Tatouages ratés

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Bloodbrother
Membre / Member

Tatouages ratés

Post by Bloodbrother »

Voilà ce qu'il se passe quand on ne fait pas appel à Freelang avant de se faire faire des tatouages :

http://www.hanzismatter.com/

:D
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:(

Même si nous sommes les gens les plus compétents du monde (;) si, si), il y a de toute façon toujours une probabilité pour que la traduction ne soit pas parfaite. Je demeure toujours étonné et dubitatif devant le nombre de demandeurs, ici ou sur le forum anglophone, qui nous demandent du latin, de chinois ou du sanscrit pour un tatouage.

Il y a un certain temps de cela, quelqu'ou nous avait demandé "petit terrien" pour un faire-part de naissance, dans "toutes les langues". J'avais fait une réponse très docte, très longue et très linguiste ( :-? on ne se refait pas hein...) pour expliquer que "terrien" n'existe pas en grec ancien, mais qu'on pouvait s'en tirer par une proposition substantivée... Bref, j'avais proposé quelque chose pour "le terrien". Notre demandeur n'a pas compris, ou pas eu le courage de lire tout mon post - car il paraîtrait qu'il y a des gens qui ne lisent pas l'intégralité de mes posts, mais je n'ose le croire - bref, dans son message de remerciement, il nous a montré ledit faire-part, où il avait recopié une absurdité dont je suis, malgré moi, la cause et l'auteur...

J'espère que e :baby: ne m'en veut pas trop...

:roll: Par ailleurs, un membre de ce forum - qui se manifestera sans doute - s'était adressé à moi comme modérateur pour me dire tout l'effroi que suscitaient en lui les nombreuses demandes de tatouages, sachant d'expérience qu'un tatouage ne s'efface pas, à moins d'une opération très lourde et potentiellement dangereuse.

Bref, tout ça pour dire : merci Bloodbrother pour ce lien, j'y renverrai sans doute à l'avenir tous ceux qui nous demandent des traductions. Avant de se faire torturer pour se faire inscrire un truc zarbi sur la peau dans une langue bizarre, réfléchissez un peu...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Je pense que quand on veut veut se faire un tatouage ds par exemple une langue ancienne avec une écriture "exotique" (genre sanskrit) on ne devrait pas faire autre chose qu'un tatouage temporaire qui peut s'enlever sans trop de difficulté. au cas où le tatouage serait raté ou bien qu'on se rend compte que cette envie était passagère..
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Pour les tatouages en chinois ou japonais, le problème est multiple. D'abord, dans ces cultures, on ne tatoue pas de mots. Ensuite, l'écrit appartient à la calligraphie, et on ne s'improvise pas calligraphe. De plus, le choix de carractères en style "imprimerie" sera parfaitement incongru pour un Japonais, car l'oeuvre calligraphie est par définition au pinceau. Enfin, choisir un mot qui existe vraiment, qui ne fasse pas ridicule, qui soit recopié correctement et qui ne soit pas ridicule sur la peau est mission impossible. Un tel tatouage est un tatouage occidental, et n'a rien à voir avec l'orient. Il ne faut surtout pas aller s'imaginer qu'il y ait quoi que ce soit de chinois ou de japonais dans un tatouage contenant des carractères d'écriture. D'ailleurs, un tatoueur traditionnel japonais refuserait tout simplement de tatouer des kanji.
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Sisyphe wrote:Bref, tout ça pour dire : merci Bloodbrother pour ce lien, j'y renverrai sans doute à l'avenir tous ceux qui nous demandent des traductions. Avant de se faire torturer pour se faire inscrire un truc zarbi sur la peau dans une langue bizarre, réfléchissez un peu...
De rien, ce site a je pense aussi un but préventif. ;)
Car autant pour certains tatouages où il ne manque qu'un point ou un trait, l'on peut se dire que le tatoueur a été étourdi ou bien le modèle fourni était erroné. Mais lorsqu'une personne se retrouve avec un tatouage signifiant "grosse erreur" au lieu de "courage", c'est vraiment l'ignorance et la crédulité de la personne qui sont mises en cause.
mansio
Membre / Member

