Cuisine - recettes scandinaves

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:je crois pas avoir déjà vu ça au DK... Dommage, parce que ça a l'air bon :)
Dommage, j'en aurais bien mangé, moi... :(
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je viens d'interroger un vrai Danois au sujet des lefsa. En fait ils en mangent aussi au DK, ça s'appelle kartoffelpandekager (crêpes de pomme de terre), mais d'après lui il faut les faire soi-même. C'est pour ça que je n'en avais jamais vus dans les magasins... ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je peux vous donner la recette alors si vous voulez! J'ai la norvégienne, mais ça ne doit pas beaucoup différer de la danoise!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je veux bien !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
marinala_b
Membre / Member
Posts: 316
Joined: 16 Feb 2004 13:27
Location: Lannion

miam!

Post by marinala_b »

Ah super, des recettes!!!
Bonjour à tous, je vous donnerai la recette du gateau au carotte à la suédoise, ca s'appelle Champagnes Morottskaka. Je fais un succès à chaque fois que j'en sers! :)

J'aimerai si quelqu'un l'a, qu'on me donne la recette de Johanssonsfrästelse, sorte de gratin dauphinois de Noël, avec des anchois. Je n'aime pas les anchois, mais cette recette, je la trouve très bonne. Peut-etre que ce sont des anchois frais, et non pas ceux qu'on trouve sur les pizzas (salés à mort!!!)

Merci pour les escargots à la canelle, je ne les avais qu'en pâte toute prête à laquelle il fallait juste ajouter la canelle et le sucre pour la déco.
D'ailleurs, s'il y a des scandinaves échappés en France, savez-vous me dire où trouver en France du sucre en gros morceau (flor sucker??) pour décorer les patisseries?? Les boulangeries ne veulent pas m'en vendre, et le leur est de toutes facons plus "poreux" que le vôtre (cf sucre sur les chouquettes).

Marina
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: miam!

Post by didine »

marinala_b wrote:J'aimerai si quelqu'un l'a, qu'on me donne la recette de Johanssonsfrästelse, sorte de gratin dauphinois de Noël, avec des anchois.
C'est le janssoninkiusaus finlandais, voici la recette!

Janssoninkiusaus

500g de pommes de terre
100g de filets d'anchois
2 oignons
300-400 ml de mélange lait-crème fraîche
une pincée de poivre blanc ou noir
fromage râpé pour gratiner

Épluchez les pommes de terre et les oignons, émincez-les. Mélangez les pommes de terre, les oignons et les filets d’anchois. Versez dans un plat à gratin beurré. Poivrez le mélange lait-crème fraîche. Versez 200 ml de ce mélange dans le plat à gratin. Faites cuire au four à 175-200 degrés environ 1h. Ajoutez le reste du lait et le fromage râpé à mi-cuisson.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Maïwenn wrote:Je veux bien !
Voici la recette!

Lefsa

9 pommes de terre
250 g de farine
60 ml de crème fraîche épaisse
55 g de beurre
10 g de sel
5 g de sucre

Épluchez les pommes de terre, faites les cuire à l'eau et réduisez-les en purée. Mélangez la purée, la crème fraîche, le beurre, le sel et le sucre. Couvrez et laissez au réfrigérateur pendant une nuit. Ajoutez la farine. Formez des boules de pâte de 3 à 5 cm de diamètre. Mettez-les au réfrigérateur au fur et à mesure que vous les faites. Sortez une boule de pâte à la fois, farinez-la et étalez-la pour qu'elle soit très fine. Faites cuire les lefsa au four en position grill ou à la poêle à très haute température. Recouvrez les lefsa déjà cuites avec un torchon. Empilez-les pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: miam!

Post by didine »

marinala_b wrote:D'ailleurs, s'il y a des scandinaves échappés en France, savez-vous me dire où trouver en France du sucre en gros morceau (flor sucker??) pour décorer les patisseries??
Le florsucker, c'est du sucre glace. Ce que tu cherches, c'est sûrement du pärlsocker.

