Page 1 of 2

Séjours linguistques

Posted: 18 Aug 2004 11:38
by Missjoy
Bonjour à tous!!

J'aimerais que vous me faites part de vos expériences en séjour linguistique avec les organismes avec lesquels vous êtes partis !! ;) Car j'en recherche des biens!!

Merci beaucoup!!
A bientot!! :hello:

Posted: 19 Aug 2004 12:52
by Maïwenn
Je suis partie 3 semaines a San Francisco avec l'organisme SILC. J'etais tres contente (surtout que c'etait propose par le CE de mes parents, et qu'on avait eu un super prix ;) ). L'organisation m'avait paru tres serieuse, en tout cas tout etait tres bien, bien encadres, famille sympa... Mais bon, ca fait deja 6 ans, et ca peut changer. Sinon on a accueilli des etrangeres avec EF, et je pense que c'est bien aussi. Mais la c'etait pour 6 mois, donc c'est un peu different. Cela dit, c'est peut etre ce que tu recherches...

Posted: 19 Aug 2004 16:59
by Losterin
Je ne sai s pas ce qui est bien, mais j'ai pas mal d'amis qui sont partis en allemagne et au RU avec LEC, et il parrait que c'est très nul.

Les familles "sélectionnées " n'acceuillent sqouvent les français que pour l'argent et ne s'en ccupe pas. Mon cousin est parti en alemagne, et il était dans une famille avec deux énormes chiens qui le mordaient dès qu'il s'asseyait sur le canapé (ils faisaient de même avec tous les gens n'appartenant pas à la famille), et il dormait ds le salon normalement sur la canapé, mais à cause des chiens, il dormait par terre.
Mon meilleur ami qui est parti en angletterr est tombé sur une famille qui pour unique déjeuner lui donnait un oeuf dur et un bout de pain sec et qui ne lui adresaient pas la parole.
J'ai plein d'autres exemples avec cet organisme, qu'il serait trop long d'énumérer

Conclusion: ne partez pas avec LEC

Posted: 19 Aug 2004 17:26
by Missjoy
Merci beaucoup de vos témoignages. En ce qui concerne EF je suis partie avec eux en Angleterre, c'était très bien mais ça aurait pu être beaucoup mieux pour les cours et l'organisation. J'ai eu la brochure SILC ca a l'air pas mal je vais me renseigner. Et justement heureusement que tu me dis ça Losterin, car je pensais que LEC c'était bien et vu ce que tu me dis il vaut mieux y réfléchir à plusieurs fois! ;)
Si d'autres personnes veulent raconter n'hésitez pas !! :hello:

Posted: 19 Aug 2004 17:41
by Maïwenn
Au sujet des familles d'accueil : comme toujours il y en a des bonnes et des mauvaises. L'avantage aux Etats Unis c'est qu'elles sont benevoles. Donc on sait que ce qui les motive c'est pour la decouverte, l'echange, et pas pour l'argent. Bon, c'est sur que c'est plus cher de partir la bas qu'en Angleterre. Mais parfois avec les promos ca revient a peu pres au meme... :)

Tu voudrais partir ou Missjoy ?

Posted: 19 Aug 2004 17:56
by Missjoy
En fait, j'ai beaucoup aimé l'Angleterre!! ;) J'aimerais bien y retourner mais d'un autre côté les USA me tentent pas mal non plus... Donc je ne sais pas trop ce que je vais faire... C'est vrai que les familles aux USA ont l'air beaucoup plus sympathiques car c'est du bénévolat! :) J'ai encore un peu de temps pour réfléchir déjà sur l'organisme et puis après sur la destination. J'aimerais partir 3 semaines minimum.

A+ :hello:

Posted: 19 Aug 2004 19:56
by svernoux
Je te conseille aussi de ne pas partir en hôte payant, je n'ai encore jamais entendu de récits positifs à ce propos, surtout pour l'Angleterre :(

Je ne savais pas qu'il y avait des possibilités de partir chez des bénévoles. Moi, je suis pour les échanges, quand ils ne sont pas forcés. Je ne peux pas te conseiller d'organismes : je suis partie une fois en Irlande pour un échange organisé par mon collège. C'était très bof, parce que la plupart des participats le faisaient à contre coeur... Les conditions étaient correctes et tout, mais rien de plus que correctes. Donc même comme ça, on n'est jamais assuré de bien tomber... Par contre j'ai fait deux échanges "privés", c'est-à-dire sans passer par aucun organisme payant, et je suis convaincu que c'est la meilleure façon de rencontrer des gens sympas et motivés. Je suis partie en Angleterre et en Allemagne grâce au jumelage de mon village avec des villages de ces pays. Malgré tout ce qu'on peut dire et entendre dire des Anglais, je suis tombée sur des gens formidables, gentils, chaleureux, ouverts, cultivés, etc... Nous avons un peu perdu le contact, mais je les reverrai avec plaisir. Quant à ma "corres" allemande, on se connait depuis plus de 12 ans maintenant et elle fait partie de mes meilleures amies...

