Page 1 of 1

Question sur les majuscules (Grec Ancien)

Posted: 02 Nov 2004 00:02
by sat
Bonjour !

J'aimerais savoir si à l'époque du Grec Ancien, il était courant d'utiliser des majuscules sur des noms communs pour accentuer l'importance que l'on leur donne, comme on fait en français ou dans d'autres langues.

merci

Re: Question sur les majuscules (Grec Ancien)

Posted: 02 Nov 2004 00:10
by Olivier
Dans l'Antiquité il n'y avait que des majuscules.
-- Olivier

Re: Question sur les majuscules (Grec Ancien)

Posted: 02 Nov 2004 02:22
by Pierre
Olivier wrote:Dans l'Antiquité il n'y avait que des majuscules.
-- Olivier
AH BON ?
:loljump:

Posted: 02 Nov 2004 06:56
by sat
Ca m'a surpris aussi !! Je n'ai pas osé répondre...

c'est une blague ou pas ?

Posted: 02 Nov 2004 10:35
by kokoyaya
Non, ce n'est pas une blague (du moins, toutes les plaquettes que j'ai vues étaient écrites en majuscules).

Posted: 02 Nov 2004 13:34
by Sisyphe
En tant qu'helléniste, je confirme. Les minuscules n'ont été inventées comme telles qu'au IXe siècle après Jésus-Christ, c'est-à-dire à l'époque byzantine.

De même, jusqu'à cette époque à peu près, les mots n'étaient généralement pas séparés les uns des autres.

De même, les accents n'apparaissent qu'au IIIe siècle avant JC, par Aristophane de Byzance, et leur usage avant l'époque alexandrine est très loin d'être aussi permanent et stricte que dans nos éditions.

En fait, les minuscules sont nées sont de la déformation naturelle des majuscules lorsqu'on écrit de manière "liée" sur un papyrus ; donc la graphie de certaines lettres sur les papyri du deuxième siècle avant JC sont déjà proches de nos minuscules. Mais les deux écritures ne s'opposent pas, la différence est seulement la même que celle qui existe entre notre "scripte" (ou imprimerie) et notre "cursive" (à la main).

Pour répondre à la question de Sat, que je crois comprendre : dans nos éditions de textes, les noms propres commencent par une majuscule, mais c'est le fait des copistes alexandrins, voire des éditeurs le plus souvent.

Le problème, c'est que dans certains textes (par exemple Hésiode ou Platon) des noms communs sont en quelque sorte "personnifiés". Et c'est un grand débat entre philologues et -sophes pour savoir si "Δίκη" c'est la "déesse Justice" ou tout simplement la justice mise en exergue, ou une simple personnification littéraire (comme la prosoppopée des lois) etc. En tout cas, une chose est sûre : la présence de la majuscule dans le texte grec ne prouve RIEN, car c'est l'éditeur qu'il y a mit.

Posted: 02 Nov 2004 14:21
by ANTHOS
il m'a toujours semblé que les caractères grecs - qui n'ont pas changé du tout ou très peu depuis l'antiquité - se pretent facilement à l'ecriture sur pierre car ils sont composés de traits simples. j'imagine c'était un souci de cette epoque-là et du coup les caractères miniscules auraient été un peu trop.

par rapport aux caractères grecs, les caractères russes actuels sont elaborés - il me semblent qu'il y a des élements superflu à leur identification. mon prof me reproche à cause de cela - quand je mets un simple triangle pour le delta...

Posted: 02 Nov 2004 17:36
by Sisyphe
ANTHOS wrote:il m'a toujours semblé que les caractères grecs - qui n'ont pas changé du tout ou très peu depuis l'antiquité - se pretent facilement à l'ecriture sur pierre car ils sont composés de traits simples. j'imagine c'était un souci de cette epoque-là et du coup les caractères miniscules auraient été un peu trop.
Petite précision : les caractères grecs majuscules n'ont pas changé depuis l'Antiquité, oui, mais il faut limiter tout de même : ils n'ont pas changé depuis le IVe siècle avant JC et à Athènes . Date à laquelle, en effet, le décret dit d'Euclide (rien à voir avec le mathématicien) a officialisé l'introduction des H et des Ω, cad de l'alphabet dit "ionien". Avant et ailleurs, les caractères ont énormément varié, suivant les dialectes et les époques (d'ailleurs depuis une carte en couleur du XIXe siècle, on les classe en "alphabet rouge" "alphabet bleu" alphabet vert" - voire "bleu foncé" "vert clair" etc.)
... Par conséquent, une bonne moitié de la littérature grecque ancienne (d'Homère à Platon) n'a pas été écrite sous la forme que nous possédons !. Les éditions modernes de ces textes (type Budé, Loeb, Teubner, etc.) ne représente en rien l'état antique de l'écriture.

Effectivement, la géométrie des caractères majuscules doit beaucoup aux nécessités de la gravure sur pierre. Tandis que les minuscules sont le résultat de la graphie sur papyrus.

Même chose pour les caractères latins.
Par rapport aux caractères grecs, les caractères russes actuels sont elaborés - il me semblent qu'il y a des élements superflu à leur identification. mon prof me reproche à cause de cela - quand je mets un simple triangle pour le delta...
À vrai dire, quand on lit des manuscrits byzantins en grec, on a l'impression de lire du cyrillique tellement les lettres sont stylisées et compliquées. Et le cyrillique en est inspiré (on pourrait aussi parler de l'écriture cursive du grec moderne ! Totalement illisible pour un helléniste "classique" !). Le retour à des formes plus "géométriques" pour le grec est le fait de l'imprimerie, de la redécouverte du grec ancien à partir de la renaissance, etc. (cf. les caractères "grecs du roi" inventés par l'imprimerie royale sur ordre de François Ier).