Vikr wrote:SubEspion wrote:Guerrier = शूरो (peut-être prononcé çaoûraô*)
shoûro
SubEspion wrote:Combattant = योधः (peut-être prononcé yaôdha*)
yodha
@Subespion : en dévanagari, lorsqu'il n'y a pas de voyelle précisée, on prononce effectivement un a bref : श = ça.
Mais, lorsqu'une voyelle est précisée, elle
remplace le a bref : शू = çû (shoo), et non pas "çaû". D'ailleurs il est assez rare que deux voyelles se suivent, sauf biên sûr les diphtongues (au et ai).
Ah, je me demande comment on dirait extra-terrestre en sanskrit. Je crois qu'il va peut-être falloir inventer un mot, car je ne suis pas certain qu'à l'époque où on parlait sanskrit, les Indiens parlaient des extra-terrestres. Encore que...
Ca me suscite des questions... Sisyphe, comment dirait-on extra-terrestre en grec ancien, en gotique...?

Arkayn, notre ovniologue préféré, t'expliquerait sûrement mieux que moi qu'il est fait mention dans certains textes épiques indiens de bateaux volants et de gens qui les gouvernent (dans lesquels certains veulent voir précisément des OVNI
Comment dit-on Mulder et Scully en sanscrit ?). Ce mot pourrait convenir.
Pour le grec, il faudrait aller du côté de Lucien de Samosate qui a écrit un voyage sur la lune, et puis de toute façon on fabrique facilement des composés et des dérivés en grec, mais c'est pas le sujet. En latin et en gotique, ce serait effectivement plus dur !
*
Le guerrier, c'est aussi kçatriya il me semble ?
Et pour "être humain", on utiliserait je pense "jana".
Donc, pour "guerrier mi humain mi extraterrestre", on devrait pouvoir s'en tirer avec un beau composé du type grammatical "karmadaraya".
En revanche, pour "guerrier dans l'âme", je sais pas trop comment traduire
dans l'âme. Je pense qu'il faudrait fabriquer un bahuvrihi : "à l'âme guerrière".
Pour "âme", j'ai en tête le mot "anila" qui correspond au latin "animus", mais je ne sais pas s'il rend effectivement le concept d'âme.
Sous toute réserve (parce que je suis plus très sûr des règles de construction des composés) : "kçatriyanilaH janaH" = "un homme à l'âme guerrière".

Vikr ?