
Alors, dans le désordre :
1. Non "sim" n'est pas une coquille ni l'abrévation de SimCity, c'est bien le subjonctif du verbe être. "procul volo, qui liber sum" signifierait "je vole loin, moi qui suis libre", alors que le subjonctif introduit une nuance circonstancielle, souvent de cause ou de circonstance concommittante. Cf. en français "je cherche une maison qui a trois fenêtres / je cherche une maison qui ait trois fenêtre".
2. Pour ce qui est de la virgule, de toute façon, les Romains ne l'utilisaient pas (d'ailleurs ils n'espaçaient même pas les mots ilsécrivaientouslesmotsattachéslesunsàlasuitedesautre - et en majuscule ; c'est ce qu'on appellela "scriptio continua").
Il me semble malgré tout qu'il est plus conforme à l'usage général de l'édition des textes latins (ou du latin médiéval) de mettre la virgule : procul volo, qui liber sim (et correspond au rythme de la phrase initiale : "libre, je vole loin".
4. "proco" n'existe pas, c'est "
procul" (ou plutôt, si : "proco" est un verbe qui veut dire "demander" et qui n'a rien à voir).
C'est volo qui veut dire voler (volo, volas, volare, volui, volatus).

Je viens d'ailleurs de penser qu'il y a toute petite ambiguïté, car "volo" est homonyme de "volo" je veux (vis, velle, volui). Si vraiment tu veux lever cette ambiguïté - mais de toute façon avec "procul" il n'y a guère de doute possible - tu peux aussi mettre "volito procul, qui liber sim". (volito = voler çà et là, voler dans tous les sens, voltiger).
4. L'ordre des mots est en théorie libre en latin, donc toutes les combinaisons sont possibles (du moments que l'ordre des propositions est respecté) :
procul volo, qui liber sim
procul volo, qui sim liber
volo procul, qui liber sim
volo procul, qui sim liber
et même, à la rigueur, un peu plus poétique peut-être mais tout à fait latin :
qui liber sim, procul volo
Néanmoins, "procul volo, qui liber sim" correspond à l'ordre de loin le plus naturel et le plus idiomatique en latin.
PS @Laurent, à propos du MP : non, "vale" n'est pas mon prénom, cela veut effectivement dire "au revoir" en latin !