Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Il paraît, voui!! :shy:
Mais la ville a une autre spécialité, venue de la terre également...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

On est dans les Pays de la Loire ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

"Les Pays de la Loire" non... mais un pays de la Loire, oui quand même!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

C'est quand même pas Le Puy... si ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Non. La spécialité issue du sol que j'évoquais ne se mange pas!
Il faut descendre un peu...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

[...] Après le tunnel de Lugny, ce fut la traversée du massif ouest de la forêt de Charolles, et la vallée de la Bourbince s'ouvrit, limitée au nord par les croupes de la Combraille morvandelle.
Lorgnon attendait cet instant, car, dans cette large cuvette, on voyait pointer les tours d'une des plus belles basiliques romanes de France : Paray-le-Monial.
[...] Le chemin de fer fit d'ailleurs de cette petite ville paisible un grand centre de pèlerinages pour toute l'Europe. A l'ouverture de la première ligne, qui coïncidait avec les faits religieux qui motivent ces pèlerinages, on vit arriver d'un seul coup (1873) plus de 100 000 pèlerins. Ce fut une belle révolution dans cette ville paisible.
[...] Paray fut, il y a bientôt dix siècles, le théâtre d'une "aventure architecturale" extraordinaire, survenue autour de l'an mille. [...] Les moines, fuyant avec les reliques de leurs saints, affluèrent en cette Bourgogne qui fut leur terre promise. Ils s'y mirent à l'oeuvre, grace à un homme d'une énergie peu commune : le duc Richard, et vinrent encore vivifier le dynamisme plastique de cette race sensuelle de sculpteurs, et, dès lors, dans ce pays de belle et chaude pierre, ce fut le feu d'artifice !
[...] Lorgnon conclut :
- Oui, à mon sens, Paray vaut largement Paris, comme le dit le diction local : Si la Bourbince portot batiaux, Paris vaudrot Paray-le-Moniau.
(H. Vincenot, Les voyages du professeur Lorgnon)

Comme quoi c'est le chemin de fer qui m'a conduit à la merveille ! Le ferrovipathe te remercie ! :sun: :jap:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Il m'en voit réjouie, le ferrovipathe! :D

J'aurais pu présenter en énigme la photo de la basilique, c'est vrai qu'elle a fière allure :love: , mais j'ai eu peur que l'enquête ne soit trop vite bien menée et aboutie! :sun: Alors j'ai préféré dévoiler la superbe façade :love: de ce qui est aujourd'hui l'Hôtel de ville, ayant auparavant été la maison du marchand Pierre JAYET ("sans Jayet ici ce serait fort regrettable!") qui la fit bâtir au XVIème siècle dans le style Renaissance; son portrait y est d'ailleurs sculpté, ainsi que celui de sa femme, parmi les nombreux médaillons et autres chérubins et décors, végétal et animal! La basilique du Sacré-Cœur, située tout près à quelques pas d'une agréable promenade, donne une idée (réduite) de ce que fut l'abbaye de Cluny avant sa destruction; Paray-le-Monial est, comme tu l'as lu et transmis :jap: , un haut centre de pèlerinage, il faut dire que Jésus y est apparu à Marguerite-Marie ALACOQUE au XVIIème siècle (1673 pour la première apparition)! Quant au canal évoqué, c'est le "Canal du Centre" qui traverse la ville depuis le XVIIIème siècle, assurant la liaison entre la Saône et la Loire! Enfin Paray-le-Monial est l'un des rares lieux consacrés à la mosaïque, proposant expositions, stages, ateliers...

Bravo, tu t'es accroché et ça a joliment payé! :clap: Et merci pour ton enthousiasme qui me ravit!

A toi le volant! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Il fallait descendre, alors j'ai navigué avec les indices... dont le premier, "s'enjailler", m'a vraiment donné du fil à retordre !

Bon, on part dans une petite ville, de fondation assez récente (son nom évoque d'ailleurs la fonction de son fondateur). Linguistiquement, la partie ouest de la commune serait plutôt du côté Clovis/Charlemagne :
280px-3532.JPG
Bien qu'à l'étranger, point de départ d'un tour de France mémorable, bien dans l'esprit du temps.
Quant à la statue, on devrait chercher plutôt du côté de Vienne où l'enfant du pays, qui portait bien mal son nom, acquit ses lettres de noblesse...

(Désolé, je ne pouvais pas faire plus grand, mais la photo me parait assez représentative, surtout au plan architectural, et les indices permettront de trouver facilement)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Un rapport avec un empereur Napoleon?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Oui, noblesse d'Empire, maréchal, mais pas d'Empire.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

"Vienne", dis-tu... En Autriche?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Vienne en Autriche oui, et plus précisément sur le Danube !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Hé bien il suffisait de chercher, en fait!😅
J'ai repris les indices et fouillé minutieusement du côté des maréchaux à la recherche d'un nom particulier puisque le monsieur statufié en bonne place portait justement mal le sien C'est ainsi que je suis arrivée à George MOUTON dont la statue devenue familère vient enfin de me livrer la commune de Phalsbourg/Pfalzburg, en Moselle!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Et voilà ! :jap: :sweat:
Et c'est de Phalsbourg que partent deux orphelins pour leur "Tour de France de deux enfants", la lecture quasiment obligatoire de nos aïeux, avec la propagande et la morale qui va bien (L'Alsace-Lorrraine a toujours été française, nom de Dieu !)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Tout va très bien, madame la Marquise!

Photomyst189.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply