Page 1 of 1

Maschinenbauingenieur

Posted: 18 Aug 2004 21:53
by babé
Bonjour les germanistes ! (et les autres aussi, allez, soyons fous !)

Je pense traduire le terme "Maschinenbauingenieur" par "ingénieur en construction mécanique", "ingénieur en mécanique" ou encore "ingénieur(-)mécanicien".

Mon problème est de savoir si le terme français n'inclut pas un niveau professionnel et un niveau d'études différents par rapport au terme allemand. Le titre d'ingénieur n'est-il pas plus courant et plus large en Allemagne qu'en France ?

Cela dit, d'après mes recherches, il faut 9 à 10 semestres pour devenir "Maschinenbauingenieur", ce qui cortrespondrait bien à notre niveau d'ingénieur.

Qu'en pensez-vous les amis ? Vous voyez que je suis bien dans l'embarras et que, surtout, je manque de certitudes à ce sujet. Délivrez-moi !!!


Amitiés,

Babé

Re: Maschinenbauingenieur

Posted: 19 Aug 2004 08:07
by Rena
J'opterais pour le terme "ingénieur en construction mécanique". Cependant, je ne peux pas te dire combien de semestres sont exigées en France ou en Allemagne. Mais peut-être y a-t-il des ingénieurs parmi nous qui te délivreront définitivement ? :-?
:hello:

Posted: 19 Aug 2004 08:57
by tom
je ne peux que confirmer l'impressin de Rena : en allemand, il faut un "Dilpom" (l'équivalent d' un DEA) pour être appelé ingénieur. La durée des études est de 9-10 semesres, 8 dans des cas très rares.

Cf. notamment http://www.cedies.public.lu/DOCUMENTATI ... rchitecte/,
qui fournit un comparatif de ces études dans divers pays d'Europe (à chaque fois dans la langue du payx concerné. Bon courage !)

Posted: 20 Aug 2004 08:40
by captncavern
Je me souviens avoir parlé avec des étudiants ingé allemands quand j'étais moi-même dans le cursus. Il me semble qu'il leur fallait étudier un an de plus que nous au moins, et que cela se passait rarement suffisamment bien pour ne pas y rester une année supplémentaire.

Je ne crois pas qu'ils aient le même système d'écoles que nous, et donc tout passe par l'équivalent de nos facs. Il doit y avoir une différence de rythme aussi.

Enfin, à mon avis, un ingénieur est un ingénieur, et les différences entre la France et l'Allemagne ne doivent pas être bien grandes arrivé à ce niveau d'études.