Film - Hotel Rwanda

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Film - Hotel Rwanda

Post by Enzo »

Je n'ai pas encore vu ce film inspiré d'une histoire vraie, mais je compte bien le faire.

Montrer la vie d'un homme qui sauve 1.268 vies menacées lors du génocide rwandais, en 1994, et mettre en exergue l'inaction de la communauté internationale : telle est l'ambition de "Hôtel Rwanda", film du réalisateur américain Terry George qui sort mercredi.

"Toute la base de ce film repose sur l'histoire d'un homme ordinaire qui peut faire face au Mal", explique Terry George à propos de son poignant long métrage de deux heures. L'homme qui a inspiré cette histoire, l'hôtelier rwandais Paul Rusesabagina, estime que le film retrace "à 90 % la réalité de ce qui s'est passé". "Voir ma propre vie, c'est quelque chose d'étrange, parfois amusant", observe-t-il avant de mettre l'accent sur la "grande part de responsabilité" de la communauté internationale dans ce génocide.

Les massacres de 1994, organisés par le régime hutu de l'époque, ont fait près d'un million de morts dans la minorité tutsie et chez les Hutus modérés, selon une estimation des autorités rwandaises.

Le film raconte comment Paul Rusesabagina, qui dirigeait à Kigali l'hôtel "Mille Collines", a préservé la vie de 1.268 Hutus et Tutsis en les cachant dans son établissement, les protégeant des milices hutus.

Le drame a été déclenché à la suite de l'attentat commis contre l'avion du président Habyarimana, abattu le 6 avril 1994 au-dessus de Kigali. Dès le lendemain, une vague d'assassinats déferle sur la capitale rwandaise, rendant la situation très vite incontrôlable.

Aux alentours immédiats de cet hôtel quatre étoiles fréquenté par nombre d'Européens, des Hutus armés de machettes se jettent sur leurs voisins tutsis, comme le montrent certaines images d'une extrême violence. Plusieurs centaines de Tutsis dont les maisons ont été incendiées viennent alors chercher refuge à l'hôtel dirigé par Paul Rusesabagina, dont le rôle est interprété par l'acteur américain Don Cheadle, qui qualifie son établissement d'"oasis de paix".

Pour préserver la vie de ses "réfugiés", parfois au prix de sa vie, il soudoie le général commandant les milices hutus avec du whisky, de la bière et de l'argent liquide, et alerte par téléphone le PDG de la compagnie aérienne belge Sabena, propriétaire de l'hôtel, à Bruxelles. "Qui je peux appeler ? La France, qui a fourni des armes à l'armée hutue ?", lui demande le patron de la Sabena depuis la capitale belge.

La France est régulièrement accusée par l'actuel régime rwandais, dirigée par la minorité tutsie, d'avoir entraîné et armé les auteurs du génocide avant les massacres. La réponse du PDG de la Sabena est sans appel : "Aucune chance d'aide de l'Occident". Seules quelques centaines de soldats des Nations Unies sont dépêchés au Rwanda, mais n'ont pas le droit de recourir aux armes pour arrêter le massacre, comme le répète dans le film un colonel visiblement écoeuré par l'inaction de la communauté internationale.

"L'Occident, dénonce Terry George, était totalement complice de la non-intervention au Rwanda."

http://www.grioo.com/info4408.html
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Post Reply