Page 1 of 1
demande explication "bas/haut de la rue/chemin"
Posted: 21 Jun 2005 17:48
by orangine
Salut!
J'ai toujours des difficultes quand il s'agit du "bas/haut de la rue/chemin", etc. Est ca veut dire en francais "le commencement/le bout" ?
Merci!!!!!
Posted: 21 Jun 2005 17:50
by kokoyaya
Si c'est plat, je pense qu'on peut dire que le bas de la rue est l'endroit où les numéros des maisons sont les plus grands.
Posted: 21 Jun 2005 17:58
by kyliane
Je ne connais pas la règle (s'il y en a une) mais je dirais l'inverse moi en fait :p
N°1 = bas
N°100 = haut
à suivre ...:p
Posted: 21 Jun 2005 18:01
by Maïwenn
Ce n'est pas une expression que j'utilise (les rues sont toujours en pente par ici), mais j'aurais dit comme Kyliane
Posted: 21 Jun 2005 18:41
by ElieDeLeuze
Ça m'etonnerait que ce soit maintenant très précis.... c'est une question de preception subjective, il me semble. Le BAS de la rue peut être géographiquement en contre-bas, ce peut-être aussi haut=début de la numérotation et bas=fin de la numérotation, mais il peut y avoir à mon humble avis des cas encore plus subjectifs. Je pense particulièrement à une rue platte (c'était dans le 3ème à Lyon), où on disait le bas de la rue pour le bout qui donnait sur le quai du Rhône, sans aucune conscience de la numérotation. Je veux insister sur la subjectivité de cette description en haut et bas aujourd'hui.
Il serait amusant de savoir si à l'origine, le haut de la rue désignait les petits chiffres ou les grands chiffres de la numération
Posted: 21 Jun 2005 18:59
by Sisyphe
c'était dans le 3ème à Lyon), où on disait le bas de la rue pour le bout qui donnait sur le quai du Rhône, sans aucune conscience de la numérotation.
Cela étant, lorsqu'en 1804 Napoléon a fixé le système de numérotation des rues de Paris, il a établi que la numérotation partirait de la Seine pour aller vers l'extérieur de la ville (et aussi qu'il y aurait un côté pair et un côté impair, sauf pour les quais, qui suivent le sens des cours d'eau). Système encore appliqué de nos jours.

Qu'on l'aime ou pas, Napoléon est partout.
Il y a donc doublement une certaine logique à parler du bas de la rue. D'une part le bout proche du fleuve est forcément plus bas que l'autre (puisque l'eau s'écoule vers les fleuves), c'est la logique qu'a suivi l'empereur. Inversement, de manière inconsciente, nous identifions "le bas" avec la hauteur géographie, que suit l'ordre des numéros, et que suit également le développement historique de la rue (généralement, depuis le fleuve est en remontant).
Posted: 22 Jun 2005 13:38
by arkayn
De plus, quand il n'y a pas de fleuve ou de rivière, les numéros partent du centre ville vers l'extérieur.