Statistiques de lisibilité d'un texte / Méthode Flesh
Posted: 28 Jul 2005 19:04
Oi,
En visitant le site d'une association de doctorants, et en particulier une page consacrée à la rédaction des thèses, je suis tombé sur un extrait de compte-rendu :
Merci
En visitant le site d'une association de doctorants, et en particulier une page consacrée à la rédaction des thèses, je suis tombé sur un extrait de compte-rendu :
J'ai cherché ailleurs cette "méthode Flesh", et je n'ai rien trouvé. Qqun peut m'en dire plus là-dessus ? Sur les méthodes statistiques de lisibilité (et plus généralement : statistiques des textes) ? Sur d'éventuels programmes (ou fonctions dans word) permettant d'analyser (au moins un minimum) ce qu'on écrit ?Dans « outils, grammaire », une rubrique statistique de lisibilité : la méthode Flesh utilise plusieurs paramètres : le nombre moyen de mot par phrase, le nombre de mots de plus de 3 syllabes, l’utilisation de la forme passive. Les résultats : Degré Niveau de difficulté 90-100 Très facile 80-90 Facile 70-80 Assez facile 60-70 Standard 50-60 Assez difficile 30-50 Difficile 0-30 Très difficile Quand on fait une thèse, on ne peut pas être simpliste, donc l’indice est toujours faible.
Merci