Alcools > par pays

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

chabing
Guest

Alcools > par pays

Post by chabing »

Etant amateur de vodkas polonaises, je voulais que l'on puisse partager ses petits délices parfois difficiles à dénicher même dans le pays d'origine quand on ne connaît pas tout simplement...

Donc voici, ma sélection pour la POLOGNE! :drink:

En vodka (on dit wódka là-bas, prononcez voudka), il ne faut pas passer à côté de la SIWUCHA, alcool à 40°, triple distillation, à l'ancienne, fumée au charbon de bois.

Sinon la VODKA DE CHÊNE (oui ça s'appelle comme ça en Pologne!!) ou Dębowa, aussi très sympathique!

Sinon, reste la fameuse GORZKA, vodka amère!

A part ça, il ne faut pas manquer la KRUPNIK, liqueur de miel à 38°, très douce pourtant! et aussi les autres à moins de 20°, KURPIOWSKI...

Et les vodkas aromatisées, notamment la CYTRINÓWKA (citron :) ) et la PIEPRZÓWKA, au poivre et la ORZECHÓWKA, à la noisette...

Et un petit dernier, WATRA, mélange plantes, rhum, caramel et framboise, à mélanger dans les boissons chaudes comme le thé ou le café!

Voilà, ne les ratez pas lors de vos prochains voyages ou lors de repas polonais!
Last edited by chabing on 22 Jan 2005 02:57, edited 1 time in total.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Eh bien, je ne connais pas son nom, mais je conseille franchement le délicieux alcool de litchis coréen couleur vert-OVNI :yoda: que nous avons mangé ensemble au dernier resto freelang à Lyon. C'est sucré, assez peu alcoolisé, et très bon.

Pourtant d'habitude je n'apprécie pas l'alcool.

Si Nyarzduk passe par ici, il nous en dira peut-être le nom.
chabing
Guest

Post by chabing »

en Thailande, il y a aussi la surprenante liqueur de lierre!¨

:hello:

et vive le litchi vert ovni alors! :loljump: :loljump: :loljump:
Last edited by chabing on 22 Jan 2005 02:57, edited 1 time in total.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

En République Tchèque : la Besherovka (pas sur de l'orthographe) , alcool à chépakoi, mais notamment y'a du clou de girofle, ça désinfecte bien!et ça sent vachement bon! :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

chabing wrote:en Thailande, il y a aussi la surprenante liqueur de lierre!
Oh la faut que je teste ça sans attendre... ça ressemble à quoi ??

Au Laos, ne pas rater l'incontournable Beerlao (mais de toute façon c'est impossible d'y échapper). Quant au whisky local et au 'lao-lao', c'est éventuellement une expérience à tenter... :hot:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Alcools > par pays

Post by svernoux »

chabing wrote:A part ça, il ne faut pas manquer la KRUPNIK, liqueur de miel à 38°, très douce pourtant! et aussi les autres à moins de 20°, KURPIOWSKI...
Mais c'est pas des vodkas, ça, chabing ? (je dis ça parce que tu les mets au milieu des vodkas)

Pour la Russie, je ne connais rien aux marques. J'ai toujours bu de la vodka d'origine inconnue en Ukraine, ou de la Nemiroff (on doit pouvoir la trouver en France). Nemiroff fait de la bonne vodka, mais aussi pleins d'alcools originaux : vodka au miel, vodka au piment, klioukva (alcool de klioukva, une baie du genre airelle), etc... Un grand choix.

En France, pour ne pas se tromber, un seul choix : Absolut, la meilleure de toutes, mais pas donnée.

Ah oui, en Ukraine, pour demander de la vodka : "vodka" marche dans les coins russophones, sinon c'est "gorilka" en ukrainien (= "brûlante") ou "samogon" pour la vodka maison (= "distillé soi-même").
Si une bonne vodka ne doit jamais faire moins de 40°, le samogon quant à lui n'a pas de limite supérieure... Mais vous n'en trouverez que par copinage avec des Ukrainiens puisque, comme chez nous, c'est (officiellement) prohibé.
Sisyphe wrote:je conseille franchement le délicieux alcool de litchis coréen couleur vert-OVNI que nous avons mangé ensemble au dernier resto freelang à Lyon. C'est sucré, assez peu alcoolisé, et très bon.
Mmmh, c'était bon ça !
iubito wrote:En République Tchèque : la Besherovka (pas sur de l'orthographe) , alcool à chépakoi, mais notamment y'a du clou de girofle, ça désinfecte bien!et ça sent vachement bon!
J'espère que tu plaisantes, iub ! C'est une infection, ce truc !!! Pouah !
Par contre, on trouve aussi le slivovice en République tchèque, ça c'est meilleur je trouve. C'est un alcool de prune et on le trouve dans d'autres pays de l'est je crois.
J'ai aussi goûté un truc pas mal à Prague : un alcool pas très fort à base de pomme, à la fois acide et sucré. Je ne me rappelle pas le nom exact, je ne me hasarderai pas, mais ça veut dire "pomme acide".

En Allemagne, en dehors de la bière on trouve aussi des spécialité. Je ne les connais pas toutes, mais je peux citer le feigling, alcool de figues. C'est miam. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
chabing
Guest

Post by chabing »

> je sais que la krupnik n'est pas une vodka... désolé si mon post a entraîné la confusion...

Sinon on écrit BECHEROVKA, j'en ai chez moi :)

Le šlivovica des Balkans est aussi très réputé, tout comme le RAKIJA! en Pologne on trouve aussi assez proche le MONASTYRKA...

L'ABSOLUT est une vodka suèdoise... donc je vois pas ce que cela vient faire en France (oui on peut l'acheter mais bon...), elle existe avec différents parfums!

