Rhââ la célébrité !
Oui, effectivement, le Niermeyer fait partie des quelques richesses de ma bibliothèque. Jusqu'ici je l'avais peu utilisé.
Alors :
"vultaticus (ou voltaticus) : péage non identifié
Theloneos vel navigios, portaticos, ... rivaticos, rotaticos, vultaticos D. Merov. no 23 (A.629 an. verax ?).
Retinebat teloneo infra Parisiux ex navibus et pontis vultaticos ac rotaticos... quem accipiebant agentes s. DionysioD. Karol., I no 12.[/i]
[suivent encore trois autres exemples, si vraiment tu veux leurs références - c'est un peu long à recopier - dis-le moi]"
Par contre je n'ai pas de "passionaticus". Tu es sûr que ce ne serait pas plutôt "passaticus" : 1. droit de passage d'un fleuve, 2. droit de transit 3. station de péage, 4. traversée d'un fleuve ?
[pareil, si tu veux toutes les références, dis-le moi]
Pardonne ma curiosité, mais - comme je te l'ai demandé par ailleurs en latin sur l'autre post - je ne te savais pas latiniste, et j'ai vu que tu citais le Blaise alors qu'il ne m'était même pas venu à l'esprit. Que fais-tu ? Tu es médiéviste ? (Tu peux me répondre en MP - ou ne pas me répondre du tout si tu estimes la question indiscrète

).