Page 1 of 3

expérience cours de français à l'étranger ...

Posted: 28 Aug 2004 12:38
by daraxt
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne le savent pas encore, je vais partir Inde 3 mois (Ouuais!!! :ape: ). Le WE (et aussi quelques soirs dans la semaine) je suis "embauché" pour donner des cours de français. ( mes pauvres futurs élèves :lol: )

Donc, j'aimerais l'avis de personne plus compétente que moi, pour savoir comment donner ces cours là. (des cours de soutiens essentiellement, la semaine ils ont un vrai prof)
Profil de mes futurs élèves (des étudiants pour la plupart):
Ils apprennent le Français sinon par envie d'étudier en France, sinon par envie de travailler là-bas, sinon parce qu'ils ont compris que connaitre une langue étrangère est un gros avantage, sinon par simple intérêt, sinon par curiosité, ou bien tout simplement par ce qu'on leur a poussé à s'inscrir (ou par ce que leurs ami(e)s s'y sont inscrient.


Si vous pouvez me conseiller pour la pédagogie à apporter, les conseils de vos expériences personnels, ça serait sympa :)

:hello:

Posted: 28 Aug 2004 12:39
by Maïwenn
Est ce que tu connais deja leur niveau ? Debutants ou pas...

Posted: 28 Aug 2004 12:41
by Bergkamp
A mon avis ils auront des devoirs à faire et tu devras les aider déjà à faire ça non ?

Posted: 28 Aug 2004 12:42
by daraxt
Maïwenn wrote:Est ce que tu connais deja leur niveau ? Debutants ou pas...
ah oui j'avais pas marqué: c'est leur première année et ils ont commencé il y a une semaine (mais les indiens sont calé en langues ils apprennent vite)

autre oublis, les cours sont en "franco-anglais-tamoul-débutant" :lol: (je vais me marrer pendant ces 2 mois et demi)

Posted: 28 Aug 2004 12:42
by daraxt
Bergkamp wrote:A mon avis ils auront des devoirs à faire et tu devras les aider déjà à faire ça non ?
oui, il y a de ça + refaire les cours ou ils ont pas compris... les faire réviser...

Posted: 28 Aug 2004 12:50
by Rónán
Juste un petit conseil...
par ce que leurs ami(e)s s'y sont inscrient
> s'y sont inscrITS (non, on ne conjugue pas les participes passés!!! :D)


...............Gaffe à l'orthographe !




;)

Posted: 28 Aug 2004 12:51
by Maïwenn
Comme c'est plus du soutien je crois qu'il faut que tu voies comment leur "vrai" prof fonctionne. C'est dur de te donner des conseils, il faudra que tu t'adaptes de tte facon... Mais voila ce que je te conseille :

Fais le plein de patience, de bonne volonte et de perseverance ;)

Posted: 28 Aug 2004 12:58
by daraxt
Maïwenn wrote:Comme c'est plus du soutien je crois qu'il faut que tu voies comment leur "vrai" prof fonctionne. C'est dur de te donner des conseils, il faudra que tu t'adaptes de tte facon... Mais voila ce que je te conseille :

Fais le plein de patience, de bonne volonte et de perseverance ;)
Ben justement le problème c'est que le prof c'est aussi un débutant! (ça première année!)


Pour la patience, la bonne volonté et la persévérance c'est pas gagné... (ne pas leurs apprendre les fautes d'orthographe aussi ;) )

Posted: 28 Aug 2004 13:04
by Beaumont
Effectivement le FLE ça ne s'improvise pas, c'est déjà une première chose à savoir. Il faut bien que tu te documentes avant de partir, à la fois sur les cours eux-mêmes (méthode utilisée, objectifs du cours...) mais aussi sur le FLE en général (regarde des manuels de FLE, et des ouvrages destinés aux profs). Si tu peux, assiste à d'autres cours de FLE (soit avant de partir, soit sur place) et discute avec les profs.

Ne sois pas trop complexé non plus : même en étant formés en FLE, les jeunes profs ont aussi des difficultés. Il y a toujours une règle impossible à expliquer, des exceptions dont on ne s'était pas rendu compte... La langue française est pleine de surprises ! Si on te pose une question à laquelle tu n'as pas la réponse, tu leur dis que c'est un point complexe et qu'on verra ça au prochain cours. Le soir, tu potasses tes grammaires et le lendemain l'explication est prête. Il vaut mieux ça plutôt que de dire de grosses bêtises. Idem pour l'orthographe, il faut toujours que tu aies un dico sous la main, même en cours.

Le principal défaut des jeunes profs, c'est de trop parler. Si tu sens que tu as la voix cassée à la fin de la journée, tu peux être sûr que tu parles trop. Parle lentement, distinctement, articule bien...

J'ai plein d'autres conseils (c'est très facile de donner des conseils :lol: ), mais je m'arrête là pour le moment.

:hello:

Posted: 28 Aug 2004 13:23
by Bergkamp
Autrement tu peux essayer de te donner le bon rôle en faisant avec eux des jeus en français ou parler des sujets qui les interesse histoire de les intéresser à la langue et laisser le prof de la journée se taper le sale boulot :loljump:

C'était le conseil d'un élève qui a repérer les petits vices de ses profs ;)

Posted: 28 Aug 2004 13:32
by Maïwenn
Apres 2 semaines de cours tu ne peux malheureusement pas parle de tes sujets preferes, Bergkamp. A moins que ton sujet favori soit ta propre personne (je m'appelle, j'habite, j'ai, etc...). Il faut deja un bon moment pour assimiler tout ca

Posted: 28 Aug 2004 13:45
by Bergkamp
Ha ok dsl je pensait qu'ils avait déjà fait un an et qu'il commençait la 2ème désolé d'habitude à cette heure ci je suis rarement levé alors c'est pas mon jour :cry:

Posted: 28 Aug 2004 13:49
by Maïwenn
Pourtant Daraxt l'avait bien ecrit
ah oui j'avais pas marqué: c'est leur première année et ils ont commencé il y a une semaine (mais les indiens sont calé en langues ils apprennent vite)
C'est la rentree bientot, il va etre temps de reprendre le rythme, jeune homme ;)

Posted: 28 Aug 2004 17:09
by svernoux
j'ai pas compris : c'est une classe que tu vas avoir ou des cours particuliers ?

Posted: 28 Aug 2004 18:15
by daraxt
svernoux wrote:j'ai pas compris : c'est une classe que tu vas avoir ou des cours particuliers ?
en fait le jeune prof (qui débute) aura lui une classe. (à ma connaisance la seule classe qui apprend le français à 500 km à la ronde)
et moi avec ceux qui auront encore le courage, le soir ou le WE, je donnerais des petits cours (à une dizaine d'éléves maximum ) en plus pour les faire réviser, les aider...
et dans la mesure de mon temps libre (parce que je serais là bas pour d'autres trucs) j'aiderais le nouveau prof. (à faire ses cours, si jamais il est absent je le remplace, des trucs comme ça).