Page 1 of 1

Le subjonctif avec 'qui'.. et avec qui?

Posted: 22 Jun 2005 12:26
by damas
Salut tout le monde,
Je lisais les nouvelles du Portugal au forum "Actualités", et j'ai deux questions d'après ce que j'y ai lu.
Avec environ 300 personnes d’après la police, presque 1000 d’après le PNR, cette manifestation est quoi qu’il en soit la plus grande concentration publique de ce type qui ait jamais eu lieu au Portugal.
Pourquoi le subjonctif a été utilisé avec 'qui' dans la phrase soulignée, et quand est-ce qu'on peut l'uiliser en général avec 'qui'?

Une autre question..
Miguel wrote:on annonçait alors que 500 personnes d'origine africaine et provenant d'un quartier difficile de Lisbonne avait débarqué ....
Que signifie 'difficile' dans ce contexte?

Merci :)

Posted: 22 Jun 2005 13:21
by vallisoletano
Pour la première question, je fais appel aux experts.

Pour la deuxième question : "difficile" fait référence aux conditions sociales (chômage très fort, analphabétisme/illetrisme importants du fait d'un fort taux de population étrangère, urbanisme de tours et barres avec dégradation importante des conditions de vie, accès très faible aux commodités de la ville-centre du fait de grandes lacunes dans le service de transport urbain, très faible développement économique, difficultés pour les politiques publiques à améliorer la situation).

Posted: 22 Jun 2005 14:33
by Sisyphe
:prof: D'une manière générale, on met le subjonctif dans une relative pour exprimer un fait non pas réel et existant mais seulement possible.

"Je cherche un chien qui a des poils longs"
= Ce chien existe réellement. C'est mon chien, il s'est enfui de chez moi, je le recherche et je demande à un passant s'il l'a vu.

"Je cherche un chien qui ait des poils longs"
= Ce chien n'existe pas forcément, en tout cas je ne l'ai pas encore vu. Je suis par exemple dans une animalerie, je veux acheter un chien, et je voudrais qu'il ait les poils longs.

En conséquence, le subjonctif dans les relatives est presque automatique dans certaines circonstances :

1. Quand l'antécédent contient un superlatif (le plus .... qui) ou un adjectif qui contient l'idée d'un superlatif (le seul, le premier, l'unique, etc.)

Dans l'exemple de Miguel : la plus grande concentration publique qui ait jamais eu lieu.

(C'est logique : la relative n'indique pas un fait réel (des manifestations qui auraient eu lieu), mais une possibilité ; parmi toutes les manifestations qui ont potentiellement eu lieu au Portugal, celle-ci est la plus grande).

2. Après un tour négatif "Je ne connais pas d'homme qui soit plus intelligent que lui"

(Là encore, c'est logique : "qui soit intelligent" ne renvoie pas à des hommes réels, mais à l'ensemble des hommes possibles).

3. Après un tour interrogatif : "y-a-t-il quelqu'un qui puisse le faire ?" (là encore : la personne capable de le faire n'existe pas forcément).

4. Et aussi par attraction, quand la principale est elle-même au subjonctif ou au conditionnel : "quelle que soit la réponse que nous fassions".

Posted: 22 Jun 2005 22:29
by damas
Merci Miguel, et merci Sisyphe. C'est la première fois que je comprenne* exactement pourquoi on utilise le subjonctif. Merci bcp


* C'est (comprenne ) n'est-ce pas? Puisque c'est la première fois comme tu l'as expliqué. Je me trompe ou c'est correct?

Posted: 22 Jun 2005 22:32
by kokoyaya
C'est la première fois que je comprends car ta compréhension est une réalité.

Posted: 22 Jun 2005 22:33
by damas
Oops
Merci :P