Cuisine - Hyderabadi Biryani [Inde]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Cuisine - Hyderabadi Biryani [Inde]

Post by foryoureyesonly »

Hyderabadi Biryani (à prononcer Haïderabadi, l’h aspiré – c’est, d’ailleurs, le nom de la capitale de l’Etat d’Andhra Pradesh ainsi le centre principal de l’informatique, en Inde) [Pour cuisson à micro-onde]

Pour 4 personnes

Ingrédients :

250 g – Riz basmati ou riz parfumé Thaï
2 – oignons, coupé en rondelles
6 – gousses d’ail, pelés et coupés en deux
3-4 cuill. à c. - huile pour frire
500 g – Légumes variés coupés en cubes (pommes de terres, carottes, petits pois, haricots verts, choux-fleurs, navets, etc.)
10 – noix de cajou
7 – petits oignons
Un morceau de gingembre, d’environ un cm de long, pelé
2 – piment verts OU 2 cuill. à s. – piment rouge/paprika fort, en poudre
Une poignée de feuilles de coriandre et 1 cuill. à s., ciselés finement, mis à part
1 bâtonnet de cannelle, d’un cm de long
2 clous de girofle
2 gousses de gros cardamome (de couleur noire)
250 g de yaourt frais, bien battu
25 cl d’eau
2 cuill. à c. – sel
1 cuiil. à s. – feuilles de menthe, ciselées finement
2 cuiil. à s. – huile d’arachide/de tournesol/de colza/de graines de lin
1 citron


Processus:

1. Lavez bien le riz et mette le à tremper dix minutes.
2. Frire, ensemble, dans 2-3 cuill. à c. d’huile, les noix de cajous, les petits oignons, le gingembre et le(s) piment(s).
3. Les réduire en purée au mixeur, avec les feuilles de coriandre.
4. Mélanger la cuill. à c. d’huile pour frire, qui reste, avec les (2) oignons ainsi les gousses d’ail, dans un grand récipient à micro-onde, préférablement en verre (ex. pyrex) ou en céramique.
5. Les cuire au micro-onde 4 minutes, avec un couvercle, sur position normale.
6. Ajoutez les légumes en cubes ainsi que 2 cuill. à s. d’eau.
7. Mettre au micro-onde 3 minutes, avec un couvercle, sur position normale.
8. Sortir le récipient et bien mélangez. (Attention, ça risque d’être chaud !)
9. Remettre au micro-onde 3 minutes, avec un couvercle, sur position normale.
10. Ajoutez la purée, la cannelle, les clous de girofle, les gousses de cardamome, le yaourt, l’eau (qui reste), le sel, les feuilles de menthe et la cuill. à s. de feuilles de coriandre qui fut mis à part.
11. Egouttez le riz et ajoutez-le à la préparation. Bien mélangez le tout.
12. Mettre au micro-ondes quinze minutes, avec un couvercle, sur position normale.
13. Ajoutez l’huile d’arachide/de tournesol/de colza/de graines de lin et remettre au micro-onde, 2 minutes, mais sans couvercle..
14. Presser le citron et ajouter le jus à la préparation. Bien mélangez.
15. Laissez reposer 3 minutes.

Servir chaud.

Note : Pour ceux qui apprécient, vous pouvez l’accompagner sinon avec du papad ou du pickle, surtout celui de mangue/citron.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Salut

J'ai essayer la recette sans micro onde. :lol:

C'est très bon, bien épicé et surtout j'ai apprécié de faire un plat complet sans viande, ça change un peu !

Je reste un peu réservé quand à la cuisson du riz avec le reste, peut-être essayerais-je de le cuire à part.

Merci
مع السلامة
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Pourrais tu nous dire combien de temps de cuisson il t'a fallu, sans micro-onde et quel fut le problème avec le riz, par exemple, a t'il collé au fond de la casserole?
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Guest
Guest

Post by Guest »

Bonjour,
En général je goûte toujour sun peu pour savoir si c'est vraiment cuit et
pour la cuisson sans micro ondes, je me suis inspirée de la cuisine des ragoûts :
¤ d'abord faire revenir la préparation avec les noix de cajoux environs 6 mn , puis la mettre de côté
¤ remettre un peu d'huile et faire revenir les autres légumes 10mn environs recouvrir d'eau porter à ébullition et ajouter la 1ère préparation.
¤ Ensuite j'ai mis le riz, préalablement trempé et j'ai fait cuire 20mn

Mon soucis avec le riz c'est qu'il n'était pas assez cuit alors que l'eau à été toute absorbée, j'en ai rajouté mais du coup le ragoût est devenue pâteux comme un risotto :( . C'est pourquoi j'essayerai à nouveau en cuisant le riz à part.
:hello:
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

C'était moi :lol:
مع السلامة
Post Reply