:hello:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Ca fait envie tout ça! Faut que je me mette à la cuisine!! :)
User avatar
marinala_b
Membre / Member
Posts: 316
Joined: 16 Feb 2004 13:27
Location: Lannion

Re: miam!

Post by marinala_b »

didine wrote:
marinala_b wrote:D'ailleurs, s'il y a des scandinaves échappés en France, savez-vous me dire où trouver en France du sucre en gros morceau (flor sucker??) pour décorer les patisseries??
Le florsucker, c'est du sucre glace. Ce que tu cherches, c'est sûrement du pärlsocker.

:hello:
Oui tu as raison, c'est plus celui-là que je recherche :)
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
User avatar
marinala_b
Membre / Member
Posts: 316
Joined: 16 Feb 2004 13:27
Location: Lannion

Re: miam!

Post by marinala_b »

didine wrote: C'est le janssoninkiusaus finlandais, voici la recette!
Merci beaucoup.
Je vous conseille de couper les pommes de terre en julienne. Un peu comme des finies frites, en fait. C'est comme ca que je l'ai vu.
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: miam!

Post by svernoux »

marinala_b wrote:D'ailleurs, s'il y a des scandinaves échappés en France, savez-vous me dire où trouver en France du sucre en gros morceau (flor sucker??) pour décorer les patisseries?? Les boulangeries ne veulent pas m'en vendre, et le leur est de toutes facons plus "poreux" que le vôtre (cf sucre sur les chouquettes).
J'avais suivi une discussion qui parlait de ça sur un forum de cuisine. Y'avait des Françaises qui disaient qu'elles en trouvaient en supermarché, d'autres qu'elles en demandaient à leur boulanger. Ca semblait être la seule solution. :c-com-ca: Moi, je dois dire que j'en ai jamais vu en supermarché. Si ça peut t'aider, ça s'appelle "sucre perlé" en français.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
marinala_b
Membre / Member
Posts: 316
Joined: 16 Feb 2004 13:27
Location: Lannion

Post by marinala_b »

Oui, c'est sans doute moi qui en avait parlé, mais je n'avais pas trouvé de solution.
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
User avatar
vincentjacque
Membre / Member
Posts: 11
Joined: 13 Jan 2006 10:00
Location: Bruxelles
Contact:

Post by vincentjacque »

Je viens d'arriver sur ce forum, mais déjà merci beaucoup à Didine dont je dévore (c'est le cas de le dire) les commentaires. Je suis dans une très mauvaise passe financière qui risque de s'éterniser, mais j'ai qd même pu (avec un peu d'aide financière) faire un mini-trip à Helsinki en 2005 (hélas au coeur du mois d'août, j'aurais préféré en février/mars, mais bon)... Complètement accro à ce pays, mais à cette ville en particulier, tout ce qui peut m'en rapprocher et m'aider à supporter de ne pas y demeurer est le bienvenu. Je prends donc précieusement note des recettes données par Didine, et j'ajoute une question. Sachant qu'un des repas "familiaux" classiques en Finlande se compose de poisson de la Baltique avec pommes vapeur saupoudrées d'aneth frais, quel poisson me recommanderiez-vous parmi ceux qu'on trouve en France (ou mieux encore, en Belgique) qui se rapprocherait le plus de celui que l'on consomme couramment en Finlande ? Existe-t-il des recettes finlandaises (pâtissières ou non) sans girofle ni cannelle et raisonnablement faciles à exécuter en Belgique ou en France ?

Paljon kiitoksia. :)
Sanastoni valitettavasti ei ole riittävä.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Tervetuloa! :D

J'ai plein de recettes de pâtisseries sans girofle ni cannelle, je vais te poster ça! Pour le poisson, je ne sais pas, je ne me suis jamais intéressée à la question car je ne peux pas en manger. Je vais me renseigner!

Il y a d'autres recettes finlandaises ici:
viewtopic.php?t=2691
viewtopic.php?t=5751
Post Reply