Accents sur les majuscules

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Zalatta
Membre / Member

Accents sur les majuscules

Post by Zalatta »

Coucou!
J'ai une question sur les majuscules en français, faut-il les accentuer, non?
C'est toujours pour ma dissert' de linguistique :D
Merci!
Zalatta :hello:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Grande question et grand débat. À la base, on ne les accentuait pas pour des raisons techniques (machines à écrire et hauteur de lettres). À présent, aucune contraite technique mais certains ne veulent toujours pas les accentuer.
Moi, je les accentue toujours. La seule chose qui est importante, c'est qu'il faut toutes les accentuer ou n'en accentuer aucune, logique logique.
Zalatta
Membre / Member

Post by Zalatta »

Merci Koko!! Bein moi... je vais les accentuer :D parce qu'en plus j'ai mon clavier espagnol qui me permet d'accentuer toutes les lettres avec tous les accents ;)
Je vais essayer d'en oublier aucun :sweat:
Gracias majo!
ann
Membre / Member

Post by ann »

Voilà ce qu'en dit l'Académie française (selon eux il faut les utiliser..) Je cite le chapitre puisqu'il s'agit d'un texte d'autorité publique.

http://www.academie-francaise.fr/langue ... centuation

Code: Select all

Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition. 
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. 
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.
Il en va de même pour le tréma et la cédille. 
Pile ou face?
Zalatta
Membre / Member

Post by Zalatta »

Merci Ann!!
:D
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

et on les fait comment les majuscules accentuées? :-?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Vikr wrote:et on les fait comment les majuscules accentuées? :-?
Alt à gogo (ou clavier Dvorak).
Actuce sur Word (beurk) : taper la lettre en minuscule, sélectionnez-la puis appuyez sur Shift+F3.
Zalatta
Membre / Member

Post by Zalatta »

J'ai trouvé ça Vikr
viewtopic.php?t=4506&highlight=majuscules
J'espère que ça va marcher!
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

:jap:
à zalatta et kokoyaya
Last edited by Vikr on 28 Feb 2005 17:11, edited 1 time in total.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Ben ... moi sur Word ça me les met automatiquement en majuscules accentuées en début de ligne, sinon je vais chercher dans les symboles si c'est en milieu de phrases, et ailleurs, comme ici (où je n'ai pas non plus d'ailleurs les accents circonflexes sur mon clavier), ben je fais sans !!! (sinon il faudrait utiliser les codes numériques sur le clavier et ça devient compliqué...) Il faut rappeler que comme l'a dit koko ce qui compte c'est de faire un choix dès le départ entre majuscules accentuées ou non. Nombre d'éditeurs ne mettent pas les accents sur les majuscules...
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ann wrote:sinon je vais chercher dans les symboles si c'est en milieu de phrases, ...
(sinon il faudrait utiliser les codes numériques sur le clavier et ça devient compliqué...)
Ben... C'est quand même plus rapide de taper le raccourci clavier que d'aller chercher les symboles, surtout pour les deux majuscules accentuées les plus courantes qui doivent représenter à elles deux 90 % des majuscules accentuées :
À (Alt + 0192)
et
É (Alt + 0201)
Personnellement, je ne réfléchis même plus en les saisissant...
En plus, le raccourci marche aussi dans le forum par exemple, alors que les symboles, une fois sorti de Word...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

:jap: Merci pour ces explications, j'étais persuadée que c'était absoluement incorrect d'écrire les accents sur les majuscules :-?
مع السلامة
Bernard(o)
Membre / Member

Post by Bernard(o) »

Salut à tous,

Vous pouvez toujours essayer çà :

http://www.majusminus.boxnet.net

:hello:
ann
Membre / Member

Post by ann »

svernoux wrote:
ann wrote:sinon je vais chercher dans les symboles si c'est en milieu de phrases, ...
(sinon il faudrait utiliser les codes numériques sur le clavier et ça devient compliqué...)
Ben... C'est quand même plus rapide de taper le raccourci clavier que d'aller chercher les symboles, surtout pour les deux majuscules accentuées les plus courantes qui doivent représenter à elles deux 90 % des majuscules accentuées :
À (Alt + 0192)
et
É (Alt + 0201)
Personnellement, je ne réfléchis même plus en les saisissant...
En plus, le raccourci marche aussi dans le forum par exemple, alors que les symboles, une fois sorti de Word...
Oui mais bon ça dépend comment on utilise le clavier, moi j'ai tous les doigts placés (ben ouais :confused: j'ai eu un diplome correspondant au BEP dactylo avant de commencer la fac, c'était obligatoire pour entrer en informatique) et je ne regarde ensuite plus ou je mets les doigts et si je tape des codes numériques je suis obligée de lacher mon clavier et j'y perds beaucoup de temps. Généralement je laisse donc Word me les mettre en début de ligne quand je tape la minuscule accentuée et comme je l'ai dit ce n'est que lorsqu'il s'agit d'une majuscule à l'intérieur d'une ligne que je dois aller chercher dans les symboles c'est à dire jamais. Pour les autres programmes, tant pis, pas de majuscules accentuées. Ce n'est pas dramatique...
Pile ou face?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

On en avait aussi parlé ici. ;)
Post Reply