Thème né sur le fil Enseignement des langues viewtopic.php?p=175091#175091 , ce dernier ayant débuté selon moi sur la base d'un véritable malentendu, du cliché millénaire que les Français sont nuls en langues.
Pour commencer à répondre (le sujet étant vaste) :svernoux wrote:Ben, honnêtement, je sais pas avec quoi tu comptes démonter cette idée qui n'est pas reçue...
Bien sûr, quand on navigue sur Freelang, on a l'impression qu'y'a plein de français forts en langues, mais c'est une infime minorité... Une poussière microscopique, si j'ose dire.
- On fait comme si les langues, c'était un tout, comme si c'était mesurable scientifiquement. Alors que les langues, c'est pas les maths !
- Comment comparer les compétences en espagnol des Français avec les compétences en russe des Polonais ?
- En fait, "les langues" se résume beaucoup trop à l'anglais. Ce qui est totalement hypocrite, injuste, et tout ce qu'on veut.
- Peut-on décemment comparer l'apprentissage de l'anglais par des jeunes Français (ayant une langue latine comme langue maternelle), avec celui des Scandinaves et des Allemands ?
- Ce n'est pas le dernier argument, mais celui-là est assez puissant : merci de me trouver une seule étude internationale sérieuse ayant montré un plus faible niveau des jeunes Français en langues (au pluriel, désolé ), et ne prenant pas comme base de comparaison les pays scandinaves et germaniques. J'ai exploré la question, je n'ai pas trouvé.
- attention, quand je dis que "nuls en langues", c'est un cliché, un préjugé, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai jamais dit que les Français étaient les meilleurs en langues, ni mêmes qu'ils étaient bons en langues, loin de moi cette idée.
- Une raison historique importante pour expliquer que les Français parlent de plus loin que d'autres pays dans les langues : jusqu'au début du 20ème siècle, le français était la première langue internationale, et jusqu'au début des années 90 encore, le français était la première langue de l'Union européenne. D'où pendant longtemps un moindre intérêt en France, une moindre nécessité pour enseigner les langues efficacement.
- La France n'est pas un petit pays à petite langue, comme les pays scandinaves, dont les langues n'ont pas de rayonnement international.