Boujour à Tous!
Toujours très intéresantes tes explications
"Sisyphe"!
J'ignore totalement si la "signification" donnée à ces nouveaux métiers est la même dans tous les pays...?
Pour ce qui concerne la Suisse, puis-je me permettre d'ajouter encore que >>>
"L'Agent d’amphithéâtre" est également le : responsable du Funérarium.
C'est aussi lui, qui assure le transport des patients décédés à la morgue pour présentation du corps à la famille.
Quant aux "thanatopracteur"
Le mot " Thanatopraxie " recouvre une pratique récente et contemporaine de la conservation hygiénique des corps.
le thanatopracteur est le praticien des morts
la thanatologie (suffixe logos: science) la science de la mort
la thanatomorphose : les étapes de la mort
Ces termes (particulièrement celui de thanatopracteur) sont récents - si l'on peut dire - Jusqu'aux années 1950, les embaumements étaient pratiqués par des docteurs en médecine, en chirurgie ou en médecine légale. Ils portaient essentiellement sur des actes dits " internationaux ", quelquefois aussi sur des actes pratiqués en hommage à des personnalités civiles, militaires ou religieuses.
Après 1950 c'est le secteur des
"Pompes Funèbres" qui s'approprie la technique et en fait une spécialité funéraire :
" la thanatopraxie ". La commercialisation commence alors. Durant 35 ans, le " métier " reste toutefois dans le flou juridique.
En 1986, la thanatopraxie devient un
"Service Funéraire" à part entière. De même les fluides d'injection artériels font l'objet d'une homologation par le Ministère de la Santé. Le thanatopracteur est quelquefois confronté à des problèmes techniques ou légaux. En effet, les soins de conservation sont réglementés. Ils ne sont pas obligatoires, sauf cas prévus par le législateur. Les soins se font par une injection de produit antiseptique dans le système artériel.
On a pu relever de nombreux cas d'accidents infectieux provoqués par des dépouilles mortelles. En effet, des bactéries non pathogènes chez l'être vivant le deviennent après le décès. Le cadavre constitue donc un danger potentiel pour l'hygiène et la santé publique. L'altération du corps s'accompagne d'une série de modifications, telles que le gonflement, la décoloration et des émissions olfactives. Les soins thanatopraxiques permettent la répartition dans l'ensemble des tissus d'un produit bactéricide adapté dont l'effet est de détruire les bactéries existantes et d'établir un milieu aseptique capable de résister à une invasion microbienne. La thanatopraxie retarde la dégradation biochimique par une injection d'un liquide stérilisateur, qui rend inaltérable le corps pour plusieurs semaines.
Nous pouvons définir les soins de conservation comme l'ensemble des interventions physiques, physiologiques et esthétiques suspendant pour une durée limitée les manifestations de la thanatomorphose. L'embaumement moderne est un facteur-clé dans le processus du deuil. C'est à ce moment que la thanatopraxie apporte une solution de transition acceptable. D'un point de vue psychologique, la restitution de l'aspect naturel des traits d'un défunt est d'une extrême importance pour permettre, durant la période précédant les obsèques, d'atténuer le chagrin des proches et faciliter ainsi le travail de deuil.
--------------------------------------------------------------------------------
Un carabin est en effet <un étudiant en médecine> ... Je ne connais pas le "Topic" y relatif.
Vous avez peut-être également parlé des origines de ce <vocable>...
Certains étudiants nous disent que « c'est parce que les étudiants en médecine font autant de dégâts que les carabiniers ».
Le Petit Robert trouve les origines du terme dans le midi : escarabin, de la même famille d’escarbot, insecte nécrophore (qui enterre les cadavres des rongeurs sur lesquels il pond ses oeufs).
--------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes macabres cette nuit...
Bonne Semaine

Carla