mamie en met tout plein à la terrasse l'été et quand on mange dehors parce qu'il fait très chaud... ça sent bon et en plus ça eloigne les moustiques!
La première fois qu'on m'a servi la soupe au pistou j'ai eu l'impression que j'allais manger de l'insecticide, mais finallement c'est très bon ;)
Zalatta :hello:
Terhcia
Guest

pesto

Post by Terhcia »

Conseil peronnel au niveau des pignons :
Je fais la sauce pesto également mais je grille au préalable les pignons dans une petite poêle dans un filet d'huile d'olive.
Le goût est nettement meilleur à mon sens.
Ensuite je mets tous les ingrédients dans un pilon, basilic, pignons, une gousse d'ail, et je les travaille jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, ensuite j'ajoute le parmesan et l'huile d'olive de très bonne qualité.
Bon appétit
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

J'ai comblé un des vides de ma culture culinaire hier soir puisque je me suis fait des spaghetti au pesto! C'était la première fois que je goûtais. C'est super bon! Comme Terhcia, j'ai grillé les pignons à la poêle auparavant (mais sans matière grasse, ca marche très bien sur une poêle anti-adhésive). Pour compléter un peu le post d'Ann, voici plus de précisions sur les ingrédients (pour 200 g de pâtes donc 2 grands estomacs ou 3 petits).

- 1 bouquet de basilic
- 1 gousse d'ail
- 40 g de parmesan
- 30 g de pignons
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

didine wrote:(pour 200 g de pâtes donc 2 grands estomacs ou 3 petits).

je suppose que tu vouais dire UN grand estomac?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Dada wrote:
didine wrote:(pour 200 g de pâtes donc 2 grands estomacs ou 3 petits).
je suppose que tu vouais dire UN grand estomac?
Euh, deux... :lol:
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

ann wrote: c'est vrai qu'à Genes le pesto n'a pas le meme gout qu'ici ou qu'ailleurs... Mystère d'un basilic qui a juste ce qu'il lui faut pour délivrer tout son gout...
:prof: Le petit mot de l'homo botanicus:
Il existe beaucoup de variété de basilic, surtout en Italie, par exemple:

basilici napoletano a foglia di lattuga
basilici di Genova a foglia profumatissima
basilici fino verde compatto
etc..
Les région tropicale en cultivent d'autres: basilic thaï, b. péruvien, etc...

Chaque variété à son parfum, celui de Gênes, que j'ai parfois semé, est assez particulier, les différences d'un pesto à l'autre peut, peut être, venir de là ?
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

ann wrote:C'était aussi simple que ça :confused: et pesto doit vouloir dire la meme chose... La sauce au basilic (au pesto) serait ainsi devenue basilic (pesto) elle meme...
Ça doit venir aussi du fait qu'autrefois on n'utilisait pas le mixer pour réduire les feuilles en parties fines ('pestare il basilico, il sale grosso' => le basilic, du sel gros), mais un petit couple d'outils : le 'mortaio' et le 'pestello'.

Image

Très bonne idée de le faire maison Ann, ce n'est pas du tout comparable au 'pesto' en boîte. ;)
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Mivi
Guest

Post by Mivi »

Je suis italienne, avec de la famille a Genova et j'adore le pesto, aussi sur un morceau de pain!
Donc, je peux vous dire que n'est pas bien ajouter de l'eau pendant le travail pour faire le pesto. Ainsi il est plus consistant et on peut le réserver mieux.
C'est mieux d'ajouter un peu de l'eau de cuisson de pâtes. Il y a quelq'un qui ajoute un peu de yaourt blanc pour rendere le pesto plus souple.
On peut mettre le pesto au congelateur, ou le garder en frigo, dans un bol et couvert d'un doigt d'huile d'olive.
Post Reply