La FINLANDIA vient de ... Finlande :) elle est très réputée, et excellente pour les cocktails... surtout les versions parfumées!

Sinon les vodkas parfumées danoises, DANTZKA!

En Irelande, il ne faudrait pas passer à côté des whiskies de la distillerie Midleton, notamment les fameux GREEN SPOT et REDBREAST!

Sinon, excellentes les expressions en ukrainien! de la brûlante!!! :loljump: :loljump: :loljump:

:drink: :hello: :sun:
Last edited by chabing on 22 Jan 2005 02:57, edited 1 time in total.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Heu, moi j'ai de la bête "Eristoff", je ne sais pas ce que ça vaut, il est marqué devant : "imported vodka" et derrière une petite étiquette dit : "Produced by BACARDI-MARTINI PRODUCTION - 30300 Beaucaire, France"... hum :-?

Sinon, j'suis plutôt liqueurs-maison ... noix, noisettes, citron, orange, prunes, ...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
chabing
Guest

Post by chabing »

Ouais, il ne faut pas oublier les liqueurs maison...

Dans les Balkans, on a le DOMAČKA RAKIJA, que l'on fait avec tout et n'importe quoi, des fruits, des plantes (j'en ai au Basilic!), et des résineux (j'en ai aussi!!!)

En France, on trouve aussi, mais c'est extrêmement rare, la liqueur d'oeuf et la liqueur de lait, un régal!!

Sinon, par région, par les producteurs locaux:

En Normandie, ne pas passer à côté du CALVADOS, à la pomme, et aussi du CIDRE fermier brut, à base de pomme, mais aussi et sutout le POIRET, son pendant à la poire!

:P
Last edited by chabing on 22 Jan 2005 02:57, edited 1 time in total.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Ha oui mais ça c'est des trucs déjà "grosses productions" (enfin, pour la DOMAČKA RAKIJA, j'sais pas) ;)
Quand je dis liqueurs maison, c'est la liqueur que tu fais toi-même à la maison et qui sont uniques à chaque bouteille. Celles que j'ai cité sont déjà faites ou sont "en cours".

Sinon, ça vaut quoi l'Eristoff ? :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
chabing
Guest

Post by chabing »

Latinus wrote:Ha oui mais ça c'est des trucs déjà "grosses productions" (enfin, pour la DOMAČKA RAKIJA, j'sais pas) ;)
Quand je dis liqueurs maison, c'est la liqueur que tu fais toi-même à la maison et qui sont uniques à chaque bouteille. Celles que j'ai cité sont déjà faites ou sont "en cours".

Sinon, ça vaut quoi l'Eristoff ? :lol:
euh perso, pour avoir goûté des dizaines de vodkas, je dirais que la Eristoff est une vodka correcte... mais elle reste très basique... donc acceptable mais il ne faut pas tomber en dessous!

donc bon pour le rapport qualité-prix en France, pas pour la dégustation mais pour les long drinks ou qq cocktails vite faits bien faits! ... une sorte d'étalon car la saveur dépasse un peu le goût de l'alcool... après c'est beurk!
Last edited by chabing on 22 Jan 2005 02:57, edited 1 time in total.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Ok me v'la rassuré...
Perso, je fais mes achats "alcool" en dehors de la France (jouez sur l'italique, vous aurez l'endroit), il faudrait que je voie s'ils ont autre chose que de l'Eristoff, histoire de goûter autre chose que "la barre à pas tomber en dessous" ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
czort
Guest

Post by czort »

chabing wrote:> je sais que la krupnik n'est pas une vodka...
?? :-?

C'est nouveau que le Krupnik ne soit pas de la vodka.....

Sinon oui en Pologne il y a un choix assez vaste ( plus ou moins 60 sortes de vodka ).

A ne pas sous estimer : la Zubrówka ( herbe de bison ) mélangée avec du jus de pommes ( aka Tatanka tres prisé :P )
la Chopin, Krolewska, Wisniowka ...... celles ci sont importées en France ainis que la fameuse Wyborowa.

Et perso en dehors des vodkas polonaises, le mieux c'est l'Absolut :D
Ils sont forts les Suédois en vodka aussi.

Eristoff Smirnoff etc ..... je deconseille fortement pour ne pas avoir de problémes le lendemain :P
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

chabing wrote:La FINLANDIA vient de ... Finlande :) elle est très réputée, et excellente pour les cocktails... surtout les versions parfumées!
Très réputée... à l'étranger! La Finlandia a mauvaise réputation en Finlande. Personne n'en boit là-bas, la vodka la plus bue y est la KOSKENKORVA.

:hello:
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

En voila un bon sujet^^

En parlant de vodka, je voulais vous faire part de mon septissisme face à toute ces Absoluts (vanille, orange, melon, fraise ..) que l'on peut trouver en France et qui, je trouve, est délicieuse mais s'éloigne un peu trop de la véritable vodka.. enfin bref.

Perso je suis particulièrement friand de liqueurs, j'ai chez moi une liqueur de thym à 40%.. délicieux.. un bout de garrigue dans la bouche ;)

Vins d'orange et vins de noix artisanaux (vins du grand père à plus de 30%) ravissent aussi mon palais.

Cartezène, à ne pas mettre au frigidère, se situant entre la liqueur de raisin et le vin => vraiment tres bon..

Liqueur Corse de myrthe et de chataigne à tester obligatoirement ;)

Adorateur de Margarita, Cosmopolitan et Russe Blanc.

En bière je vous conseille la Pietra (bière Corse à la chataigne), la Torra arbouse ou myrthe (bière Corse) ou la Polar (tres bonne bière vénézuelienne..)

J'ai entendu parlé d'une liqueur de miel à 38%, je veux...je veux...je veux...je veux... :lol:
Post Reply