Je ne suis pas élève mais homme de 60 ans et donc la traduction que je sollicite n'est pas un devoir mais une recherche généalogique!
Voici la phrase: "Rudolphe, naso tam claro, agesne traham meam?"
et le mot qui m'intéresse au sein de cette phrase c'est "agesne" car mon beau père s'apelle Agesne. Il n'y a sans doute aucun rapport mais... sais-t-on jamais!
Merci de votre amabilité.
Traduction en latin
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Littéralement "ô Rudolphe au nez si célèbre, mènerais-tu mon traîneau ?".
"agesne" n'est que la forme de deuxième personne du subjonctif (= conditionnel) du verbe "ago" (mener, conduire, etc.) plus la particule interrogative "-ne".
D'après ce que je comprends sur ce site-ci et ce site-là il s'agit de la traduction en latin d'un cantique de noël.
D'ailleurs, paroles en anglais ici :
http://www.the-north-pole.com/carols/rudolph.html
(attention site musical)
Rien à voir avec beau-père, donc, à moins qu'il ne fût un cervidé...
"agesne" n'est que la forme de deuxième personne du subjonctif (= conditionnel) du verbe "ago" (mener, conduire, etc.) plus la particule interrogative "-ne".
D'après ce que je comprends sur ce site-ci et ce site-là il s'agit de la traduction en latin d'un cantique de noël.
En gros c'est l'histoire d'un personnage nommé Rudolphe et qui a un nez rouge dont tout le monde se moque. Mais le soir de Noël, Saint-Nicolas (=Santa Claus, le Père Noël en somme) vient lui demander de conduire son traîneau.Rudolphus rubrinasus fulgentissimo naso,
vidisti et si eum dicas quoque candere.
Omnes tarandi ceteri ridebant vocantes nomina;
non sinebant Rudolphum interessa ludentes.
olim crassa nocte Christi, Nicolaus it dictum:
"Rudolphe, naso tam claro, agesne traham meam?"
Qui tum tarandis amor conclamantibus eum,
"Rudolphe, rubrinase descendes historia!"
D'ailleurs, paroles en anglais ici :
http://www.the-north-pole.com/carols/rudolph.html
(attention site musical)

Last edited by Sisyphe on 09 Apr 2005 22:37, edited 1 time in total.
-
- Guest