Au vu de toutes les inepties qui sont proposés, toujours sous pretexte de "responsabiliser" les conducteurs ( mettre le clignotant quand on change de file....ah...ah bon je savais pas, ne pas telephoner, pas nourrir animaux, ni tamagochi en cours de conduite, pas boire d'alcool ni avant ni pendant la conduite, et dernierement feux de position en plein jour ......) je me demande ce qui fera vraiment changer le comportement des automobilistes.
Les mentalités en fait.
Vous en pensez quoi de cet assistanat automobilesque ?
Ben le gros problème c'est qu'il y'a certains conducteurs qui représentent un réel danger... il ne faut pas faire de grandes études pour s'en rendre compte. Soit ils roulent sans permis et n'ont aucune idée des "comportements à avoir", soit ils ne sont plus capable de conduire un véhicule, soit ils sont saoûl 25h/24, soit... comme tout le monde, distraits à un moment où un autre (nous ne somme jamais concentrés en permanence sur la conduite, c'est humainement impossible).
Alors on peut très bien accepter cet état de fait et considérer que les accidents font partie des risques du métier ou alors on peut tenter de limiter les risques autant que possible... et ça passe par une "prise en main" et une "responsabilisation" des usagers de la route.
Il y a bien entendu les têtes-brûlées, ceux qui te déboulent dessus à vitesse grand V et à trajectoire grand Z... mais des irrécupérables il y en a partout et cela ne réprésente pas une raison (pour moi) de ne rien faire.
Il y a des irrécupérables, mais si on apprend aux gens à faire d'avantage attention, il y aura peut-être moins d'accidents.
Mais j'avoue que je suis parfois tenté par une plus grande répression. J'en ai marre de ces personnes qui une fois qu'elles ont tourné mettent enfin le clignotant (!), où celles qui bloquent les carrefours systématiquement, celles qui suivent des yeux le popotin bien foutu d'une femme et que vous évitez de justesse, celles qui n'ont toujours pas appris à rouler dans un rond-point, celles...
Presque tenté. Mais est-ce une solution ?
Pour répondre à ta question, Czort, je trouve aussi que certaines mesures sont des stupidités (les pleins phares de jour pour les voitures -ça marche dans des pays plus nordiques, mais chez nous ?), d'autres découlent du bon sens. L'alcool, par exemple. Quand au fait de manger au volant, ou de fumer, je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce que cela distrait tant que ça ? Et peut-on alors conserver un levier de vitesse dans une voiture ? ce qui nous oblige à rouler d'une main pendant quelques instants. J'aimerais bien voir les tests et statistiques qui ont conduit à ces mesures.
Personnellement je suis tout à fait pour allumer mes feux de croisement de jour. Je l'ai fait pendant un an au Danemark, et je me suis rendue comtpe qu'effectivement on voit beaucoup mieux les autres voitures (et donc on est mieux vu aussi), ce qui n'est vraiment pas négligeable !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Maïwenn wrote:Personnellement je suis tout à fait pour allumer mes feux de croisement de jour.
Je ne pense pas que ca change grand chose de les allumer. Sans on voit tres bien les voitures de jour.
Par contre maintenant il faudra toujours penser a les eteindre avant de sortir de la voiture = nouveau reflexe !! attention a la batterie a plat
En tant que motard,....euh ben je comprends pas leurs revendications
Moi ça m'aide pas mal les feux de croisement des voitures d'en face lors d'un dépassement.
Cela dit quand on parle de comportement de conducteur, on peut aussi parler des gens qui changent complètement de caractère une fois qu'on leur met un volant ou un un guidon) entre les mains. Moi ce sont ce genre de personnes qui me font le plus peur : dans les auto-écoles on nous apprend à anticiper les erreurs (ou les oublis) des autres mais pas comment réagir avec ce genre de pirate de la route.
Oui bon, mais ce n'est pas le point clé qui fera que les gens seront plus responsables a mon avis.
Ce que je trouve ridicule c'est que les conducteurs sont pris pour des enfants qu'on prend par la main en disant faut faire ci ça etc......sinon amende.
S'il faut répeter et faire des panneaux exprés en disant : quand vous changez de voie mettez le clignotant.......ben moi ca me fait peur.
Il ne faut pas oublier par exemple que beaucoup de personnes âgées ne savent pas prendre des ronds-points (ça n'existait pas à leur époque).
Donc des remises à niveau s'imposent, je pense czort
Bloodbrother wrote:Il ne faut pas oublier par exemple que beaucoup de personnes âgées ne savent pas prendre des ronds-points (ça n'existait pas à leur époque)
Oh oui supprimons les ronds points le plus rapide gagne le passage.