jsute entendu sur canal+
certains artistes (g retenu M et Mani Chao) sont pour arrêter les poursuites contre les personnes qui telechargent la musik via internet...
info a approfondir...
info ki fait suite à un nouveau verdict fincierement lourd contre un prof qui avait telecharger pres de 600 albums et dont l'utilisation uniquement perso a été avérée...
Mhh 600 albums kan meme ... calcule l'economie avec un cd a 20 euros en moyenne.
Quoi qu'il en soit, cela permet aussi de faire connaitre des artistes qui ne seront jamais signés en mode commercial normal. Et aussi que certaines personnes prennent une chanson, puis peut etre achetent l'album par la suite. Reste le cas du : c'est en vente libre ( lecteurs mp3, divX etc ) mais c'est pas de notre faute si on vous attrape ..... sacré bande d'hypocrites, ainsi qu'un vide juridique enorme.
Mouais, calculez surtout autrement : à raison d'un album à écouter par jouer, on met près de deux ans à faire le tour de la collection.
Consommation personnelle ?
kokoyaya wrote:Mouais, calculez surtout autrement : à raison d'un album à écouter par jouer, on met près de deux ans à faire le tour de la collection.
Consommation personnelle ?
Ben... le mp3 existant depuis bien plus longtemps que deux ans, c'est réalisable !
Ceci-dit, ça fait pas mal de temps que je n'ai plus rien acheté (ni téléchargé d'ailleurs) de musical, car ça m'énerve de payer aussi cher pour, parfois, un album où il n'y a que 2 ou 3 morceaux que je vais réellement écouter.
La solution "virgin" est peut-être une idée à approfondir : on peut faire sa propre compil et ne payer que pour ce qu'on y met !
Ben, je comprends pas bien : il me semble que tout téléchargement gratuit sur internet est illégal, non ? (sauf s'il est autorisé par l'artiste évidemment). L'histoire de l'utilisation personnelle, ce n'est pas pour les téléchargements, mais pour les copies de CD (graveur). Càd que tu achètes un CD, tu le paies, et après tu as le droit d'en faire des copies à condition que ce soit pour ton utilisation perso. C'est justifié parce que tu as quand même rémunéré l'artiste par ton achat, mais on tolère que tu aies une copies pour ton appart et une copie pour ta voiture, apr ex. Alors que quand tu télécharges gratuitement sur internet, tu ne paies strictement rien à l'artiste, tu usurpes donc son travail sans aucune contrepartie !
Il me semble que ce sont deux choses bien différentes...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
effectivement tout téléchargement gratuit est illégal. mais jusqu'à présent seuls ceux qui en faisaient "commerce" ou mettaient des oeuvre à dispo sur le net étaient poursuivis pénalement, les autres bénéficiant d'une sorte de dépénalisation de fait, un peu à l'image des simples consommateurs de cannabis.
ce qui est nouveau dans cette affaire, c'est que le prof est poursuivi simplement pour avoir téléchargé. on va donc vers un durcissement pénal et la fin d'une tolérance de fait.
D'ailleurs sur les cd vierges, cette taxe instaurée pour rétribuer la SACEM c'est vraiment un pousse au crime. si on a déjà acheté un CD, on ne devrait pas à avoir à payer une taxe pour s'en faire une copie perso pour sa voiture. et comme les gens savent qu'ils payent une taxe pour la SACEM en achetant un cd vierge, ils ont le sentiment d'avoir déjà payé l'artiste par ce biais. bref, c'est une taxe à effet paradoxal.
c'est comme ceux qui proposent de mettre une taxe sur l'abonnement internet pour compenser le piratage. si ça se met en place, comme je paierai cette taxe je me mettrai alors à télécharger tout ce qui me plait sur le net (alors que je l'ai jamais fait et que je continue à payer mes cd) car je considèrerai alors les avoir déjà payés
Oui ou l'artiste qui compose chez lui et qui veut graver un cd avec sa musique... il paye des droits à quelqu'un d'autre pour quelque chose qu'il a produit lui-même !
j'avoue que dans toutes ces choses j'ai une position un peu extrémiste: je me suis toujours refusée à télécharger disques ou DVD parce que j'estime qu'il est normal que les auteurs / chanteurs etc aient des droits sur les ventes de leurs oeuvres et meme pour des gros genre Walt Disney ou des chanteurs morts je trouve que c'est tellement grave que les gens fassent des copies pirate (je sais bien qu'avant on enregistrait des cassettes à partir des CD des copains mais bon ce n'est pas un marché de cette ampleur) qu'il est impensable que je m'y mette aussi. Et pourtant ça coute cher les DVD et les CD (à la limite ça s'emprunte à la bibliothèque, au moins il y a des droits d'auteurs qui nous sont maintenant reversés par les bibliothèques!)...
Non, ta position n'est pas extrêmiste, j'ai exactement la même pour le moment. Et c'est pour cela qu'il me semble anormal d'être taxé quand j'achète mes cd vierges ou bientôt sur mon abonnement !!!
PS : pour walt disney, on peut quand même les graver, c'est toujours autant qui financera pas W