Mais je suis consciente que ça n'est pas la solution la plus facile à trouver, que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jumelage actif. Et que ça ne te convient peut-être pas si tu veux prendre des cours là-bas. Et puis ça dépend de ton âge. Mais bon, je tenais quand même à donner ma petite contribution et je répète, essaie de partir plutôt chez des bénévoles...

Bonne chance !

Posted: 19 Aug 2004 20:51
by Missjoy
Ok svernoux!! Merci de ton témoignage. J'ai 18 ans et en effet je recherche des cours sur place donc c'est pas évident... ;) Je vais essayer à mon entrée en fac d'en apprendre plus sur les séjours ERASMUS.Il parait que c'est pas mal!! ;) :hello:

Posted: 19 Aug 2004 22:17
by svernoux
Ah oui, ERASMUS, ça c'est le top ! Il y a un sujet là-dessus, dans le forum in English je crois, où j'ai déjà donné mon avis...

Posted: 19 Aug 2004 23:46
by mlk
un truc sympa aussi, c'est les universités d'été, c'est à dire des cours de langue organisés en juillet / août / septembre par des facs avec logement en cité U ...

(mais c'est parfois un peu cher)

j'ai fait ça à wien (mais j'imagine que ça se fait ailleurs) ...

Posted: 20 Aug 2004 11:41
by Missjoy
Ok!! Merci !! ;) :hello:

Posted: 22 Aug 2004 01:25
by Emilie
Pour le dépaysement, évite aussi les coins où l'on trouve des masses de touristes français (Londres, l'Irlande...)
Les Irlandais étaient gentils, un peu âgés mais un peu trop professionnels.
Les Américains étaient très sympas mais ils travaillaient donc on ne les voyait que le soir. On a passé quelques jours dans un lycée américain, cétait génial, à la fois familier et tellement dépaysant!
En revanche, un mon frère est un jour tombé dans une secte fondamentaliste protestante et il n'a pas trop aimé. :evil:

Sinon, je te conseille les cours d'été, j'en ai fait un l'an dernier et j'ai vraiment adoré : on était dans une petite université au milieu de la campagne, il y avait des gens de partout, j'étais la seule française et il y avait une super ambiance. :drink: Le top pour se faire des amis (au point que je ne voulais plus rentrer en France!)

Mon classement du plus efficace au moins efficace:
en N° 1 un séjour en famille bénévole, avec immersion dans un lycée normal
en N° 2 un cours d'été entre personnes de toutes les origines
en N° 3 un séjour dans une famille avec activités prévues entre français
en N° 4 un cours d'été entre français avec des cours et des activités. Sauf si tu parles anglais avec les Italiens du cours d'à-côté ;)

Posted: 22 Aug 2004 01:34
by Emilie
Sinon, il y a le système boulot contre logement et argent (pas beaucoup d'argent hélas) -> En Angleterre, apparemment, ce sont les hôtels et restaurants qui embauchent, tandis qu'aux Etats-Unis, ce serait plutôt les camps de vacances.
Autre système, que je vais peut-être tester l'an prochain, les chantiers de jeunesse, si quelqu'un a déjà testé, qu'il me dise ce qu'il en pense??

Emilie

Posted: 22 Aug 2004 11:04
by Missjoy
Merci beaucoup Emilie, tu m'as beaucoup aidé! ;) Mais tu es partie avec un organisme?(pour les cours d'été) Si oui lequel? ;) :hello:

Posted: 22 Aug 2004 14:12
by Emilie
La plupart des facs ont leur cours d'été. A mon avis, le seul truc, c'est qu'il faut éviter les *usines* avec des centaines d'étudiants. L'Irlande et l'Ecosse sont certainement plus sympas que l'Angleterre.

Pour moi, c'était un cours organisé par l'université elle-même. J'avais trouvé l'adresse sur internet. Je suis partie au Pays de Galles, et pour cause, c'était un cours de gallois! L'avantage du Pays de Galles, c'est que les Français y sont quasi-inexistants ;) Mais j'éprouve une réticence à conseiller d'étudier l'anglais là-bas, car je suis solidaire avec le mouvement de défense du gallois et pour moi, l'anglais est une langue impérialiste! :evil:

Cela dit, il y a des cours d'anglais à Cardiff (le campus est très vert, au milieu d'une grande ville où il y a plein de trucs à faire - Par contre l'accent de Cardiff est totalement incompréhensible!), Aberystwyth (une station balnéaire avec une plage de galets), Swansea (une des villes les plus moches que j'ai jamais vue, avec une centrale nucléaire au milieu des corons!), à l'Université de Glamorgan (à Pontypridd, haut lieu du rugby), Bangor (près de la montagne et de la mer), Lampeter (à la campagne).

Adresse toi au British Council, ils pourront te donner plein d'informations, ou vas directement sur les sites des facs en question.