
Bon alors, je mets mon petit grain de sel.
Effectivement, âme en français vient de "anima" ; à ce titre, il y a deux termes qui en dérive : animal (lat. animale) et animé (animatus).
Le premier s'est spécialisé dès le latin dans le sens actuel (bestiole), "animé" survit dans le sens de "pourvu d'une âme" dans quelques emplois, notamment en grammaire, lorsqu'on parle d'un "sujet animé"...
... D'ailleurs le terme n'est plus compris. Je me souviens d'un cours d'allemand de terminale : en allemand, le complément d'agent est introduit par "von" si CA est animé et par "durch" s'il est inanimé. Une élève avait mis "von der Auto" (au lieu de "durch die Auto"), et quand la prof, lui fit remarquer son erreur, elle répondit "bin si, l'auto c'est animé puisque ça bouge).
Mais à part ça, je ne vois aucun adjectif qui dérive du mot âme lui-même. Sinon animiste (et animisme), mais qui ont un sens bien particulier.
Je reviens sur anima. Il existe en fait deux mots en latin, l'un est féminin : anima, l'autre masculin : animus. Mais les deux sont liés à l'idée de "souffle", et apparenté au grec "anemos", le vent (un anémomètre mesure la force du vent, et l'anémone est une fleur qui s'éfeuille au vent).
anima, quand il ne désigne pas bêtement le souffle ou l'haleine, désigne la vie, le fait de vivre.
animus désigne plutôt la vie comme siège de la pensée, la volonté, l'intention, l'énergie. De là toute la famille de animer, animation, mais aussi animosité.
En psychanalyse jungienne, l'anima désigne le principe féminin dans tout être, tandis que l'animus est le principe masculin. Présent dans chaque être, de l'un ou l'autre sexe.
Quant à psukhê en grec, promis à un bel avenir, il répond au latin anima : souffle, puis vie puis âme. Sa racine indo-européenne "bhsu" est une onomatopée (pfou ! = souffle).
De là psychique, psychologie, psychanalyse, et aussi tout simplement psyché, qui, quand il n'est pas un synonyme un peu pompeux de "âme" (ou un terme de psychananlyse) désigne une grande glase où l'on peut se voir de la tête au pied...
... Telle l'héroïne mythologique Psyché, l'âme, qui tomba amoureuse d'Eros dieu de l'amour... Très jolie fable.