Post by mansio »

Le membre de ce forum c'est moi. Heureusement que Sysiphe me rappelle mon message. J'étais un peu embêté car j'avais entendu parler de la nouvelle technique d'effacement des tatouages par le laser que je ne connaissais pas.
Le lien fourni contient des passages qui correspondent à ce que j'ai vécu en salle d'opération (comme infirmier circulant).
Les deux techniques que j'ai pu observer sont :
- la dermabrasion : la peau est rabotée avec une petite meule électrique, en général en plusieurs séances car il faut attendre que la peau se reconstitue pour pouvoir enlever une nouvelle couche.
- l'excision : méthode la plus radicale qui consiste à exciser le tatouage et à suturer les berges de la plaie après les avoir rapprochées. Si le tatouage est trop étendu, sur le bras par exemple, il faut exciser le tatouage en plusieurs séances. Entre chaque séance, dans le cas d'un tatouage sur un membre, il faut attendre que la peau suturée se détende pour éviter une constriction.
Maintenant il y a le laser qui semble être un progrès énorme par rapport à ces méthodes, d'autant qu'il évite des cicatrices disgracieuses.
Je ne peux pas en parler car à mon époque il n'était pas encore utilisé pour enlever les tatouages.
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Merci de le préciser ElieDeLeuze. ;)

Effectivement, le tatouage a en Extrême-Orient une image très négative en règle générale (ce sont les membres d'organisation maffieuses qui se tatouent).
Il faut savoir que durant une période au Japon (à partir de 1720), les prisonniers recevaient en guise de marque de reconnaissance un caractère chinois sur le front.

(fin de la parenthèse historique)
decay
Membre / Member

Question qui me tarabuste

Post by decay »

Le tatouage n'est devenu un "objet d'art" qu'il y a peu. Je me souviens qu'une quinzaine d'années plus tôt, on considérait que ça faisait "bidasse", "corps de garde", "marin poivrot" etc... Et lesdits tatouages étaient plutôt simplistes, une ancre, un coeur, une épée.
Quand s'est produit ce changement de considérer le tatouage non plus comme marginal mais comme tout à fait normal et souvent joli?
Culte du corps? Certains peoples affichent clairement qu'ils sont tatoués.

Si l'un de vous a une explication, longue ou moins longue (je la lirai, promis).

Une question comme ça....
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Wikipedia (encore lui ?) donne déjà un petit texte sur le sujet.
decay
Membre / Member

Post by decay »

Merci Lat. :D
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
krz
Guest

Post by krz »

Je pense que quand on veut veut se faire un tatouage ds par exemple une langue ancienne avec une écriture "exotique" (genre sanskrit) on ne devrait pas faire autre chose qu'un tatouage temporaire

je pense surtout que le minimum serait d'apprendre le sanscrit. ... :D
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

krz wrote:Je pense que quand on veut veut se faire un tatouage ds par exemple une langue ancienne avec une écriture "exotique" (genre sanskrit) on ne devrait pas faire autre chose qu'un tatouage temporaire

je pense surtout que le minimum serait d'apprendre le sanscrit. ... :D
:) Euh, oui mais bon, faut au moins trois ans pour maîtriser le minimum : les douze déclinaisons, les trois ou quatre conjugaisons, et les règles phonétiques ( :mad: le vice absolu de cette langue !), sans parler du vocabulaire.

C'est plus régulier que le grec ancien, mais encore plus vaste.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
krz
Guest

Post by krz »

3 ans d'investissement pour un tatouage: le jeu en vaut la chandelle. Je retourne à mon Renou.... :)
krz
Guest

Post by krz »

Sisyphe wrote: les règles phonétiques ( :mad: le vice absolu de cette langue !), sans parler du vocabulaire.
depuis j'évite les Sandy..... :-o
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

krz wrote:3 ans d'investissement pour un tatouage: le jeu en vaut la chandelle. Je retourne à mon Renou.... :)
t'as appris la langue juste pour le tatouage ? :-o
Post Reply